Rapport d'information n° 196 (2007-2008) de MM. Daniel REINER , Michel BILLOUT et Claude BIWER , fait au nom de la commission des affaires économiques et de la mission d'information, déposé le 6 février 2008
Disponible en une seule page HTML (329 Koctets)
Disponible au format Acrobat (452 Koctets)
- 
                                                INTRODUCTION
                                                
 
- 
                                                PREMIÈRE PARTIE - UN CONSTAT
INQUIÉTANT
                                                
 - 
                                                        I. LE SOUS-INVESTISSEMENT EN INFRASTRUCTURES DE
TRANSPORT TERRESTRE MENACE LA MODERNISATION ET LE DÉVELOPPEMENT DE
L'ÉCONOMIE FRANÇAISE
                                                        
 - 
                                                                A. LA RELANCE DE L'INVESTISSEMENT DANS LES
INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT CONDITIONNE L'AMÉNAGEMENT ET LE
DÉVELOPPEMENT DURABLES DU TERRITOIRE NATIONAL
                                                                
 
- 
                                                                B. UN DOUBLE DÉFI : TROUVER DE NOUVELLES
RESSOURCES ET FINANCER LES PROJETS DU GRENELLE DE L'ENVIRONNEMENT
                                                                
 
 
- 
                                                                A. LA RELANCE DE L'INVESTISSEMENT DANS LES
INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT CONDITIONNE L'AMÉNAGEMENT ET LE
DÉVELOPPEMENT DURABLES DU TERRITOIRE NATIONAL
                                                                
 
- 
                                                        I. LE SOUS-INVESTISSEMENT EN INFRASTRUCTURES DE
TRANSPORT TERRESTRE MENACE LA MODERNISATION ET LE DÉVELOPPEMENT DE
L'ÉCONOMIE FRANÇAISE
                                                        
- 
                                                DEUXIÈME PARTIE - PROPOSITIONS DE VOTRE
MISSION D'INFORMATION
                                                
 - 
                                                        I. ÉCONOMISER LES DENIERS PUBLICS
                                                        
 
- 
                                                        II. DÉGAGER DES RESSOURCES NOUVELLES
                                                        
 - 
                                                                A. LA REDEVANCE D'USAGE POUR LES POIDS
LOURDS
                                                                
 - 
                                                                        1. Le principe de la redevance kilométrique
pour les poids lourds est désormais acquis
                                                                        
 
- 
                                                                        2. Une ressource pour le développement
d'une politique de transport équilibrée
                                                                        
 
- 
                                                                        3. L'expérience alsacienne de mise en
oeuvre de la redevance PL
                                                                        
 
- 
                                                                        4. Le champ d'application de la redevance
                                                                        
 
- 
                                                                        5. L'économie du projet et la technologie
à privilégier
                                                                        
 
 
- 
                                                                        1. Le principe de la redevance kilométrique
pour les poids lourds est désormais acquis
                                                                        
- 
                                                                B. LA TAXE SPÉCIALE SUR LES POLICES
D'ASSURANCE AUTOMOBILE
                                                                
 
- 
                                                                C. L'AUGMENTATION DE LA PART AFITF DES AMENDES DE
CIRCULATION ROUTIÈRE
                                                                
 
- 
                                                                D. LA MODULATION DES PÉAGES FERROVIAIRES
                                                                
 
- 
                                                                E. LA TAXATION D'UNE PARTIE DES PLUS-VALUES
FONCIÈRES LIÉES AUX INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT
                                                                
 
 
- 
                                                                A. LA REDEVANCE D'USAGE POUR LES POIDS
LOURDS
                                                                
- 
                                                        III. SANCTUARISER LES RESSOURCES DU TRANSPORT
                                                        
 
 
- 
                                                        I. ÉCONOMISER LES DENIERS PUBLICS
                                                        
- 
                                                TROISIÈME PARTIE - CONTRIBUTIONS DES
GROUPES
                                                
 
- 
                                                ANNEXE I - COMPOSITION DE LA MISSION
D'INFORMATION
                                                
 
- 
                                                ANNEXE II
                                                
 
- 
                                                ANNEXE III - AUDITIONS MM. DU MESNIL ET DOMINIQUE
BUSSEREAU
                                                
 
- 
                                                ANNEXE IV - PERSONNES AUDITIONNÉES ET
DÉPLACEMENT
                                                
 
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            