E. LA DYNAMIQUE DU TRAVAIL EN PARTENARIAT ENTRE ÉCOLES
L'ENM et l'ENG ont su, au cours des dernières années, nouer de fructueux partenariats, dont elles tirent des bénéfices y compris dans le cadre de la formation qu'elles proposent dans les domaines de la gestion.
La première dimension de cette politique de partenariat correspond à des échanges bilatéraux entre les deux écoles, tant en matière de formation initiale que de formation continue. Au-delà de ces collaborations en définitive assez naturelles pour des écoles ayant pour mission de former des publics amenés à travailler ensemble au sein de la collectivité judiciaire, l'ENM et l'ENG tentent, également, de faire jouer à plein « l'effet réseau » en participant au Réseau des écoles du service public (RESP).
1. Les échanges ENM-ENG
Sans revenir sur la description des formations continues communes à l'ENM et à l'ENG (cf. supra, partie I-B-1), il convient, toutefois, de souligner l'intérêt pédagogique de telles coopérations.
La rencontre, via ces formations, des magistrats et des greffiers en chef permet de contribuer à l'émergence d'une véritable culture de gestion commune . Cette communauté d'approche et de pensée ne va pas de soi au sein d'une institution où les corporatismes sont parfois pesants, où les différentes catégories tendent à s'ignorer, et où les magistrats et les greffiers en chef souffrent trop souvent d'une méconnaissance réciproque de la nature de leurs taches et des difficultés auxquelles ils sont confrontés.
De ce point de vue, le « Plan de formation des cadres » constitue un très bon exemple des outils qui peuvent être mis en oeuvre pour favoriser une meilleure osmose entre ces animateurs de la collectivité de travail des juridictions que sont les magistrats et les greffiers en chef.
Organisé conjointement par l'ENM et l'ENG, il s'inscrit dans la démarche de réforme de l'Etat et de modernisation de la justice. Il vise à permettre aux chefs de juridiction et aux chefs de greffe d'appréhender ensemble les défis qui se posent à la justice, en particulier en matière de gestion. Cherchant à favoriser le partage d'une culture commune, il s'attache, également, à tenir compte des spécificités des missions des magistrats et des greffiers en chef.
Ce cycle, basé sur l'acquisition de connaissances techniques et l'apport de méthodologies éprouvées, réserve une place importante au débat et à la confrontation d'expérience. Il aborde un vaste champ de questions, de la direction des équipes à la mobilisation des moyens humains, matériels et budgétaires nécessaires au fonctionnement d'une juridiction.
Les programmes en sont arrêtés en concertation par les directeurs de sessions (un magistrat et un greffier en chef issus d'une promotion précédente du « Plan de formation des cadres ») et les représentants des deux écoles.
Cette formation s'appuie sur une motivation forte et un investissement actif des participants, dont le nombre est de trente au maximum par session avec le respect de la parité magistrats / greffiers en chef. Cette motivation est, d'ailleurs, nécessaire pour suivre un cycle s'étalant sur dix-huit mois et comprenant au total dix modules.
En formation initiale, les directions des deux écoles cherchent, également, à favoriser les moments de rencontre entre leurs élèves respectifs. C'est, en effet, à cette période que les futurs magistrats et greffiers en chef sont probablement les plus réceptifs à cette découverte mutuelle. Il y a, d'ailleurs, un véritable désir, de part et d'autre, de participer aux rendez-vous ponctuels et aux visites qui peuvent être organisées au cours de la scolarité.
Malheureusement, ces rencontres restent peu fréquentes, du fait de programmes scolaires déjà très chargés et de l'éloignement des deux écoles . En effet, la situation géographique de l'ENM, à Bordeaux, et de l'ENG, à Dijon, constitue un frein certain au développement de tels échanges. L'optimisation du temps de transport en train, par exemple, passe par un détour via Paris pour se rendre d'une école à l'autre... Cet éloignement est, d'ailleurs, déploré tant par la direction de l'ENM que par celle de l'ENG.