II. LE CONSTAT DE FORTS PARTICULARISMES NATIONAUX

Malgré les quelques traits communs décrits ci-avant, les systèmes structurant le football professionnel en Europe sont marqués par une grande diversité. Celle ci concerne les contextes propres à chaque espace national et les choix d'organisation effectués qui retentissent sur des acteurs pris dans un mouvement de très nette hiérarchisation.

A. DES CONTEXTES SOCIOCULTURELS DIFFÉRENCIÉS

La très grande popularité du football ménage quelques nuances : son pouvoir d'attraction varie selon les pays et la France n'est pas en tête, ce qui n'est pas sans incidences sur les conditions de développement du football professionnel. En outre, la diversité des espaces nationaux reste grande en Europe et les acteurs du football professionnel ne peuvent échapper à cette réalité. Ils connaissent en particulier des contextes très différenciés relativement à la place occupée par l'intervention publique.

1. La popularité

Le football est partout populaire en Europe, mais cette popularité n'est pas partout la même . Plusieurs indices permettent de poser le diagnostic d'un handicap de popularité en France .

Ainsi du nombre moyen de spectateurs par match qui peut être retracé comme suit :

Comparaison des nombres de spectateurs
du football professionnel en Europe
1

Pays

Moyenne des spectateurs par match

Angleterre

30 000

Allemagne

31 000

Italie

30 000

Espagne

29 000

France

16 000

1. Ligues 1.

Dans le même sens, le niveau très supérieur des recettes tirées de la vente des droits dérivés dans les autres championnats européens témoigne d'un engouement populaire différent.

Au demeurant, l'Angleterre, l'Italie et l'Espagne se disputent symboliquement l'appellation de pays du football, ce que la France n'a jamais vraiment revendiqué, même si les succès de son équipe nationale ont pu engendrer quelques tentations.

La popularité inégale du football reste une donnée qui a des traductions concrètes dans les conditions de commercialisation du football professionnel . Sans en être le seul déterminant, la popularité du football explique les dispositions des chaînes de télévision à payer des droits importants pour la retransmission des matchs. Des enquêtes d'opinion réalisées au Royaume-Uni et en Espagne paraissent l'établir. Selon elles, respectivement, pour 65 % et 85 % des abonnés aux chaînes payantes, la transmission des matchs est un motif primordial d'abonnement.

Par ailleurs, la commercialisation des autres produits dérivés est, à l'évidence, facilitée par la popularité du football et permet d'offrir aux clubs une réelle diversification de leurs ressources dont on a rendu compte dans le chapitre précédent du présent rapport .

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