Question de Mme JOSEPH Else (Ardennes - Les Républicains) publiée le 24/11/2022
Mme Else Joseph attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur la situation mentale des élèves dans les différents établissements scolaires allant de la maternelle au lycée. Depuis la fin des confinements et de la crise sanitaire, les acteurs du monde de l'éducation - enseignants et parents d'élèves - ont constaté beaucoup de demandes dans ce domaine. C'est même un sujet abordé dans les différentes instances comme les conseils d'administration de ces établissements qui, cette année, ont déploré cette situation de déséquilibre entre des besoins qui augmentent et des dispositifs malheureusement limités ou difficilement accessibles pour différentes raisons. Ainsi, les consultations sont onéreuses, ce qui décourage les familles qui ne disposent pas des ressources financières suffisantes.
Elle lui demande ce qu'il envisage, alors que la situation devient de plus en plus critique dans ce domaine.
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Réponse du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse publiée le 30/03/2023
Depuis la fin de la crise sanitaire, une vigilance est toujours maintenue par les médecins, infirmiers, assistants de service social et psychologues de l'éducation nationale, en faveur des élèves présentant des vulnérabilités consécutives ou non à cette crise. Les professionnels de la santé scolaire peuvent notamment orienter les jeunes vers le dispositif MonParcoursPsy. Dans le cadre de ce dispositif, la consultation avec un psychologue partenaire est remboursée à hauteur de 60 % par l'assurance maladie. À cet égard, le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse et le ministère de la santé et de la prévention travaillent en étroite collaboration afin de populariser ce dispositif et de renforcer son utilisation. Sur le plan de la prévention, la demarche École Promotrice de santé impulsée dès janvier 2020 comporte un volet sur la santé mentale et le bien-être des élèves avec pour but de favoriser un climat scolaire serein et de développer les compétences psycho-sociales (CPS) des élèves en lien étroit avec les pratiques pédagogiques. En cela, l'éducation nationale inscrit son action dans le cadre de la stratégie multisectorielle de développement des CPS chez les enfants et les adolescents. Enfin, le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse organisera en 2023 un plan national de prévention dédié à la santé mentale.
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