Rapport d'information n° 708 (2013-2014) de MM. Jean-Louis CARRÈRE , Robert del PICCHIA , Mme Josette DURRIEU et M. Alain GOURNAC , fait au nom de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, déposé le 9 juillet 2014
Disponible au format PDF (2,5 Moctets)
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                                                        AVANT-PROPOS
                                                        
 
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                                                        CHAPITRE 1 : DES FACTEURS INTERNES PEU
PROPICES À UNE STRATÉGIE EXTÉRIEURE
INTERVENTIONNISTE
                                                        
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                                                                I.  UNE OPINION PUBLIQUE LASSÉE PAR UNE
DÉCENNIE DE GUERRES ET RÉTICENTE À TOUT ENGAGEMENT
EXTÉRIEUR
                                                                
 
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                                                                II. LE CONTRECOUP DE LA CRISE FINANCIÈRE DE
2008 : UNE PRIORITÉ DONNÉE AUX QUESTIONS DE POLITIQUE
INTÉRIEURE
                                                                
 
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                                                                III. L'ABSENCE DE CONSENSUS POLITIQUE NE PERMET PAS
AU PRÉSIDENT DE METTRE EN OEUVRE UNE POLITIQUE ÉTRANGÈRE
ET DE DÉFENSE AMBITIEUSE
                                                                
 
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                                                                IV. CETTE SITUATION SE TRADUIT PAR UNE
RÉDUCTION ANNONCÉE DES CRÉDITS DE LA DÉFENSE
                                                                
 
 
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                                                                I.  UNE OPINION PUBLIQUE LASSÉE PAR UNE
DÉCENNIE DE GUERRES ET RÉTICENTE À TOUT ENGAGEMENT
EXTÉRIEUR
                                                                
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                                                        CHAPITRE 2 : UN ESSAI DE REDÉFINITION
DE LA PLACE DES ÉTATS-UNIS DANS LE MONDE SELON UNE APPROCHE
STRATÉGIQUE « RÉALISTE »
                                                        
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                                                                I. L'ACCEPTATION D'UN MONDE MULTIPOLAIRE
                                                                
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                                                                        A. LES ÉTATS-UNIS DEMEURENT LA
PREMIÈRE PUISSANCE MONDIALE
                                                                        
 
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                                                                        B. MAIS ILS DEVRONT COHABITER AVEC D'AUTRES
PUISSANCES
                                                                        
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                                                                                1. Le monde post-soviétique est plus
compliqué qu'on ne l'imaginait
                                                                                
 
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                                                                                2. Les États-Unis ne sont pas
concurrencés par un modèle alternatif
                                                                                
 
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                                                                                3. Un environnement sécuritaire
instable
                                                                                
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                                                                                        a) Les risques et menaces liés à
l'affirmation de la puissance militaire de certains États
importants
                                                                                        
 
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                                                                                        b) Les risques et menaces liés aux actions
d'États imprévisibles et qui se situent
délibérément en marge du système
international
                                                                                        
 
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                                                                                        d) L'apparition de nouvelles formes de
menaces
                                                                                        
 
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                                                                                        e) La prolifération des armes de
destruction massive
                                                                                        
 
 
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                                                                                        a) Les risques et menaces liés à
l'affirmation de la puissance militaire de certains États
importants
                                                                                        
 
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                                                                                1. Le monde post-soviétique est plus
compliqué qu'on ne l'imaginait
                                                                                
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                                                                        C. LES ÉTATS-UNIS CONTINUERONT DANS LES
PROCHAINES ANNÉES À DEMEURER LA « PUISSANCE
INDISPENSABLE »
                                                                        
 
 
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                                                                        A. LES ÉTATS-UNIS DEMEURENT LA
PREMIÈRE PUISSANCE MONDIALE
                                                                        
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                                                                II. UN LEADERSHIP ASSUMÉ PAR UN
INTERVENTIONNISME LIMITÉ
                                                                
