Question de Mme DUMAS Catherine (Paris - Les Républicains) publiée le 08/09/2022
Mme Catherine Dumas attire l'attention de Mme la ministre de la culture au sujet de l'avenir de l'église suédoise de Paris, située rue Médéric dans le 17e arrondissement, et menacée de disparition.
Elle indique que cette question est la reprise de la question 25 735 déposée le 9 décembre 2021, toujours sans réponse.
Elle rappelle que cette église fut construite en 1913 par la communauté suédoise de Paris.
Le clergé suédois souhaite aujourd'hui vendre cette église luthérienne, propriété de l'Église de Suède depuis la séparation de l'Église et de l'État en 2000.
Elle s'inquiète, à l'instar des amoureux du patrimoine, de sa possible destruction, alors que 300 000 Suédois, comme de nombreux Français, s'y retrouvent pour les grandes traditions suédoises.
Elle se réjouit qu'un vœu ait été adopté à l'unanimité, en conseil d'arrondissement puis au conseil de Paris, pour maintenir la protection du bâtiment dans le cadre du futur plan local d'urbanisme (PLU), et pour solliciter officiellement la préfecture de région (DRAC) afin d'initier la procédure de classement au titre de la protection des monuments historiques.
Elle lui demande donc que l'église suédoise de Paris puisse faire l'objet d'une procédure de classement dans les meilleurs délais, afin de sauvegarder ce monument qui, au-delà de l'aspect religieux, joue un rôle culturel extrêmement important.
- page 4326
Réponse du Ministère de la culture publiée le 08/12/2022
L'église suédoise de Paris, située 9, rue Médéric dans le XVIIe arrondissement, construite en 1913 par l'architecte suédois Gustav Adolf Falk, figure sur la liste des bâtiments protégés au titre du plan local d'urbanisme de Paris dans cet arrondissement, en application de l'article L. 151-19 du code de l'urbanisme. L'Église de Suède, qui en est propriétaire, a manifesté l'intention de s'en séparer, dans le contexte d'une cession de ses biens à l'étranger. À ce stade, cette intention ne s'est pas concrétisée et le ministère de la culture n'a connaissance d'aucune menace sur la conservation de cet édifice. À la suite de la demande de protection au titre des monuments historiques, la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Île-de-France a effectué une visite sur place en février dernier. Cette visite a confirmé l'intérêt architectural de cet ensemble immobilier regroupant église et salle paroissiale, son bon état de conservation et le bien-fondé d'une démarche de protection au titre des monuments historiques. En vue de l'instruction d'un dossier de protection au titre des monuments historiques et de sa présentation à l'avis de la commission régionale du patrimoine et de l'architecture, la DRAC Île-de-France a saisi le 20 septembre dernier l'Église de Suède afin de connaître sa position sur une protection de l'église suédoise de Paris. La présentation du dossier de protection au titre des monuments historiques de cette église à l'avis de la commission régionale du patrimoine et de l'architecture interviendra une fois connue la position du propriétaire quant à cette démarche de protection.
- page 6304
Page mise à jour le