N° 737
SÉNAT
SESSION ORDINAIRE DE 2015-2016
Enregistré à la Présidence du Sénat le 29 juin 2016 |
RAPPORT D'INFORMATION
FAIT
au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication (1) par la mission d'information sur l' orientation scolaire (2),
Par M. Guy-Dominique KENNEL,
Sénateur.
(1) Cette commission est composée de : Mme Catherine Morin-Desailly , présidente ; MM. Jean-Claude Carle, David Assouline, Mmes Corinne Bouchoux, Marie-Annick Duchêne, M. Louis Duvernois, Mmes Brigitte Gonthier-Maurin, Françoise Laborde, Claudine Lepage, M. Jacques-Bernard Magner, Mme Colette Mélot , vice-présidents ; Mmes Françoise Férat, Dominique Gillot, M. Jacques Grosperrin, Mme Sylvie Robert, M. Michel Savin , secrétaires ; MM. Patrick Abate, Pascal Allizard, Maurice Antiste, Dominique Bailly, Mmes Marie-Christine Blandin, Maryvonne Blondin, MM. Philippe Bonnecarrère, Gilbert Bouchet, Jean-Louis Carrère, Mme Françoise Cartron, M. Joseph Castelli, Mme Anne Chain-Larché, MM. François Commeinhes, René Danesi, Alain Dufaut, Jean-Léonce Dupont, Mme Nicole Duranton, MM. Jean-Claude Frécon, Jean-Claude Gaudin, Mme Samia Ghali, M. Loïc Hervé, Mmes Christiane Hummel, Mireille Jouve, MM. Guy-Dominique Kennel, Claude Kern, Pierre Laurent, Jean-Pierre Leleux, Mme Vivette Lopez, MM. Jean-Jacques Lozach, Jean-Claude Luche, Christian Manable, Mmes Danielle Michel, Marie-Pierre Monier, MM. Philippe Nachbar, Jean-Jacques Panunzi, Daniel Percheron, Mme Christine Prunaud, MM. Stéphane Ravier, Bruno Retailleau, Abdourahamane Soilihi, Hilarion Vendegou . (2) Cette mission d'information est composée de : M. Jacques-Bernard Magner , président ; M. Guy-Dominique Kennel, rapporteur ; Mmes Corinne Bouchoux, Brigitte Gonthier-Morin, M. Claude Kern, Mme Françoise Laborde , vice-présidents ; M. Pascal Allizard, Mme Maryvonne Blondin, M. Jean-Claude Carle, Mmes Nicole Duranton, Françoise Férat, Mireille Jouve, Claudine Lepage, Vivette Lopez, Danielle Michel. |
SYNTHÈSE DES PRINCIPALES RECOMMANDATIONS |
1. Donner au système éducatif des objectifs en termes d'insertion professionnelle |
2. Transférer le réseau « Information Jeunesse » ainsi que les CIO aux régions , répartir les actuels COP entre CIO et établissements du second degré en leur proposant un droit d'option |
3. Intégrer la formation au conseil en orientation dans la formation initiale et continue des enseignants , rendre obligatoire un stage en milieu professionnel et valoriser la fonction de professeur principal |
4. Prévoir un horaire dédié pour la mise en oeuvre du parcours Avenir , repenser les modalités des séquences d'observation en milieu professionnel en classe de troisième et introduire un stage au lycée général et technologique |
5. Valoriser les réussites de l'enseignement professionnel et de l'apprentissage, généraliser le choix décalé de la spécialisation dans la voie professionnelle et y développer la mixité des parcours et des publics |
6. Développer les parcours montants, les stages passerelles ainsi qu'une offre de stages de mise à niveau organisés pendant l'été, afin de faciliter les transitions entre filières |
7. Rendre la définition de l'offre de formation plus réactive et la rationaliser, en réduisant le nombre de spécialités dans la voie professionnelle |
8. Mieux associer les élèves et leurs familles avec notamment l'instauration, dès la classe de sixième, de rendez-vous réguliers entre l'élève, ses parents et l'équipe éducative et associer pleinement les parents d'élèves à l'éducation à l'orientation et à la découverte des métiers |
9. Faire du lycée polyvalent la norme , créer, au niveau de chaque bassin de formation, un réseau de lycées au sein duquel les changements de parcours sont simplifiés et facilités |
10. Renforcer la présence des représentants du monde professionnel dans la gouvernance des lycées et, à titre expérimental, leur confier la présidence du conseil d'administration |
11. Rendre plus transparents les barèmes et les critères d'AFFELNET et d'APB |
12. Dans l'enseignement supérieur , généraliser les commissions d'orientation du supérieur dans toutes les académies, autoriser l'édiction de prérequis pour les filières à effectifs limités et développer l'offre universitaire de diplômes en formation continue |