D. LES COMPÉTENCES DE L'INSTITUT NATIONAL DU CANCER EN MATIÈRE DE RECHERCHE ALIMENTENT SON APPROCHE INTÉGRÉE ET TROUVENT LEUR PROLONGEMENT DANS SES AUTRES ACTIONS
En matière de recherche, l'INCa intervient comme agence de moyens et de certification, soutenant financièrement des projets et contribuant à la coordination. Toutefois, sa vision intégrée sur le cancer lui permet de surcroît de compléter l'effort de recherche en assurant d'une part un continuum entre la recherche et les soins et d'autre part une veille d'expertise pour les décideurs.
1. L'INCa est chargé d'assurer le continuum entre la recherche et les soins
Conformément à l'objectif de constituer la « maison commune du cancer », l'INCa porte une recherche au service des malades, avec des traductions concrètes dans les traitements. Sous l'impulsion des plans cancer successifs, la recherche clinique a progressé en France : entre 2008 et 2013, le nombre d'inclusions a augmenté de 102 %, atteignant 44 023 patients en 2013 38 ( * ) . Le troisième plan cancer fixe l'objectif d'atteindre les 50 000 inclusions par an d'ici 2019. Pour le patient, la participation à un essai clinique d'une part permet l'accès à un traitement innovant et d'autre part garantit un encadrement spécifique de la prise en charge ainsi qu'un suivi adapté, pendant et après la fin du traitement. Depuis 2007, l'Institut tient un registre des essais cliniques en cancérologie en France (RECF), mis en ligne, afin de fournir des informations sur les essais cliniques conduits en France. Le nombre des visites du RECF augmente régulièrement, avec un nombre de consultation compris entre 15 000 et 27 000 visites par mois.
Pour atteindre l'objectif d'inclusions de patients dans des essais cliniques de 50 000 patients par an d'ici 2019, il convient d'agir en amont pour informer sur les essais thérapeutiques. Compte tenu de la situation particulière des malades lorsque l'essai leur est proposé, l'INCa devrait communiquer davantage pour informer sur les modalités des essais cliniques.
Recommandation n° 6 : Ajouter un volet sur les essais cliniques à la communication de l'Institut, afin de mieux informer le grand public en amont et réduire les peurs suscitées lorsque ces essais sont proposés à des patients en situation personnelle bouleversée. |
En vue de favoriser l'accroissement du nombre d'essais cliniques, l'INCa a mis en place en 2013 le programme AcSé (accès sécurisé aux innovations thérapeutiques), permettant à des patients atteints de cancer en échec thérapeutique d'accéder à un traitement par un médicament ciblant une anomalie moléculaire de leur tumeur, en dehors des indications de l'autorisation de mise sur le marché, mais dans le cadre sécurité d'un essai. Ce programme permet d'adapter la conception des essais cliniques à l'émergence des traitements guidés par la biologie des tumeurs. En particulier, ces traitements peuvent être efficaces dans différents types de tumeurs partageant la même anomalie moléculaire, multipliant ainsi le nombre d'essais à mener pour de petits groupes de patients (cf. annexe n° 6).
2. L'INCa, une agence d'expertise au service du ministère chargé de la santé
La recherche en cancérologie étant particulièrement dynamique, les bouleversements y sont profonds et rapides. Par son rôle dans les appels à projets, son suivi des essais cliniques, sa participation aux réseaux et congrès européens et internationaux de recherche, l'Institut conduit un travail de veille sur les avancées de la recherche et en informe les administrations centrales. Outre ce rôle de relais d'expertise, l'INCa joue aussi le rôle d'une vigie, en portant à l'attention des administrations centrales des évolutions et innovations structurantes, ainsi que de soutien scientifique, en répondant aux saisines des directions d'administration centrale. L'INCa fournit les éléments nécessaires à la prise de décision.
Ce rôle de veille illustre l'apport de la vision intégrée de l'Institut national du cancer, qui permet de faire le lien entre les différents angles d'appréhension de la maladie. De fait, l'INCa a contribué à modifier l'organisation de l'offre de soins en cancérologie.
* 38 La proportion d'essais académiques est de 4/5 e , contre 1/5 e pour les essais industriels.