N° 782

SÉNAT

SESSION EXTRAORDINAIRE DE 2012-2013

Rapport remis à Monsieur le Président du Sénat le 17 juillet 2013

Enregistré à la Présidence du Sénat le 17 juillet 2013

Dépôt publié au Journal Officiel - Édition des Lois et Décrets du 18 juillet 2013

RAPPORT

FAIT

au nom de la commission d'enquête sur l' efficacité de la lutte contre le dopage (1),

Tome I : Rapport.

Président

M. Jean-François HUMBERT,

Rapporteur

M. Jean-Jacques LOZACH,

Sénateurs.

(1) Cette commission est composée de : M. Jean-François Humbert , président ; M. Jean-Jacques Lozach , rapporteur ; M. Alain Dufaut, Mme Chantal Jouanno, MM. Michel Le Scouarnec, Stéphane Mazars, Alain Néri, Jean-Vincent Placé, vice-présidents ; M. Dominique Bailly, Mme Marie-Thérèse Bruguière, MM. Jean-Claude Carle, Jean-Pierre Chauveau, Jacques Chiron, Vincent Delahaye, Mme Frédérique Espagnac, M. Ronan Kerdraon, Mme Danielle Michel, MM. François Pillet, Bernard Saugey, Michel Savin, Jean-Marc Todeschini.

AVANT-PROPOS DU PRÉSIDENT

Soixante-cinq auditions, cinq déplacements, plus de cent personnes entendues en cinq mois de travail : la commission d'enquête sur l'efficacité de la lutte contre le dopage a effectué un travail considérable.

Votre président estime que le sujet le méritait pleinement :

- d'une part, la lutte contre le dopage est un enjeu de santé publique important et un impératif pour préserver les valeurs du sport ;

- d'autre part, le phénomène du dopage est difficile à aborder et constitue une problématique sur laquelle la parole se libère avec le temps et par un dialogue serein .

Votre président s'est donc attaché à ce que l'ensemble des personnes auditionnées soient interrogées sans complaisance mais avec respect . De même, chaque membre de la commission d'enquête a eu la possibilité, dans un climat consensuel, d'exprimer son point de vue et de poser les questions qui lui tenaient à coeur.

Il s'est en outre fixé comme objectif que la commission d'enquête soit à la fois précise et équilibrée dans ses investigations. Il croit y être parvenu à travers l'organisation d'auditions de personnalités du monde sportif, bien évidemment concerné au premier chef par la problématique du dopage, mais aussi de médecins, d'institutionnels, d'universitaires ou encore d'anciens ministres des sports et de journalistes.

S'agissant des sportifs, la commission s'est, là aussi, appliquée à effectuer des choix justes , avec le souhait de ne pas stigmatiser telle ou telle discipline. Il s'agissait d'un prérequis auquel la commission n'a pas dérogé.

Votre président croit avoir bien rempli cet objectif, puisque les représentants de nombreux sports ont laissé entendre qu'ils avaient été particulièrement ciblés ! Ce sentiment d'injustice partagé reflète bien à son sens la difficulté du milieu sportif à aborder cette problématique sensible, mais surtout la capacité de la mission à lever le voile sur des pratiques qui, sans être généralisées, concernent en revanche tous les sports et tous les pays, à tous les niveaux et à tous les âges .

Il n'en reste pas moins que la discussion sur les pratiques dopantes n'était pas le coeur de mission de la commission d'enquête : il s'agissait aussi et surtout de formuler des propositions visant à améliorer la lutte contre le dopage .

Votre président a la conviction que la commission n'a pas failli. Tous les sujets ont été abordés, sans tabou ni précipitation, et des propositions pertinentes ont été émises, au service d'un sport sain et éthique.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page