DEUXIÈME TABLE RONDE - « DES PRATIQUES QUI SE RÉPANDENT EN EUROPE ET EN FRANCE »

Ouverture de la deuxième table ronde

M. Yannick Bodin, Sénateur, vice-président de la délégation aux droits des femmes

Si vous le voulez, je propose qu'on enchaîne immédiatement avec la deuxième table ronde, car le temps avance, ce qui nous permettrait ensuite de pouvoir mieux apprécier le temps qui nous reste pour avoir un échange.

Le Dr Ermers est déjà ici à la tribune ; Mme Gaye Petek doit nous rejoindre ; Mme Khadija Azougach est présente et Mme Nathalie Becache nous rejoint également. Je vous remercie Mesdames. Je crois que nous allons continuer comme nous l'avons fait depuis le début, sachant que vous avez entre vingt minutes et une demi-heure chacune, si j'ai bien compris. Gérons le temps.

QU'EST-CE QUE L'HONNEUR ?

Dr Robert Ermers, arabiste et turcologue, conseiller auprès de la police hollandaise, spécialiste des cultures du M oyen-Orient

Je voudrais remercier le Sénat français de m'avoir invité. Je vais essayer de parler en français, mais comme ce n'est pas ma langue maternelle, je vais m'exprimer un peu plus lentement que les autres intervenants.

Nous avons parlé des mariages forcés ce matin. Il est nécessaire de rechercher, d'étudier ce que signifie la force. Il faut aussi analyser le concept de mariage. Il faut s'interroger sur la signification du mot mariage non pas chez nous, mais chez les peuples au Moyen-Orient. Sans la réponse à ces questions, nous n'arriverons à rien. Il faut savoir ce que pensent les gens qui commettent ces actes, afin que nous puissions les accompagner et intervenir.

La même approche devra être appliquée aux crimes d'honneur commis par les peuples au Moyen-Orient. Lorsqu'il s'agit de l'honneur de la famille, il faudra se demander quelle signification revêt l'honneur proprement dit et la famille. Il faut donc comprendre ce que signifient l'honneur et la famille avant de comprendre la combinaison des deux termes. Je n'ai pas le temps aujourd'hui de faire un long discours sur ce sujet. Je vais me contenter de faire une analyse succincte de l'honneur en tant que phénomène universel.

( Le Dr Ermers présente une diapositive relative à ses activités et à son livre ).

Voici une présentation de mes activités. Elle n'est pas très élaborée, et je suis à votre disposition pour plus de renseignements si cela vous intéresse. Voici mon livre qui est en cours de traduction en anglais.

Aux Pays-Bas, on s'intéresse de près aux crimes d'honneur dans les populations immigrées dans le pays. Ils ont attiré beaucoup d'attention. En 2007 et 2008, la police néerlandaise a créé une branche spécialisée pour mieux s'occuper des cas de violences motivées par l'honneur. En fait, on s'occupe d'une variété de problèmes chez les familles migrantes, provenant du Moyen-Orient et d'Asie.

On ne peut pas limiter ces activités aux cas des violences motivées par l'honneur parce qu'on ne sait pas quel est le motif des violences. Il faut procéder à des études, des investigations. Sans celles-ci, on ne peut rien savoir. La presse néerlandaise a tendance, à l'occasion de chaque meurtre ou de chaque incident, à coller l'étiquette de crime d'honneur, mais il s'avère que l'honneur n'est pas toujours le motif du meurtre ou de l'incident. Ce sujet suscite beaucoup de discussions chez nous.

L'équipe répond aux questions provenant des divers départements de la police, ainsi que des organisations sociales, y compris les municipalités. Beaucoup d'organisations sociales s'occupent des immigrants et de leurs problèmes, signalent des cas et s'adressent à la police pour demander de l'aide.

