MERCREDI 28 JUIN 2000

---

I. Audition de M. Didier Bucchi,
Responsable des emplois-jeunes (FEN)

La mise en oeuvre du programme " Nouveaux services - Emplois-jeunes " dans l'éducation nationale s'est heurtée à de nombreuses difficultés, très largement liées à l'innovation que représentent les aides éducateurs dans le secteur éducatif :

- innovation pédagogique dans un milieu enseignant peu habitué à travailler en équipe dans l'établissement ;

- innovation juridique avec l'introduction du droit du travail dans les établissements scolaires. L'éducation nationale apparaît en effet comme un univers très diversifié, composé de quelque 83.000 établissements, dans lequel les personnels d'encadrement connaissent mal le droit privé et ne sont que faiblement initiés à la gestion des ressources humaines. Cela a alors pu contribuer à une application hétérogène des textes encadrant l'activité des aides éducateurs, notamment en matière de durée du travail.

Ces difficultés ne doivent cependant pas occulter l'apport des aides éducateurs. Ceux-ci ont en effet fait la preuve de leur utilité. Les emplois-jeunes ont réussi à transformer leur activité en la professionnalisant. Relevant initialement d'une simple notion " d'emploi ", leurs activités sont désormais de réels " métiers ".

Si les missions exercées par les aides éducateurs n'entrent pas en concurrence avec celles du personnel statutaire de l'éducation nationale dans le premier degré, des effets de substitution existent dans le second degré. Les emplois-jeunes peuvent également parfois constituer un moyen de " pré-recrutement " pour le personnel ATOS. Mais, globalement, après une période initiale pendant laquelle les relations entre les aides éducateurs et le personnel permanent étaient teintées d'une certaine incompréhension, le personnel permanent et notamment les enseignants ont une perception très positive des aides éducateurs.

Il semble cependant que les conditions de recrutement des aides éducateurs continuent d'entretenir une certaine ambiguïté. Le profil des jeunes recrutés correspond le plus souvent avant tout aux seuls besoins des établissements. En revanche, le projet professionnel du jeune n'est sans doute pas suffisamment pris en compte.

Ainsi, la mise en oeuvre du programme de formation a pris un important retard, ce qui explique que le flux de recrutement des aides éducateurs se soit ralenti. Or, le volet formation est un aspect essentiel dans la mesure où de nombreux aides éducateurs sont en situation d'échec vis-à-vis du système de formation initiale. Dès lors, il importe de leur proposer une formation très qualifiante pouvant leur permettre d'obtenir un emploi.

A l'heure actuelle, la qualité de la formation s'est sensiblement améliorée : les aides éducateurs qui sont formés sont, pour la plupart, bien formés.

Il n'en demeure pas moins qu'elle rencontre quatre difficultés principales :

- l'offre de formation reste insuffisante, seuls 8.000 supports de formation qualifiante ayant été mis en place par voie de convention avec le ministère de l'emploi et de la solidarité et avec le ministère de la jeunesse et des sports. Or le nombre de demandes de formation est estimé à plusieurs dizaines de milliers ;

- les moyens en matière d'information, d'orientation et de construction de parcours de formation restent trop faibles. Ainsi, certaines formations proposées (CNED, université) sont largement inadaptées aux besoins des aides éducateurs ayant un niveau de formation inférieur à bac + 2 ;

- les aides éducateurs rentrés en 1997 dans le dispositif risquent de rencontrer des difficultés pour accéder à des formations longues, leur contrat expirant dans deux années ;

- l'implication des conseils régionaux reste inégale.

En dépit de ces difficultés d'accès à la formation, les aides éducateurs semblent très satisfaits de leur métier. Le taux de démission reste en effet faible, sans doute de l'ordre de 10 %.

Des insatisfactions persistantes doivent cependant être soulignées :

- les droits sociaux des aides éducateurs sont plus restrictifs que ceux du personnel de droit public. A titre d'exemple, le régime du congé maladie, qui prévoit un délai de carence de trois jours, est particulièrement strict ;

- l'absence d'un réel statut se traduit par une hétérogénéité parfois préjudiciable des situations. Ainsi, la durée hebdomadaire du travail peut varier de 21 heures à 80 heures dans le cas des " classes transplantées " ;

- l'encadrement des aides éducateurs est loin d'être effectif.

La question principale reste toutefois celle de la pérennisation.

Les accords-cadres signés entre le ministère de l'éducation nationale et certaines grandes entreprises ont le mérite d'essayer d'assurer l'adéquation entre les aides éducateurs et le marché du travail pour ceux qui quittent le dispositif.

Certains métiers exercés par les aides éducateurs ont néanmoins vocation à être pérennisés : l'éducation spécialisée dans les établissements les plus difficiles, l'informatique, les matières artistiques, la lecture publique.

Dès lors, il est nécessaire de réfléchir à des passerelles entre ces métiers et les aides éducateurs qui ont acquis une compétence dans ces domaines. La création de concours spécifiques pour les aides éducateurs dans ces activités pourrait être une solution.

L'incertitude majeure réside dans l'avenir du dispositif. Si celui-ci est destiné à durer, il conviendra de prolonger de quelques mois les contrats des aides éducateurs qui n'ont pas terminé leur parcours de formation. Cela pourrait concerner 300 personnes environ.

Le programme " Nouveaux services - emplois-jeunes " a également eu le mérite de mieux prendre en compte les difficultés d'insertion des jeunes entre leur sortie du système éducatif et leur insertion professionnelle durable. Il est nécessaire aujourd'hui de poursuivre la réflexion sur cette période d'insertion.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page