Rapport d'information n° 645 (2013-2014) de M. Roland COURTEAU , fait au nom de la délégation aux droits des femmes, déposé le 19 juin 2014
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                                                        AVANT-PROPOS
                                                        
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                                                                I. LES MANUELS SCOLAIRES EXERCENT UNE INFLUENCE
DÉTERMINANTE SUR LES REPRÉSENTATIONS DES HOMMES ET DES FEMMES ET
L'EXISTENCE DE STÉRÉOTYPES SEXISTES
                                                                
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                                                                        A. LE CONSTAT : UN OUTIL PÉDAGOGIQUE
TRÈS PERFECTIBLE SUR LE PLAN DE L'ÉDUCATION À
L'ÉGALITÉ
                                                                        
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                                                                                1. D'une manière générale, les
conséquences d'une éducation stéréotypée
peuvent handicaper le développement des filles et des
garçons
                                                                                
 
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                                                                                2. Un outil pédagogique fondamental
confié entièrement à des éditeurs
privés
                                                                                
 
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                                                                                3.  Des manuels encore loin d'être
exemplaires en terme de stéréotypes et de
préjugés
                                                                                
 
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                                                                                4. Mais des évolutions
incontestables ...
                                                                                
 
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                                                                                5. ... qui pourraient être
encouragées par l'établissement d'un palmarès
                                                                                
 
 
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conséquences d'une éducation stéréotypée
peuvent handicaper le développement des filles et des
garçons
                                                                                
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                                                                        B. UN IMPÉRATIF : ACCOMPAGNER LES
ÉDITEURS DANS LEUR VOLONTÉ DE RENOUVELER LES MANUELS EXISTANTS
À LA LUMIÈRE DE L'EXIGENCE D'ÉGALITÉ
                                                                        
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                                                                                1. Les éditeurs se disent sensibles à
la question de la lutte contre les stéréotypes, mais
enfermés dans une chaîne de contraintes fortes.
                                                                                
 
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                                                                                2. Deux facteurs inconditionnels : le
temps et l'accès à des ressources larges
                                                                                
 
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                                                                                3. Les maisons d'édition dont les
procédures sont exemplaires doivent être encouragées
                                                                                
 
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                                                                                4. L'éditeur public doit donner
l'exemple : responsable de la production numérique, le
réseau CANOPÉ doit fournir des contenus pédagogiques
exemplaires
                                                                                
 
 
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la question de la lutte contre les stéréotypes, mais
enfermés dans une chaîne de contraintes fortes.
                                                                                
 
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                                                                        A. LE CONSTAT : UN OUTIL PÉDAGOGIQUE
TRÈS PERFECTIBLE SUR LE PLAN DE L'ÉDUCATION À
L'ÉGALITÉ
                                                                        
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                                                                II. L'ENSEMBLE DE LA COMMUNAUTÉ
ÉDUCATIVE DOIT ÊTRE MOBILISÉE AU SERVICE DE LA TRANSMISSION
D'UNE ÉCOLE DE L'ÉGALITÉ
                                                                
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                                                                        A. FORMER LES ENSEIGNANTS À COMBATTRE LES
STÉRÉTOTYPES SEXISTES EST UNE DÉMARCHE DÉLICATE ET
DIFFICILE
                                                                        
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                                                                                1. Les stéréotypes de genre sont
fortement ancrés en chacun de nous : transmettre les valeurs
d'égalité suppose une prise de conscience qui ne
génère ni stigmatisation ni culpabilisation et demande du
temps
                                                                                
 
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                                                                                2. Les heures de formation à
l'égalité, dont le volume varie d'une ESPE à l'autre, ont,
semble-t-il,  fortement régressé
                                                                                
 
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                                                                                3. La valeur
« égalité » doit intégrer tous les
concours de recrutement de l'Éducation nationale
                                                                                
 
 
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fortement ancrés en chacun de nous : transmettre les valeurs
d'égalité suppose une prise de conscience qui ne
génère ni stigmatisation ni culpabilisation et demande du
temps
                                                                                
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                                                                        B. LA MOBILISATION DE L'ENSEMBLE DE LA
COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE SUR LA BASE DES ABCD DE
L'ÉGALITÉ DOIT DONNER À L'ÉCOLE LES MOYENS DE
REDEVENIR LE CREUSET D'UNE CULTURE DE L'ÉGALITÉ
                                                                        
 
 
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                                                                        A. FORMER LES ENSEIGNANTS À COMBATTRE LES
STÉRÉTOTYPES SEXISTES EST UNE DÉMARCHE DÉLICATE ET
DIFFICILE
                                                                        
 
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                                                                I. LES MANUELS SCOLAIRES EXERCENT UNE INFLUENCE
DÉTERMINANTE SUR LES REPRÉSENTATIONS DES HOMMES ET DES FEMMES ET
L'EXISTENCE DE STÉRÉOTYPES SEXISTES
                                                                
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                                                        RECOMMANDATIONS ADOPTÉES PAR LA
DÉLÉGATION
                                                        
 
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                                                        EXAMEN EN DÉLÉGATION
                                                        
 
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                                                        ANNEXES
                                                        
 
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            