ANNEXE

Note de la Mission pour la coopération non gouvernementale du ministère des Affaires étrangères

A/S : Coopération décentralisée et non gouvernementale dans les trois pays du Maghreb

I.- ALGERIE

1. La coopération décentralisée en Algérie

De 1997 à 2000, le ministère des Affaires étrangères a soutenu 12 actions de coopération décentralisée avec l'Algérie. Le montant des cofinancements alloués s'élève à 2.995 KF (en moyenne près de 40 % du montant total des projets).

Neuf villes françaises ont été concernées : Le Mans (72), Rézé (44), Saint-Denis (93), La Roche sur Yon (85), Chateaubriand (44), Rennes (35), Marseille (13), Clichy la Garenne (92) et Saint-Dié (88).

Cette coopération était axée essentiellement sur la formation (5 projets) et sur des programmes généraux. Les autres secteurs concernés ont été le développement économique local et la gestion des déchets.

2. L'action des ONG en matière de coopération en Algérie

Depuis 1997, la Mission pour la coopération non gouvernementale a soutenu neuf projets d'ONG en Algérie. Le montant des cofinancements alloués s'élève à 4.623 KF (en moyenne près de 30 % du montant total des projets).

Six ONG ont été concernées : Enfants Réfugiés du Monde, Association les Deux Rives, Comité Catholique contre la Faim et le Développement, Groupement des Retraités Educateurs sans Frontières, Touiza Solidarité, Association Primo Levi.

Les ONG interviennent dans deux domaines majeurs : l'éducation et l'encadrement d'une part (divers programmes destinés aux femmes et aux enfants), la formation professionnelle d'autre part.

Notons l'importance de l'association Touiza Solidarité : la subvention de 1.818,7 KF a pour but d'assurer des actions de formation pour les élus et techniciens des collectivités territoriales, une action a déjà début en 2000. Néanmoins, certains blocages liés au ministère de l'Intérieur algérien pourraient entraver la poursuite de cette action.

II.- TUNISIE

1. La coopération décentralisée en Tunisie

De 1997 à 2000, le ministère des Affaires étrangères a soutenu 38 actions de coopération décentralisée avec la Tunisie. Le montant des cofinancements alloués s'élève à 2.777 KF (en moyenne près de 90 % du montant total des projets).

14 collectivités territoriales françaises ont été concernées (dont deux conseils régionaux -Lorraine, Provence Alpes Côte d'Azur-, quatre conseils généraux et huit communes).

Cette coopération était axée essentiellement sur la formation et l'échange d'expériences et de savoirs, l'agriculture et le développement économique et culturel.

2. L'action des ONG en matière de coopération en Tunisie

Depuis 1997, la Mission pour la Coopération Non Gouvernementale a soutenu quatre projets d'ONG en Tunisie. Le montant des cofinancements alloués s'élève à 430 KF (près de 10 % du montant total des projets). Le degré d'implication des ONG dans ce pays est donc peu important : seules deux ONG sont intervenues (Association Santé Sud et Handicap International).

Ces projets concernent le domaine de la santé : une ferme thérapeutique a été soutenue, ainsi qu'un programme de prévention du handicap chez les enfants du sud-est tunisien et un autre de promotion des associations sanitaires et sociales.

III.- MAROC

1. La coopération décentralisée en Tunisie

Le Maroc est un des pays où la coopération décentralisée est bien implantée. En termes de cofinancements accordés par le ministère des Affaires étrangères, il arrive en quatrième position après le Mali (9,5 %), le Sénégal (6,6 %) et le Viêtnam (3,5 %), avec 3,4 % du total des cofinancements.

De 1997 à 2000, le ministère des Affaires étrangères a soutenu 54 actions de coopération décentralisée avec le Maroc. Le montant des cofinancements alloués s'élève à 7.765 KF (en moyenne près de 25 % du montant total des projets).

Une vingtaine de collectivités territoriales françaises ont été concernées (dont cinq conseils régionaux -Lorraine, Aquitaine, Champagne Ardennes, Limousin, Franche Comté-, trois conseils généraux et une dizaine de communes et autres collectivités territoriales).

Trois domaines d'intervention majeurs peuvent être retenus : le renforcement des compétences techniques, administratives et institutionnelles, la coopération universitaire et de recherche, la formation professionnelle.

2. L'action des ONG en matière de coopération au Maroc

Depuis 1997, la Mission pour la coopération non gouvernementale a soutenu douze projets d'ONG au Maroc. Le montant des cofinancements alloués s'élève à 4.239 KF (en moyenne près de 20 % du montant total des projets).

Sept ONG ont été concernées : Migrations et Développement, CIMADE, Association pour le Développement de la Région de l'Adrar, Interactions pour le Développement, Solidarité et Développement, ENDA Europe/Environnement et Développement Tiers Monde, Transeuropéennes/Réseau pour la Culture en Europe.

Ces projets concernent des programmes de développement local (notamment deux projets d'électrification), de formation, d'éducation et d'insertion.

Notons qu'une subvention d'un montant de 4.400 KF a été accordée à l'association Migrations et Développement lors du comité de pilotage du 11 juillet 2000. Elle permettra à cette association d'exécuter son programme global d'action au Maroc ; ceci en relation avec les associations de ressortissants marocains en France.

La forte volonté d'implication des associations françaises au Maroc explique la montée en puissance du partenariat entre celles-ci et les associations marocaines dans tous les domaines prioritaires. Un programme concerté Maroc, en cours de préparation, viendra renforcer ce partenariat.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page