C. DÉVELOPPER UNE POLITIQUE DE FRET FERROVIAIRE
1. Un recul global recouvrant des évolutions contrastées
Au cours
des dernières années,
la part modale du transport ferroviaire
de marchandises a très sensiblement reculé
en raison de la
vive concurrence de la route qui, grâce à des prix de plus en plus
compétitifs, a su faire valoir ses avantages en termes de souplesse et
da rapidité. En effet, sa part qui représentait plus de 35 %
des trafics de fret en 1975 est passée à moins de 20 % en
1995 alors que les trafics augmentaient de 2% par an.
Néanmoins,
cette évolution générale
mérite d'être nuancée
.
En premier lieu, le recul global du transport ferroviaire de fret recouvre des
évolutions contrastées. Si les transports par trains entiers ou
wagons isolés stagnent ou reculent, le transport combiné
connaît une croissance rapide. Il enregistre depuis 1996 une croissance
de 14 % par an et son poids dans l'ensemble des transports ferroviaires de
marchandises est passé de 15 à 25 % entre 1990 et 1996.
Cette nouvelle répartition s'explique par la diminution du transport par
wagon isolé qui constituait traditionnellement l'essentiel du fret
ferroviaire mais qui nécessitait une main-d'oeuvre très
importante et impliquait des ruptures de charge et des pertes de temps
considérables. Elle découle également de l'absence de
progression du transport par trains entiers résultant notamment du recul
du trafic des pondéreux.
En second lieu, les résultats récents du transport ferroviaire
témoignent d'un regain de vigueur du trafic de fret comme en
témoigne le tableau suivant :
|
ROUTE |
FER |
VOIE D'EAU |
1995 |
158,5 |
46,4 |
5,9 |
1996 |
158,2 |
48,3 |
5,7 |
1997 |
159,8 |
52,6 |
5,7 |
(Source : SNCF) (en millions de tonnes-kilomètre)
L'année 1997 a, en effet, été marquée par le
redressement du fret ferroviaire : le fer a accru sa part modale de 1
point, ce qui constitue un retournement par rapport à la tendance
constante, observée au cours des quinze dernières années.
Cette évolution semble se confirmer en 1998. Au cours des deux premiers
mois de l'année, le trafic de fret de la SNCF a augmenté de
8 % par rapport à 1997.
Ces chiffres témoignent de la reprise de la croissance économique
mais également de la capacité du transport ferroviaire à
absorber une part plus importante que par le passé de l'augmentation du
trafic. Ils reflètent, sans aucun doute, l'effort consenti par la SNCF
dans ce domaine.