2. La Malaisie : un interlocuteur de premier plan
a) Une relation bilatérale de qualité, qui se renforce
Signe de la bonne qualité des relations franco-malaisiennes, le Président de la République a rencontré le Dr Mahathir, Premier ministre de Malaisie, en janvier dernier à Paris. M. François Huwart, Secrétaire d'Etat au commerce extérieur, a effectué une visite en Malaisie les 5 et 6 mars tandis que M. Law Hieng Ding, Ministre malaisien des sciences, de la technologie et de l'environnement, s'est rendu en France le 21 août et Mme Rafidah AZIZ, Ministre du commerce international et de l'industrie, à Lyon en octobre. En mars dernier, le président du Sénat malaisien a participé au Forum des Sénats du monde et le ministre des transports, le Dr Ling Sik s'est rendu en France. Tous ces contacts témoignent des relations denses qui unissent la Malaisie et la France. Votre délégation se félicite tout particulièrement de la signature, en juillet, entre le gouvernement malaisien et la France, d'une convention qui prévoit l'envoi en France de cinq promotions de vingt cinq étudiants malaisiens pour des formations d'ingénieurs.
Outre des positions parfois proches de celles de la France en matière de négociations commerciales multilatérales -notamment au sein de l'Organisation mondiale du commerce-, la Malaisie attache du prix au dialogue et à la coopération économique développés avec l'Europe au sein de l'ASEM. Les responsables malaisiens opposent volontiers l'ASEM à l'APEC, dont ils critiquent les résultats largement symboliques en matière de libéralisation. La Malaisie indique apprécier le caractère moins contraignant et plus informel du dialogue avec l'Europe, qu'elle estime plus prometteur, notamment en matière de coopération institutionnelle, d'aide au développement, d'échanges universitaires, scientifiques et techniques et de dialogue des hommes d'affaires.
b) Des échanges commerciaux qui se densifient
Un déficit global
La Malaisie est, derrière Singapour, notre deuxième partenaire commercial au sein de l'ASEAN, tant à l'exportation qu'à l'importation.
La reprise des exportations françaises vers ce pays, amorcée en 1999 (+ 9,8 %), s'est confirmée en 2000 : au cours des dix premiers mois de l'année écoulée, nos ventes se sont élevées à 4,8 milliards de francs, soit une hausse de 19 % par rapport à la période correspondante de 1999. Les exportations sur l'ensemble de l'année 2000 devraient être de l'ordre de 6 milliards de francs et se rapprocher de leur niveau d'avant crise (6,8 milliards de francs en 1996). Cette progression est essentiellement imputable à l'augmentation de nos ventes de composants électroniques (2,3 milliards de francs, soit + 44 %) et de biens intermédiaires (3,0 milliards de francs, soit + 35 %). Nos exportations dans le domaine de l'agro-alimentaire ont progressé de leur côté de 20 % pour atteindre 341 millions de francs.
Avec une part de marché de 1,5 %, la France est le 13 ème fournisseur de la Malaisie, loin derrière le Japon (21,4 %), les Etats-Unis (16,3 %) et Singapour (13,8 %). Elle demeure le troisième fournisseur européen de la Malaisie après l'Allemagne (2,9 %) et le Royaume-Uni (2 %).
Dans le même temps, nos importations en provenance de Malaisie ont progressé de 40,2 %, pour atteindre 10,5 milliards de francs, en raison principalement d'une très forte hausse (+ 80 %) de nos achats d'équipements électriques et électroniques (téléviseurs, matériels hifi et ordinateurs). Le taux de couverture de nos échanges n'est plus que de 46 %, contre 54 % il y a un an et la Malaisie est actuellement notre 12 ème déficit mondial. La Malaisie est le 44 ème client et le 32 ème fournisseur de la France .
Le graphique ci-dessous récapitule l'évolution du commerce bilatéral depuis 1990 :
Des échanges dominés par les biens intermédiaires
Tant pour les exportations que pour les importations, les échanges portent principalement sur les biens intermédiaires, la part de l'agro-alimentaire (environ 6 à 7 %), bien que modeste, étant toutefois plus significative que dans le cas des échanges avec Singapour :
STRUCTURE DES EXPORTATIONS FRANÇAISES
STRUCTURE DES IMPORTATIONS FRANÇAISES
Source : Poste d'expansion économique de Kuala Lumpur