Partout aux Pays-Bas, on est en train de développer des projets locaux contre le mariage forcé et la violence au nom de l'honneur. Les deux sont séparés, comme nous le verrons par la suite. Un projet a été mis en place en 2004 à Rotterdam, si je ne me trompe pas, et il a été adopté une théorie spéciale sur l'honneur pour savoir comment on peut intervenir de manière efficace dans la famille, afin d'éviter que les violences ne se produisent. C'est le grand but de notre travail : intervenir avant que l'acte ne soit commis au lieu de se lamenter lorsqu'il est intervenu.

Je suis analyste auprès de la police et je lui apporte mon assistance. Mon but avec l'équipe des agents de police de La Haye est de préparer un procès juste pour le suspect ou le coupable. On doit pouvoir offrir un procès juste à toute personne qui réside aux Pays-Bas, qui est un pays démocratique. Il s'agit de comprendre le motif et de juger le suspect avec son motif.

Quelques mythes sur l'honneur

- l'honneur est une chose exotique ;

- l'honneur est barbare et les Européens n'ont pas d'honneur ;

- l'honneur est seulement une émotion. Il est irrationnel ;

- l'honneur serait associé à l'homme et non à la femme ;

- la violence motivée par l'honneur se dirige exclusivement contre les femmes.

Opposé à ces mythes, l'honneur est au contraire un phénomène social universel. Il est la base sociale pour les hommes, les femmes et les familles. Sans honneur, personne ne peut vivre. Il n'y a pas de corrélation entre l'honneur et la violence.

Si tout cela est vrai qu'est-ce que l'honneur ?

L'honneur et l'ostracisme

Les mots clefs sont l'ostracisme et l'exclusion. Un groupe social peut exclure des individus ou une famille pour des raisons irrationnelles. C'est ce qu'on appelle la discrimination : on peut faire de la discrimination envers des personnes marocaines seulement parce qu'elles sont marocaines. On peut avoir une attitude de discrimination à l'école à l'encontre d'élèves qui portent des lunettes. On peut les humilier.

Offense, diffamation, humiliation, etc., sont des comportements sociaux indésirables et ils sont en général punis par la loi. L'ostracisme et l'exclusion sous toutes leurs formes sont une réalité en France, au Pays-Bas, en Allemagne, en Amérique, mais aussi en Afrique. Ces phénomènes sociaux sont présents dans toutes les communautés humaines.

Il existe des raisons qui poussent à exclure et punir des gens pour des motifs parfaitement valables : comme l'inconduite ou la mauvaise conduite. C'est sur ce point que je fais la liaison avec l'honneur.

L'honneur est cette notion qui fait qu'un membre est entièrement accepté par son groupe social, cette notion étant fondée sur le comportement des autres. Je peux penser que je suis accepté dans un groupe, mais les autres ne m'acceptent pas, et les membres de ce groupe vont, par exemple, vider leurs poubelles dans mon jardin. Peu importe ce que je pense et quoi que je fasse, ce sont eux qui ne me saluent pas dans la rue. Ainsi, l'honneur n'est pas une valeur interne, c'est la valeur que les autres membres de la communauté vous attribuent.

Nous trouvons des exemples de l'époque de la Seconde guerre mondiale. Cet exemple est intéressant, car pendant la guerre tout était noir ou blanc. Des gens ont ainsi été exclus et punis pour suspicion de collaboration avec l'ennemi ou pour suspicion de relations sexuelles avec l'ennemi. Ainsi le comportement de cette femme n'a pas été accepté par sa communauté qui a décidé de l'exclure (Le Dr Ermers présente la photographie d'une femme tondue) . Il s'agit d'ostracisme. Imaginez-vous que cette femme a un père, une mère, un grand-père, un frère. Les femmes qui ont eu des relations sexuelles avec les Allemands, sans que la communauté ne l'ait su, ont échappé à ce sort. Elles n'ont pas été jugées, n'ont pas été condamnées, et les familles ont gardé le secret.

En général les choses dont on ne veut pas parler sans de graves conséquences sont taboues. C'est quelque chose qu'on ne peut pas exprimer. On ne peut pas dire « J'ai fait cela » ou « Mon frère a fait cela » , ce qui entraînerait de graves conséquences.

