Rapport d'information n° 789 (2015-2016) de Mme Marie-France BEAUFILS , fait au nom de la commission des finances, déposé le 13 juillet 2016
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                                                        AVANT-PROPOS
                                                        
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                                                        LES PRINCIPALES OBSERVATIONS ET RECOMMANDATIONS DE
VOTRE RAPPORTEURE SPÉCIALE
                                                        
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                                                        PREMIÈRE PARTIE : UN EFFORT
BUDGÉTAIRE IMPORTANT POUR UN DISPOSITIF UNIVERSEL VISANT DEUX
OBJECTIFS
                                                        
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                                                                I. UN CRÉDIT D'IMPÔT POUR L'ENSEMBLE
DES ENTREPRISES, INTRODUIT PAR VOIE D'AMENDEMENT
                                                                
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                                                                        A. LE RAPPORT GALLOIS, ÉTAT DES LIEUX D'UN
MANQUE DE COMPÉTITIVITÉ DÉBOUCHANT SUR DES PROPOSITIONS
DISCUTABLES
                                                                        
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                                                                        B. UN CRÉDIT D'IMPÔT DESTINÉ
AUX ENTREPRISES, ASSIS SUR LA MASSE SALARIALE INFÉRIEURE À 2,5
FOIS LE SMIC
                                                                        
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                                                                        C. UN DISPOSITIF INTRODUIT PAR VOIE D'AMENDEMENT AU
PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE POUR 2012, SANS ÉTUDE
D'IMPACT
                                                                        
 
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                                                                        A. LE RAPPORT GALLOIS, ÉTAT DES LIEUX D'UN
MANQUE DE COMPÉTITIVITÉ DÉBOUCHANT SUR DES PROPOSITIONS
DISCUTABLES
                                                                        
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                                                                II. UN EFFORT BUDGÉTAIRE CONSÉQUENT,
DIFFICILE À PRÉVOIR
                                                                
 
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                                                                I. UN CRÉDIT D'IMPÔT POUR L'ENSEMBLE
DES ENTREPRISES, INTRODUIT PAR VOIE D'AMENDEMENT
                                                                
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                                                        DEUXIÈME PARTIE : UNE GESTION
DIFFICILE TANT POUR LES ENTREPRISES QUE POUR LES SERVICES FISCAUX
                                                        
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                                                                I. UN DISPOSITIF COMPLEXE, PARTICULIÈREMENT
POUR LES TPE-PME
                                                                
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                                                                II. BPIFRANCE, INITIALEMENT MISSIONNÉE POUR
LE PRÉFINANCEMENT GRANDES CRÉANCES, DEVENUE INTERLOCUTEUR
INCONTOURNABLE DES TPE-PME
                                                                
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                                                                III. UNE GESTION LOURDE POUR LES SERVICES FISCAUX,
UN CONTRÔLE LIMITÉ
                                                                
 
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                                                                I. UN DISPOSITIF COMPLEXE, PARTICULIÈREMENT
POUR LES TPE-PME
                                                                
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                                                        TROISIÈME PARTIE : DES
BÉNÉFICIAIRES NON CIBLÉS, UN SUIVI LIMITÉ, UNE
UTILISATION IMPRÉCISE
                                                        
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                                                                I. LE PROFIL DES BÉNÉFICIAIRES DU
CICE RÉVÈLE UN OUTIL INADÉQUAT, MANQUANT SA
CIBLE
                                                                
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                                                                II. UN SUIVI LIMITÉ DE L'UTILISATION, DE
FAIBLES OBLIGATIONS DÉCLARATIVES
                                                                
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                                                                        A. AUCUN INDICATEUR DE PERFORMANCE, UN SUIVI
CONFIÉ À FRANCE STRATÉGIE
                                                                        
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                                                                        B. UNE UTILISATION NORMALEMENT
FLÉCHÉE PAR LA LOI
                                                                        
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                                                                        C. DES OBLIGATIONS DÉCLARATIVES
LIMITÉES, UN SUIVI ILLUSOIRE
                                                                        
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                                                                        D. AU SEIN DU PACTE DE RESPONSABILITÉ, UN
SUIVI INEXISTANT DES « ACCORDS D'ENGAGEMENTS »
PRÉVUS AU NIVEAU DES BRANCHES
                                                                        
 
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                                                                        A. AUCUN INDICATEUR DE PERFORMANCE, UN SUIVI
CONFIÉ À FRANCE STRATÉGIE
                                                                        
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                                                                III. UNE UTILISATION
HÉTÉROGÈNE DE CETTE CRÉANCE
                                                                
 
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                                                                I. LE PROFIL DES BÉNÉFICIAIRES DU
CICE RÉVÈLE UN OUTIL INADÉQUAT, MANQUANT SA
CIBLE
                                                                
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                                                        EXAMEN EN COMMISSION
                                                        
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                                                        LISTE DES PERSONNES ENTENDUES