Question de M. ANGLARS Jean-Claude (Aveyron - Les Républicains) publiée le 17/07/2025

M. Jean-Claude Anglars attire l'attention de M. le ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation sur les conclusions du rapport de la commission des finances du Sénat, présenté le 1er juillet 2025, concernant l'évolution préoccupante du Fonds national d'aménagement et de développement du territoire (FNADT).

Créé pour soutenir des projets structurants favorisant la cohésion territoriale, ce fonds a historiquement bénéficié d'une enveloppe de 200 millions d'euros par an. Or, le rapport met en lumière une érosion brutale de ses crédits, susceptible de remettre en cause sa pérennité budgétaire. Une fusion ou suppression du fonds, évoquée dans certaines perspectives budgétaires pour 2026, compromettrait gravement le soutien aux investissements dans les territoires ruraux et fragiles. De surcroît, les modalités de sélection des projets sont jugées peu transparentes, les critères d'éligibilité mal définis, et l'évaluation des résultats quasi inexistante, ce qui soulève des interrogations quant à l'efficience de la dépense publique.

Dans un contexte de transition écologique et de renforcement nécessaire des solidarités territoriales, la remise en question du FNADT risque d'amplifier les inégalités d'accès aux financements publics, au détriment des collectivités locales qui portent des projets en matière de développement durable, de services publics de proximité ou de réindustrialisation verte.

Il lui demande donc, premièrement, si le projet de loi de finances pour 2026 prévoit le maintien pérenne de l'enveloppe de 200 millions d'euros dédiée au FNADT, sans perspective de fusion ou de suppression. Deuxièmement, il souhaiterait savoir si le Gouvernement envisage de renforcer les procédures d'audit et d'évaluation des projets financés par le fonds, en publiant des indicateurs de résultats.

- page 4075


Réponse du Ministère de l'aménagement du territoire et de la décentralisation publiée le 11/09/2025

La chronique budgétaire du programme 112 montre une augmentation tendancielle des crédits du FNADT jusqu'en 2024 qui a été une année historique avec des crédits qui n'avaient jamais été aussi élevés. Les crédits 2025 retrouvent le niveau de l'année 2022, en étant encore supérieurs en Autorisations d'engagement (AE).


LFI

2019

2020

2021

2022

2023

2024

2025

HT2

AE CP

AE CP

AE CP

AE CP

AE CP

AE CP

AE CP

Total

179 221

208 244

175 230

244 247

329 262

390 341

288 239
En 2025, malgré le contexte budgétaire, le programme 112 a sanctuarisé les moyens alloués aux dispositifs portés par l'action 12 (FNADT - section générale) qui sont dédiés aux programmes nationaux à destination des collectivités territoriales, tels que les territoires d'industrie, le volontariat territorial en administration (VTA), les chefs de projets « Petites Villes de demain » et le programme emblématique des France Services. Dans le cadre du volet territorial des CPER, le FNADT a permis de payer des actions d'aménagement du territoire. Dans le cadre du projet de loi de finances pour 2026, le Gouvernement travaille à la pérennisation des dispositifs de l'action 12 et notamment les France services, afin de poursuivre l'engagement d'un accès aux services publics à destination des citoyens les plus éloignés de ceux-ci. Il travaille également à la préservation des crédits de l'action 11 (FNADT - section locale) relative à la contractualisation entre l'Etat et les territoires, outil stratégique de l'action publique au niveau régional et d'accompagnement de la décentralisation. Il n'est pas prévu de fusion ou de suppression du FNADT. Concernant l'évaluation des projets financés par le programme 112, une attention particulière est apportée à l'analyse qualitative : des indicateurs figurent au rapport annuel de performances (RAP) et qui portent sur les maisons France Services (réduction du temps d'accès et amélioration du service rendu), et la partie contractualisée (impact des crédits FNADT dans les dispositifs contractuels entre l'Etat et les collectivités territoriales, impact environnemental); un recensement annuel est effectué sur les projets financés par le FNADT (action 11) au titre des engagements contractualisés ; le suivi des crédits portés par l'action 12 est régulièrement effectué, en lien avec l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) ; la Direction générale des collectivités locales (DGCL), responsable du programme 112, a mis en place un système d'information dédié au suivi des CPER / CPIER (SI CPER).

- page 4965

Page mise à jour le