c) Une présence française de plus en plus visible
Selon les statistiques de source malaisienne, la France est le 13 ème investisseur en Malaisie. Avec un stock estimé à environ 1 milliard de francs , elle est aussi le quatrième investisseur de l'Union européenne derrière l'Allemagne (6 milliards de francs), les Pays-Bas (3,2 milliards de francs) et le Royaume-Uni (3 milliards de francs). Toutefois, ces chiffres ne reflètent qu'imparfaitement la réalité dans la mesure où ils ne prennent en compte que les investissements industriels, alors que de nombreuses entreprises françaises ont investi dans les services (Carrefour, qui dispose de six hypermarchés en Malaisie, Vivendi, Suez-Lyonnaise, Technip, Sodexho, Axa etc.). Par ailleurs, de nombreux investissements transitent, pour des raisons fiscales ou d'organisation, par des pays tiers (Pays Bas, Royaume Uni par exemple) et ne sont pas considérés comme français par les autorités malaisiennes.
Les entreprises françaises sont présentes dans la plupart des secteurs économiques :
- l'agro-alimentaire : les groupes Clouet (conserves de poisson) et Danone se sont implantés industriellement en Malaisie ;
- l'automobile : malgré l'absence d'ouverture du marché malaisien, qui est le premier de l'ASEAN, les constructeurs français ont une stratégie de pénétration qui fait appel en partie à l'assemblage. Citroën, Peugeot et Renault montent certains de leurs modèles localement, afin de réduire le montant -très élevé- des taxes. Renault a lancé en novembre 1997 la production sous licence, par la société Inokom (70 % Berjaya, 15 % Renault, 15 % Hyundai), d'un véhicule commercial national, le Permas , dérivé du Trafic . Le constructeur français a remporté récemment la fourniture de 100.000 groupes motopropulseurs pour le dernier modèle de Proton , le constructeur national ;
- le BTP et le second oeuvre du bâtiment : les deux chantiers majeurs sont la construction, par GTM, du plus grand centre commercial du pays ( Berjaya Star City ) et celle, par Dragages et Travaux publics, filiale du groupe Bouygues, de la nouvelle gare centrale de Kuala Lumpur. En ce qui concerne le marché du second oeuvre, les groupes Lafarge (Lafarge Braas/Monier) et Saint-Gobain (Tuilerie Briqueterie Française) sont implantés dans le pays pour fabriquer des tuiles (8 unités Lafarge et 1 Saint-Gobain) et des carreaux (3 unités Lafarge) ;
- les transports ferroviaires : deux projets intéressent particulièrement nos entreprises (Alstom, Spie Enertrans, CSEE, Travaux du Sud-Ouest, Cogifer...) : doublement et électrification de la voie ferrée Ipoh-Rawang (180 km) en sous-traitance du japonais Mitsui, et du tronçon Ipoh-Padang Besar (350 km) ;
- l'équipement électrique : le groupe Alstom a remporté plusieurs projets importants au cours des quinze dernières années en Malaisie. Les succès les plus récents concernent la livraison à la compagnie d'électricité de l'Etat du Sarawak (Bornéo) de deux turbines à gaz sur le site de Kidurong, la fourniture de 9 turbines à gaz (cogénération) pour Petronas Gas (sites pétrochimiques de Kerteh et Gebeng), et l'obtention d'un contrat de construction de la plus grosse centrale électrique au charbon d'Asie du Sud-Est sur le site de Manjung. De son côté, Schneider a reçu, en novembre 2000, une commande de transformateurs et de disjoncteurs pour l'équipement de la centrale électrique d'Air Tawar ;
- l'environnement : en Malaisie, près d'un habitant sur trois boit de l'eau traitée par des technologies françaises. Suez Lyonnaise a obtenu, depuis 1992, en association avec des partenaires locaux, trois concessions, à Taiping dans l'Etat du Perak, à Johor Bahru (près de Singapour) et dans l'Etat du Sabah. Vivendi est très actif en tant que partenaire technique du concessionnaire local pour le traitement de l'eau à Kuala Lumpur et dans l'Etat du Selangor, où OTV vient d'achever la plus grande usine asiatique de traitement d'eau potable (2 millions de m 3 /j). Vivendi exploite depuis 1997 une concession à Ipoh, capitale du Perak (600.000 habitants). Les deux groupes s'intéressent à la troisième phase du projet SSP3 ( Sungai Selangor Phase 3 ), d'un montant d'environ 2,6 milliards de francs qui prévoit la construction d'un barrage et de deux nouvelles usines de traitement d'eau, à Rasa (250.000 m 3 /j) et Bukit Badong (800.000 m 3 /j). Enfin, Vivendi espère obtenir la gestion du traitement des eaux des complexes pétrochimiques situés sur la côte Est ;
- le pétrole et le gaz : ce secteur est l'un des points forts de la présence française à travers l'implantation locale de Technip, société établie en Malaisie depuis 1982, qui compte aujourd'hui quelque 900 collaborateurs et dont la délégation a eu l'honneur de visiter les installations. Technip a conclu l'un des contrats les plus importants concernant le développement des champs gaziers situés dans la zone offshore administrée par la MTJA ( Malaysia Thailand Joint Authority ) dans le golfe de Thaïlande ;
- les nouvelles technologies : implanté au sein du MSC ( Multimedia Super Corridor ) et disposant également d'une importante unité de production à Penang, Alcatel s'intéresse en particulier au raccordement d'abonnés par voie radio en zone urbaine pour Telekom Malaysia, à l'accès à grande vitesse (ADSL) et à la téléphonie mobile (notamment réseaux Maxis et Digicom). Les autorités malaisiennes préparent l'attribution de licences de troisième génération pour 2002 ;
- la finance : sans trop allonger la liste, citons toutefois la présence en Malaisie d'établissements tels que BNP-Paribas, Crédit-Lyonnais, Société Générale, Crédit Agricole Indosuez, Natexis, Axa, ...