Question de M. CADIC Olivier (Français établis hors de France - UC) publiée le 10/11/2022

M. Olivier Cadic interroge M. le ministre de la santé et de la prévention sur les difficultés techniques auxquelles se heurtent les Français établis hors de France pour accéder à leur compte Ameli. Depuis les risques de sécurité relevés via le système d'authentification aux comptes Ameli par France Connect, le système a été désactivé jusqu'à la mise en place d'une solution France Connect + à la sécurité renforcée. Des difficultés sont alors apparues, notamment pour les assurés au Maroc qui peuvent avoir besoin d'accéder à leur compte de la sécurité sociale en ligne et ne parviennent pas à s'authentifier. Les alternatives d'authentification proposées (site Ameli, application Ameli) semblent exclure les Français établis hors de France en raison d'une géolocalisation. À l'heure de la dématérialisation des démarches, telle la mise à jour de la carte Vitale, il lui demande quelle solution peut être proposée rapidement pour permettre à nos compatriotes établis hors de France de se connecter à leur compte Ameli.

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Réponse du Ministère de la santé et de la prévention publiée le 12/01/2023

Depuis le 16 août 2022, pour des raisons de sécurisation de l'accès au Compte Ameli, il n'est plus possible de se connecter au compte web depuis un pays étranger autre que les pays ou territoires suivants, limitrophes de la France métropolitaine : Allemagne Andorre Belgique Espagne Guernesey Italie Jersey et îles anglo-normandes Liechtenstein Luxembourg Monaco Pays-Bas Portugal Royaume Uni Suisse Cependant ces assurés peuvent continuer d'accéder à ces services via l'application mobile, utilisable sur smarphone ou tablette. L'accès aux services Ameli n'est donc pas fermé pour les personnes à l'étranger.

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