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                                                                        A. INFLUENCE ET COERCITION : L'UTILISATION DE
« TOUS » LES OUTILS DE LA PUISSANCE
                                                                        
 
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                                                                        B. LA LUTTE CONTRE LA PRINCIPALE MENACE : LE
TERRORISME
                                                                        
 
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                                                                        C. LE RENFORCEMENT ET LE RESPECT DE L'ORDRE
INTERNATIONAL
                                                                        
 
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                                                                        D. LA DÉFENSE DES VALEURS ET DE LA
DIGNITÉ HUMAINE
                                                                        
 
 
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                                                                        A. INFLUENCE ET COERCITION : L'UTILISATION DE
« TOUS » LES OUTILS DE LA PUISSANCE
                                                                        
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                                                                III. UN RÉÉQUILIBRAGE DES MOYENS EN
FONCTION DES ENJEUX
                                                                
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                                                                        A. LE « PIVOT » VERS
L'ASIE-PACIFIQUE :
                                                                        
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                                                                                1. La croissance des intérêts
américains dans la zone Asie-Pacifique
                                                                                
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                                                                                        a) Un intérêt constant : les
États-Unis sont une puissance dans l'Océan Pacifique
                                                                                        
 
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                                                                                        b) La zone Asie-Pacifique est devenue le poumon
économique du monde
                                                                                        
 
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                                                                                        c) La montée en puissance de la Chine
suscite des inquiétudes
                                                                                        
 
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                                                                                        d) Des tensions existent qui peuvent
déboucher sur le plan militaire et conduisent à une nouvelle
course à l'armement
                                                                                        
 
 
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                                                                                        a) Un intérêt constant : les
États-Unis sont une puissance dans l'Océan Pacifique
                                                                                        
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                                                                                2. Le déploiement d'une stratégie
d'investissement dans la zone Asie-Pacifique
                                                                                
 
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                                                                                3. La subsistance d'une menace spécifique
de la Corée du Nord
                                                                                
 
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                                                                                4. La nécessité de préparer
et d'accompagner la montée en puissance de la Chine
                                                                                
 
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                                                                                5. La nécessité d'établir et
de conforter les relations des pays alliés ou partenaires à la
périphérie de la Chine
                                                                                
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                                                                                        a) Des relations renforcées avec les
alliés traditionnels
                                                                                        
 
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                                                                                        (1) Japon
                                                                                        
 
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                                                                                        (a) Une relation solide malgré des
divergences
                                                                                        
 
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                                                                                        (b) Une évolution significative du Japon
sur le plan sécuritaire
                                                                                        
 
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                                                                                        (c) Une volonté d'impliquer davantage de
Japon dans la sécurité commune
                                                                                        
 
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                                                                                        (2) Corée du Sud
                                                                                        
 
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                                                                                        (3) Australie
                                                                                        
 
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                                                                                        (4) Philippines
                                                                                        
 
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                                                                                        (5) Thaïlande
                                                                                        
 
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                                                                                        (6) Taïwan
                                                                                        
 
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                                                                                        b) Travailler avec de nouveaux partenaires en Asie
du Sud-Est
                                                                                        
 
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                                                                                        c) Soutenir la mise en place d'accords
multilatéraux
                                                                                        
 
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                                                                                        (1) Dans le domaine économique
                                                                                        
 
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                                                                                        (a) ANASE
                                                                                        
 
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                                                                                        (b) APEC
                                                                                        
 
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                                                                                        (c)  Bas Mékong
                                                                                        
 
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                                                                                        (d) Énergie
                                                                                        
 
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                                                                                        (2) Le Partenariat Trans-Pacifique : la
création d'une vaste zone de libre-échange
                                                                                        
 
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                                                                                        (3) Dans le domaine de la
sécurité
                                                                                        
 
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                                                                                        (a) OTASE
                                                                                        
 
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                                                                                        (b) ADMM+
                                                                                        
 
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                                                                                        d) L'extension de cette politique dans
l'Océan indien
                                                                                        