J'ai trouvé une photo sur un site Internet d'un jeune homme qui s'appelle Daniel. Vous la montrez avec plaisir à vos amis, à vos collègues (Le Dr Ermers présente la photographie d'un jeune homme) .

Voilà maintenant le portrait que vous ne montrerez jamais à personne (le cadre de la photographie est élargie, faisant apparaître Daniel posant devant un drapeau nazi) . Je ne me trompe pas. Sur la première photo, c'est votre fils, mais sur la seconde, ce n'est pas votre fils. C'est quelqu'un d'autre. Vous allez cacher cette dernière photo. Voici maintenant le portrait de votre grand-père (Le Dr Ermers présente la photographie d'un soldat en uniforme allemand) , mais vous ne la montrez à personne.

Une personne risque d'être exclue sur des accusations concernant une inconduite. Quelqu'un m'a raconté une histoire d'un collègue qui lui a volé son portable. On ne sait pas si ce collègue a vraiment volé le portable, mais tout le monde a commencé à l'exclure et à ne plus lui adresser la parole. C'est de l'ostracisme pour inconduite. Chaque groupe a ses propres critères pour inclure ou exclure ses membres.

Violences motivées par l'honneur

Ce sont des sanctions sociales contre une personne de sa famille, en réaction à une inconduite sociale. Par exemple, si mon fils a des sympathies nazies, et que tout le monde le sait, ce sont les voisins, les collègues qui vont se liguer contre moi. Autre cas : une personne m'insulte. A bien y réfléchir, l'insulte est une forme d'ostracisme. On exclut une personne quand on l'insulte. C'est pourquoi notre ami Zidane a réagi de telle manière.

On peut protéger les membres de sa famille contre les inconduites d'autrui. La violence peut se diriger vers une autre personne, hors de la famille ou contre un membre de sa propre famille, bien qu'il soit innocent, afin d'éviter les ragots ou les commérages. Les parents disent à leur fille dont le cours se termine à 15 h d'être de retour à la maison à 15 h 30. Si elle arrive plus tard, elle sera punie. Le motif sera la peur. La violence est pratiquée afin de prévenir, d'éviter les inconduites des membres de sa propre famille. Voici des exemples d'actions pour tenir en secret l'inconduite : un fils a volé quelque chose chez les voisins. Les parents du fils se rendent chez eux, s'excusent, proposent un dédommagement pour qu'ils n'aillent pas à la police.

La récupération de l'honneur : quand l'inconduite est connue de la communauté, il faut récupérer son honneur, parce que sinon, la famille sera exclue de la communauté. Si on parle de nos immigrants, le père ne peut pas aller à la mosquée, parler avec ses amis, parce que ses amis ne l'acceptent plus. De la même manière, la mère est rejetée par ses amies. La soeur, le frère, l'oncle, le grand-père qui vit encore au Maroc ou en Turquie ont tous le même problème. Ils sont exclus par la société. Il faut donc faire quelque chose pour regagner son honneur. C'est un mécanisme universel.

Tout le monde connaît le mot vengeance. Il y a eu un meurtre. Un certain Ali a été tué par une personne de notre famille. C'est un mécanisme connu dans la Bible. On va tuer Mohammed qui l'a tué. C'est le sang pour le sang. C'est la loi du talion.

Concernant les incidents d'ordre sexuel, je les ai divisés en deux catégories. Le type I est le meurtre du violeur d'une femme. La femme d'une famille A est violée par Ali de la famille B. La famille A va tuer Ali. Ali doit mourir, sinon la famille A reste sans honneur. Sans honneur, cela veut dire ne plus être salué dans la rue, ne plus trouver de maris pour vos filles et de femmes pour vos fils ou cousins. Dans cette catégorie, le meurtre est dirigé vers une autre famille.

