c) Une certaine remise en cause de la discrimination positive en faveur des Bumiputras ?
A bien des égards, on peut estimer que la discrimination positive menée en faveur des Malais a porté des fruits, puisque ces derniers détiennent désormais l'essentiel du pouvoir politique, les Chinois (et, dans une moindre mesure, les Indiens) étant davantage présents dans les principaux rouages économiques du pays.
Certains considèrent ainsi que la discrimination ethnique a atteint ses objectifs, le déséquilibre institutionnel rétablissant une sorte d'équilibre social en corrigeant le déséquilibre économique.
Toutefois, elle n'a pas eu tous les résultats escomptés et pourrait compromettre le consensus sur la base duquel elle a été mise en place. Des voix se font entendre pour dire que, peu attractive pour les investisseurs étrangers, cette discrimination positive risque, en outre, de dériver vers une logique d'assistanat de la communauté malaise.
Des violences entre ethnies malaise et indienne auraient récemment eu lieu 31 ( * ) près de Kuala Lumpur, faisant plusieurs morts. En outre, la minorité chinoise conteste de plus en plus la politique raciale du Gouvernement.
* 31 D'après l'article précité de " La Tribune ".