 
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                                                                                        e) Ancrer ces relations dans le long terme
                                                                                        
 
 
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                                                                                        a) Des relations renforcées avec les
alliés traditionnels
                                                                                        
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                                                                                6. Un élan de long terme dont la mise en
oeuvre est complexe
                                                                                
 
 
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                                                                                1. La croissance des intérêts
américains dans la zone Asie-Pacifique
                                                                                
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                                                                        B. LA VOLONTÉ DE PRENDRE DU RECUL PAR
RAPPORT AUX CONFLITS DU MOYEN-ORIENT
                                                                        
 
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                                                                        C.  LA PRISE EN COMPTE DE LA MOINDRE
INTENSITÉ DES MENACES SUR L'EUROPE ET DE LA CAPACITÉ DE L'EUROPE
A Y FAIRE FACE
                                                                        
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                                                                                1. Des menaces d'intensité
réduite
                                                                                
 
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                                                                                2. Des partenaires loyaux et fidèles, qui
partagent des valeurs communes et qui sont liés par des alliances
solides entre eux (Union européenne) et avec les États-Unis
(Alliance atlantique)
                                                                                
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                                                                                        a) Encourager les Européens à
prendre une part plus active dans la résolution de leurs questions
sécuritaires
                                                                                        
 
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                                                                                        (1) Un engagement apprécié
                                                                                        
 
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                                                                                        (2) Une inquiétude concernant les
capacités futures des Européens à assurer leur
défense
                                                                                        
 
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                                                                                        (3) Des interrogations sur la dépendance et
la résilience des Européens
                                                                                        
 
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                                                                                        b) Réduire la présence permanente
des forces américaines au strict nécessaire
                                                                                        
 
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                                                                                        c) Conforter les relations entre l'Europe et les
États-Unis à travers par la réaffirmation des engagements
de défense
                                                                                        
 
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                                                                                        (1) Le garantie de l'article 5 du Traité de
l'OTAN
                                                                                        
 
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                                                                                        (2) La défense anti-missile balistique
(DAMB)
                                                                                        
 
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                                                                                        (3) La transformation de l'Alliance
                                                                                        
 
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                                                                                        d) Renforcer les relations entre les
États-Unis et l'Europe dans le domaine  économique : le
Partenariat transatlantique pour le commerce et l'investissement (PTCI)
                                                                                        
 
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                                                                                        (1) La dimension stratégique
                                                                                        
 
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                                                                                        (2) Les bénéfices
économiques
                                                                                        
 
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                                                                                        (3) Les négociations demeurent
compliquées
                                                                                        
 
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                                                                                        (a) Du côté américain
                                                                                        
 
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                                                                                        (b) Du côté européen
                                                                                        
 
 
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                                                                                        a) Encourager les Européens à
prendre une part plus active dans la résolution de leurs questions
sécuritaires
                                                                                        
 
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                                                                                1. Des menaces d'intensité
réduite
                                                                                
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                                                                        D. UNE MOINDRE PRÉSENCE EN AMÉRIQUE
LATINE : DE L'INTERVENTIONNISME INTENSE À L'INFLUENCE
                                                                        
 
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                                                                        E. UN REGAIN D'INTÉRÊT NAISSANT POUR
L'AFRIQUE
                                                                        
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                                                                                1. L'Afrique ne compte pas parmi les
priorités
                                                                                
 
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                                                                                2. Mais suscite un regain d'intérêt
récent
                                                                                
 
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                                                                                3. La nouvelle stratégie américaine
en Afrique s'articule autour de quatre axes
                                                                                
 
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                                                                                4. Le dispositif américain en Afrique
s'appuie sur quatre leviers principaux, en cours de redéfinition
                                                                                
 
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                                                                                5. Ce regain d'intérêt ne devrait pas
influer sur les modes d'intervention
                                                                                
 
 
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                                                                                1. L'Afrique ne compte pas parmi les
priorités
                                                                                
 
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                                                                        A. LE « PIVOT » VERS
L'ASIE-PACIFIQUE :
                                                                        