Dans la catégorie type II, le meurtre est dirigé vers l'intérieur de la famille, c'est-à-dire un fils, une fille, un oncle, une femme ou n'importe quel membre qui a montré une inconduite insupportable pour la communauté. La communauté juge et dit : « Si votre femme continue à avoir ce comportement, on ne vous acceptera plus dans notre communauté » . Il faut donc faire quelque chose. On va montrer qu'on se distancie de ce membre de la famille. Cela se passe aussi en Europe. Je connais des cas aux Pays-Bas, mais je ne suis pas au courant de ce qui se passe en France. Un meurtre a été commis voilà longtemps aux Pays-Bas. Le père du suspect a offert ses excuses à la communauté dans laquelle il vivait. Il s'est distancié de son fils et de son comportement parce qu'il n'avait plus de vie dans ce village.

C'est un mécanisme universel, je l'ai dit. L'honneur est universel. La vraie question ne porte pas sur l'honneur, mais sur ce que signifie exactement l'inconduite. C'est là où résident les différences entre les cultures.

Au Moyen-Orient, lorsqu'on parle de l'honneur sexuel, une famille au Moyen-Orient peut être considérée comme une bande de ... - par respect pour le lieu dans lequel nous nous trouvons, je préfère ne pas mentionner le mot. - Une telle famille est considérée comme manquant d'honneur sexuel.

Par exemple, une famille ne fait rien contre le séducteur, le violeur de sa fille ou de sa femme innocente, cela veut dire que tout le monde peut l'avoir. On peut la violer comme on veut, et rien n'est fait. Pendant ce temps, le violeur fait ce qu'il veut.

Autre cas : une famille ne se distancie pas publiquement d'une femme qui a des relations sexuelles extraconjugales ou d'un homme qui a des relations avec un autre homme. Il s'agit de l'honneur sexuel, et il y a d'autres manières de perdre son honneur. Cela signifie si l'on ne fait rien, que l'on est d'accord avec ces comportements. Ces situations causent beaucoup de problèmes pour la famille dans la communauté. On ne peut pas dire que tout le monde reste calme. On perd sa réputation.

Dans certains groupes, il y a des problèmes avec plusieurs familles. En cas de viol, on espère que la famille de la victime agisse violemment contre le coupable. C'est le cas au Maroc. Dans les autres groupes, le violeur doit être tué. Tant que le violeur n'est pas tué, la famille de la femme violée n'a pas restauré son honneur.

Dans certaines communautés, une femme qui a des relations sexuelles extraconjugales doit être répudiée par sa famille et par la communauté. La femme doit être répudiée afin que la famille puisse restaurer son honneur et être acceptée à nouveau par la communauté. C'est plutôt le cas au Maroc. Notre expérience montre qu'une fille marocaine peut rentrer dans sa famille deux ans après avoir été répudiée.

M. Yannick Bodin, vice-président

Je vais vous demander de conclure, car nous avons encore trois interventions.

Dr Robert Ermers

J'aborde le dernier point. Dans les autres communautés, une telle femme doit être tuée. C'est le crime d'honneur de type II. Au Maroc, je ne connais aucun cas de crime d'honneur de type II. Il y en a, en revanche, beaucoup en Jordanie, en Égypte, en Irak, en Syrie.

Les avantages de cette approche sont que celle-ci est en liaison avec les théories générales acceptées sur des concepts sociaux et psychologiques de Williams et Goffman, qui sont universels. Ainsi peut-on communiquer avec les victimes, les suspects et les autres. Une partie de notre travail est de communiquer avec les suspects, les coupables afin de connaître leurs motifs. C'est toujours la personne qui commet la violence qui connaît le motif. Ce n'est pas la victime. Merci à vous.

(Applaudissements)

M. Yannick Bodin, vice-président

Je vous remercie Dr Ermers. Il y a effectivement beaucoup de choses à dire. Je vous remercie en particulier d'avoir présenté votre exposé en français. Sans perdre de temps, Mme Gaye Petek, je vous laisse présenter votre association ELELE.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page