C. DES ADAPTATIONS AU SERVICE DE L'INTÉGRATION DES INNOVATIONS THÉRAPEUTIQUES
La personnalisation des prises en charge a été introduite par le deuxième plan cancer et est devenue incontournable dans la pratique de la cancérologie. Dans le même sens, l'essor de la médecine de précision constitue une évolution majeure dans le traitement du cancer. Il s'agit à la fois de concentrer les traitements sur la tumeur, en intervenant de façon plus précise et moins invasive, et d'adapter la réponse aux caractéristiques de la tumeur. Elle permet également d'accentuer le suivi des personnes en fonction de leurs caractéristiques génétiques propres. Les avancées de la recherche permettent de mieux comprendre les mécanismes moléculaires conduisant au développement des cancers et de développer de nouvelles approches thérapeutiques guidées par une connaissance approfondie de la biologie des tumeurs. La médecine personnalisée ou de précision vise ainsi à donner le traitement le mieux adapté aux caractéristiques biologiques de la tumeur des patients et d'éviter les traitements inefficaces, toxiques et coûteux.
Les thérapies ciblées Depuis une décennie, ces thérapies ciblées ont modifié le traitement et le pronostic de certains cancers. Elles peuvent être utilisées seules ou en association avec d'autres traitements. Ces médicaments sont conçus pour bloquer la croissance ou la propagation des cellules tumorales. Ciblés uniquement sur ces cellules, ils limitent les dommages subis par les cellules normales. Leur nombre est en constante augmentation. Près de 900 molécules innovantes sont actuellement en phase d'essais cliniques précoces, près de 50 ont reçu une autorisation, dont une trentaine avec un biomarqueur. Le développement de ces thérapies est rendu possible par les progrès de la biologie moléculaire. La caractérisation moléculaire devient alors un critère dans le choix de la stratégie thérapeutique, qui ne repose plus seulement sur le type et le stade de la maladie, ouvrant vers des traitements sur mesure. Source : commission des finances du Sénat |
Afin d'accompagner l'évolution vers la médecine de précision et d'en permettre un accès équitable, l'INCa a participé à la mise en place dès 2006 d'un réseau national de vingt-huit plateformes hospitalières de génétique moléculaire des cancers, accessibles à tous les malades sur le territoire. Soutenues par l'INCa et la direction générale de l'offre de soins, elles ont vocation à permettre la réalisation des tests moléculaires innovants pour l'ensemble des patients, quel que soit l'établissement de prise en charge. Leur mise en place constitue un facteur majeur d'égalité d'accès aux soins innovants.
Ces plateformes effectuent des analyses moléculaires aux différents stades de la maladie, diagnostic, pronostique et thérapeutique, en préalable à un traitement ciblé. En 2014, 70 000 patients ont bénéficié d'un test de génétique moléculaire déterminant l'accès à une thérapie ciblée. Lors de ses auditions, votre rapporteur spécial a pu constater l'unanimité des professionnels de la recherche et de la santé pour souligner la réussite de ces structures, qui placent la France à l'avant-garde de la médecine de précision.
Carte des vingt-huit plateformes de génétique moléculaire
Source : INCa.
Le troisième plan cancer renforce les efforts en matière de médecine de précision, en expérimentant les techniques de séquençage de nouvelle génération. Ces technologies permettront que tous les patients à risque génétique bénéficient d'un diagnostic individualisé dans des délais compatibles avec une prise en charge thérapeutique efficace. Le plan fixe ainsi un objectif de séquençage des tumeurs de 50 000 patients par an pour 2019.