 
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                                                                I. L'ACCEPTATION D'UN MONDE MULTIPOLAIRE
                                                                
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                                                        CHAPITRE 3 : LE CALIBRAGE DE L'OUTIL DE
DÉFENSE
                                                        
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                                                                I.  LES ETATS-UNIS DEMEURENT LA
PREMIÈRE PUISSANCE MILITAIRE DU MONDE
                                                                
 
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                                                                II. UNE RECONFIGURATION DES FORCES
ARMÉES
                                                                
 
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                                                                III. UNE STRATÉGIE DE DÉFENSE
ACTUALISÉE
                                                                
 
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                                                                IV. DES MESURES EN VUE DE
RÉÉQUILIBRER LES PRINCIPAUX ÉLÉMENTS DES FORCES
INTERARMÉES DANS UN ENVIRONNEMENT CHANGEANT
                                                                
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                                                                        A. LA CONFIRMATION DES MISSIONS
                                                                        
 
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                                                                        B. INNOVER POUR ATTEINDRE LES OBJECTIFS
                                                                        
 
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                                                                        C. RÉÉQUILIBRER LES FORCES
                                                                        
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                                                                                1. Rééquilibrer pour gérer
une large gamme de conflits
                                                                                
 
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                                                                                2. Rééquilibrer et pérenniser
la présence et le dispositif à l'étranger pour mieux
protéger les intérêts de sécurité nationale
des États-Unis
                                                                                
 
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                                                                                3. Rééquilibrer les
compétences, les capacités et la disponibilité
opérationnelle au sein de la force interarmées
                                                                                
 
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                                                                                4. Développer de nouveaux concepts
doctrinaux d'emploi des forces
                                                                                
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                                                                                        a) le choix de modes d'actions discrets dans la
lutte contre le terrorisme (« light footprint »)
                                                                                        
 
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                                                                                        b) Le choix d'une doctrine d'emploi des forces
combinées de façon à contrer les stratégies de
déni d'accès et d'interdiction de zone
                                                                                        
 
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                                                                                        (1) Le Joint Operational Access Concept
                                                                                        
 
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                                                                                        (2) Air-Sea Battle
                                                                                        
 
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                                                                                        c) Le choix d'investissements renforcés
pour la maîtrise du cyberespace et de l'espace extra-atmosphérique
(voir supra p. 127)
                                                                                        
 
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                                                                                        d) Une nouvelle vision des
pré-positionnements
                                                                                        
 
 
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                                                                                        a) le choix de modes d'actions discrets dans la
lutte contre le terrorisme (« light footprint »)
                                                                                        
 
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                                                                                1. Rééquilibrer pour gérer
une large gamme de conflits
                                                                                
 
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                                                                        A. LA CONFIRMATION DES MISSIONS
                                                                        
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                                                                V. LA RÉFORME DU DÉPARTEMENT DE LA
DÉFENSE AFIN DE MAÎTRISER LA CROISSANCE DES COÛTS
INTERNES
                                                                
 
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                                                                VI. UN AJUSTEMENT COMPLIQUÉ DES MOYENS ET
DES OBJECTIFS
                                                                
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                                                                        A. UNE RÉDUCTION DE 487 MILLIARDS DE
DOLLARS SUR 10 ANS (- 8 %)
                                                                        
 
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                                                                        B. L'EXPOSITION AUX
« SÉQUESTRATIONS »
                                                                        
 
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                                                                        C. DES MARGES DE MANOEUVRE ÉTROITES
                                                                        
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                                                                                1. La difficulté à toucher aux
dépenses de personnels
                                                                                
 
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                                                                                2. Des arbitrages difficiles entre
disponibilité opérationnelle et équipements
                                                                                
 
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                                                                                3.  Des conséquences pour les industries de
défense que le département s'efforce de réduire
                                                                                
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                                                                                        a) En facilitant les exportations
                                                                                        
 
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                                                                                        (1) La réforme des règles
ITAR
                                                                                        
 
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                                                                                        (2) Le programme DEF
                                                                                        
 
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                                                                                        (3) Le programme FMS
                                                                                        
 
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                                                                                        (4) Les accords bilatéraux de
défense
                                                                                        
 
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                                                                                        b) La réorganisation de la base
industrielle de défense
                                                                                        
 
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                                                                                        (1) Les impacts des compressions
budgétaires sur les chaines d'approvisionnement
                                                                                        
 
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                                                                                        (2) Les possibilités de restructuration des
grands intégrateurs et maitres d'oeuvre
                                                                                        
 
 
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                                                                                        a) En facilitant les exportations
                                                                                        
 
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                                                                                1. La difficulté à toucher aux
dépenses de personnels
                                                                                
 
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                                                                        A. UNE RÉDUCTION DE 487 MILLIARDS DE
DOLLARS SUR 10 ANS (- 8 %)
                                                                        
 
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                                                                I.  LES ETATS-UNIS DEMEURENT LA
PREMIÈRE PUISSANCE MILITAIRE DU MONDE
                                                                
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                                                        CHAPITRE 4 : UNE STRATÉGIE DONT LA
PÉRENNITÉ N'EST PAS TOTALEMENT ASSURÉE
                                                        
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                                                                I. LES RISQUES DE L'INTERVENTIONNISME
LIMITÉ
                                                                
 
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                                                                II. L'ÉVOLUTION DES DÉTERMINANTS
INTERNES
                                                                
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                                                                        A. LE REDRESSEMENT DE L'ÉCONOMIE
AMÉRICAINE : LE RETOUR DE LA CONFIANCE ET DES
AMBITIONS ?
                                                                        
 
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                                                                        B. L'AUTONOMIE ÉNERGÉTIQUE EN
PERSPECTIVE
                                                                        
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                                                                                1. Une augmentation considérable de la
production
                                                                                
 
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                                                                                2. Un renforcement conséquent de la
puissance américaine
                                                                                
 
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                                                                                3. Un impact et une capacité d'action sur
les marchés mondiaux de l'énergie
                                                                                
 
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                                                                                4. Des marges de manoeuvre nouvelles pour la
diplomatie américaine ?
                                                                                
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                                                                                        a) L'autosuffisance ne signifie pas le
désengagement américain
                                                                                        
 
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                                                                                        (1) Un effet mécanique de modération
sur le cours mondial des hydrocarbures
                                                                                        
 
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                                                                                        (2) La prospérité américaine
reste liée à celle du monde
                                                                                        
 
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                                                                                        (3) La donne a également
évolué avec les lourdes menaces que fait peser le changement
climatique
                                                                                        
 
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                                                                                        (4)  Cette situation renforce les
incompréhensions sur la posture stratégique
américaine
                                                                                        
 
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                                                                                        b)  Le renouvellement des outils au service de la
diplomatie américaine
                                                                                        
 
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                                                                                        (1) Un pouvoir de sanction renforcé
                                                                                        
 
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                                                                                        (2) Des nouveaux outils de
coopération
                                                                                        
 
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                                                                                        (3) Des moyens de sécurisation des
approvisionnements et de réduction des tensions sur les
marchés
                                                                                        
 
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                                                                                        (4) Un atout important dans les
négociations d'accords de libre-échange
                                                                                        
 
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                                                                                        (5) Un moyen de
« réassurance » des Alliés, Européens
et Asiatiques, encore très dépendants, dont l'efficience reste
à démontrer
                                                                                        
 
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                                                                                        (6) Une meilleure position dans les
négociations sur le changement climatique
                                                                                        
 
 
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                                                                                        a) L'autosuffisance ne signifie pas le
désengagement américain
                                                                                        
 
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                                                                                1. Une augmentation considérable de la
production
                                                                                
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                                                                        C. LES ETATS-UNIS SE METTENT EN ORDRE DE BATAILLE
FACE À LA MONDIALISATION
                                                                        
 
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                                                                        D. LES ORIENTATIONS POLITIQUES : DES FACTEURS
D'INCERTITUDE
                                                                        
 
 
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                                                                        A. LE REDRESSEMENT DE L'ÉCONOMIE
AMÉRICAINE : LE RETOUR DE LA CONFIANCE ET DES
AMBITIONS ?
                                                                        
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                                                                III. LES AXES DU FUTUR
                                                                
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                                                                        A. LE RÉÉQUILIBRAGE VERS L'ASIE EST
APPELÉ À SE POURSUIVRE
                                                                        
 
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                                                                        B. LA SOUTENABILITÉ DE L'EFFORT MILITAIRE
DE DÉFENSE NÉCESSITERA UNE PARTICIPATION PLUS GRANDE DES
ALLIÉS DES ETATS-UNIS
                                                                        
 
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                                                                        C. L'INVESTISSEMENT AU MOYEN-ORIENT
                                                                        
 
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                                                                        D. LA STABILITÉ DE L'EUROPE : LES
LIMITES DE LA RÉASSURANCE
                                                                        
 
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                                                                        E. LE RETOUR DE LA DIPLOMATIE
ÉCONOMIQUE
                                                                        
 
 
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                                                                        A. LE RÉÉQUILIBRAGE VERS L'ASIE EST
APPELÉ À SE POURSUIVRE
                                                                        
 
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                                                                I. LES RISQUES DE L'INTERVENTIONNISME
LIMITÉ
                                                                
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                                                        CHAPITRE 5 : LA FRANCE, L'EUROPE ET L'OTAN
DOIVENT SE SAISIR DES OPPORTUNITÉS OFFERTES, ASSURER LEURS
RESPONSABILITÉS ET DEVENIR PLEINEMENT PARTIES PRENANTES
                                                        
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                                                                I. LA FRANCE, UN ALLIÉ QUI S'ENGAGE ET QUI
PEUT SAISIR DES OPPORTUNITÉS
                                                                
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                                                                        A. UN ALLIÉ QUI S'ENGAGE ET QUE LES
ETATS-UNIS APPUIENT
                                                                        
 
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                                                                        B. UN ALLIÉ QUI REVENDIQUE SON AUTONOMIE DE
DÉCISION : CONVERGENCE N'EST PAS IDENTITÉ
                                                                        
 
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                                                                        C.  UN ALLIÉ QUI EXPRIME PARFOIS DES
DIVERGENCES
                                                                        
 
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                                                                        D. UN ALLIÉ QUI DOIT MAINTENIR SES
CAPACITÉS ET REDRESSER SON ÉCONOMIE POUR CONFORTER LE
CRÉDIT DONT IL JOUIT
                                                                        
 
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                                                                        E. UN ALLIÉ QUI PEUT CONSOLIDER SON
PARTENARIAT DANS LA CADRE DE LA GESTION DE CRISES EXTÉRIEURES
                                                                        
 
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                                                                        F. AMORCER UN DIALOGUE PARLEMENTAIRE
                                                                        
 
 
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                                                                        A. UN ALLIÉ QUI S'ENGAGE ET QUE LES
ETATS-UNIS APPUIENT
                                                                        
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                                                                II. L'UNION EUROPÉENNE : UNE
AFFIRMATION PRUDENTE DANS LE DOMAINE DE LA POLITIQUE ETRANGÈRE ET DE
DÉFENSE
                                                                
 
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                                                                III. L'OTAN, UNE ALLIANCE SOLIDE QUI DOIT TROUVER
SON ÉQUILIBRE
                                                                
 
 
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                                                                I. LA FRANCE, UN ALLIÉ QUI S'ENGAGE ET QUI
PEUT SAISIR DES OPPORTUNITÉS
                                                                
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                                                        CONCLUSION GÉNÉRALE
                                                        
 
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                                                        EXAMEN EN COMMISSION
                                                        
 
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                                                        LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES
                                                        
 
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                                                        GLOSSAIRE
                                                        
 
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            