Rapport d'information n° 688 (2017-2018) de MM. Guillaume ARNELL , Mathieu DARNAUD et Mme Victoire JASMIN , fait au nom de la Délégation sénatoriale aux outre-mer, déposé le 24 juillet 2018
Disponible au format PDF (4,3 Moctets)
- 
                                                        SYNTHÈSE DES CONSTATS ET
RECOMMANDATIONS
                                                        
 
- 
                                                        INTRODUCTION
                                                        
 
- 
                                                        PREMIÈRE PARTIE  - LES OUTRE-MER,
TERRITOIRES CONFRONTÉS À UNE KYRIELLE DE RISQUES NATURELS
                                                        
 - 
                                                                A. DES ALÉAS MULTIPLES ET PARFOIS CUMULATIFS,
UNE VULNÉRABILITÉ PLURIELLE
                                                                
 
- 
                                                                B. DES RISQUES LIÉS À LA
GÉOLOGIE
                                                                
 
- 
                                                                C. DES RISQUES LIÉS AU CLIMAT ET À
LA GÉOGRAPHIE DES TERRITOIRES
                                                                
 
- 
                                                                D. DES RISQUES LIÉS À L'EXPOSITION
LITTORALE
                                                                
 
- 
                                                                E. DES RISQUES NATURELS ÉMERGENTS
                                                                
 
 
- 
                                                                A. DES ALÉAS MULTIPLES ET PARFOIS CUMULATIFS,
UNE VULNÉRABILITÉ PLURIELLE
                                                                
- 
                                                        DEUXIÈME PARTIE -
                                                            
 CONNAÎTRE, ADAPTER, PRÉPARER : CALIBRER LES MOYENS À HAUTEUR DES ENJEUX
 - 
                                                                I. IDENTIFIER LES RISQUES ET ADAPTER LES
TERRITOIRES : UNE MISSION D'ENVERGURE
                                                                
 - 
                                                                        A. CARTOGRAPHIER LES RISQUES, PREMIÈRE
ÉTAPE DE L'ACTION
                                                                        
 - 
                                                                                1. Le PPRN, outil central de la
prévention...
                                                                                
 - 
                                                                                        a) Un cadre de droit commun dans l'Atlantique et
l'océan Indien...
                                                                                        
 
- 
                                                                                        b) ... Repris ou adapté dans certaines
collectivités autonomes...
                                                                                        
 
- 
                                                                                        (1) Dans le bassin Atlantique : le cas de
Saint-Barthélemy
                                                                                        
 
- 
                                                                                        (2) En Polynésie française
                                                                                        
 
- 
                                                                                        c) ... mais inexistant dans certains territoires
du Pacifique
                                                                                        
 
- 
                                                                                        (1) En Nouvelle-Calédonie : une
responsabilité en cours de clarification, un processus à
conduire
                                                                                        
 
- 
                                                                                        (a) Corollaire de la compétence
transférée de sécurité civile, la prévention
dépend du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie...
                                                                                        
 
- 
                                                                                        (b) ... Mais nécessite une implication des
provinces et doit souvent tenir compte de la coutume
                                                                                        
 
- 
                                                                                        (2) Dans les îles Wallis et Futuna, une
perspective délicate
                                                                                        
 
 
- 
                                                                                        a) Un cadre de droit commun dans l'Atlantique et
l'océan Indien...
                                                                                        
- 
                                                                                2. ... inégalement actualisé et
parfois indisponible
                                                                                
 
 
- 
                                                                                1. Le PPRN, outil central de la
prévention...
                                                                                
- 
                                                                        B. ADAPTER LES TERRITOIRES : UNE MISSION
COMPLEXE
                                                                        
 
- 
                                                                        C. AFFECTER LES MOYENS NÉCESSAIRES :
FONDS BARNIER ET FONDS EUROPÉEN D'INVESTISSEMENT (FEI), OUTILS
PRIVILÉGIÉS DE LA PRÉVENTION DES RISQUES NATURELS
                                                                        
 - 
                                                                                1. Le fonds Barnier, dispositif de
référence mal mobilisé : aller vers un
nécessaire assouplissement
                                                                                
 - 
                                                                                        a) Un fonds difficilement mobilisable
                                                                                        
 
- 
                                                                                        (1) Un fonds ouvert à toutes les
collectivités de l'Atlantique et de l'océan Indien
                                                                                        
 
- 
                                                                                        (2) Un fonds capté outre-mer
majoritairement par le plan séisme Antilles
                                                                                        
 
- 
                                                                                        (3) Une mobilisation difficile
                                                                                        
 
- 
                                                                                        (a) Un enjeu d'ingénierie
                                                                                        
 
- 
                                                                                        (b) Un enjeu de moyens
                                                                                        
 
- 
                                                                                        b) Un fonds aux missions considérables,
qu'il convient d'alimenter
                                                                                        
 
 
- 
                                                                                        a) Un fonds difficilement mobilisable
                                                                                        
- 
                                                                                2. Le plan séisme Antilles
                                                                                
 
- 
                                                                                3. La nécessité d'un fonds de
prévention des risques dans les collectivités du Pacifique
                                                                                
 
- 
                                                                                4. Le fonds exceptionnel d'investissement (FEI),
fourre-tout sans priorisation de la prévention des risques
                                                                                
 
 
- 
                                                                                1. Le fonds Barnier, dispositif de
référence mal mobilisé : aller vers un
nécessaire assouplissement
                                                                                
 
- 
                                                                        A. CARTOGRAPHIER LES RISQUES, PREMIÈRE
ÉTAPE DE L'ACTION
                                                                        
- 
                                                                II. S'ENTRAÎNER ET SE FORMER : TOUS
ACTEURS FACE AUX CRISES
                                                                
 - 
                                                                        A.  ANTICIPER LA RÉPONSE DE
SÉCURITÉ CIVILE : UN TRAVAIL DE LONG TERME
                                                                        
 
- 
                                                                        B. FORMER LES POPULATIONS : UNE
« CULTURE DU RISQUE » À REVIVIFIER
                                                                        
 - 
                                                                                1. La formation et l'information continue des
populations
                                                                                
 - 
                                                                                        a) Une culture du risque en perte de
vitesse
                                                                                        
 
- 
                                                                                        b) Le rôle central de l'action
publique
                                                                                        
 
- 
                                                                                        (1) La mission de pilote des autorités
publiques
                                                                                        
 
- 
                                                                                        (2) Le milieu scolaire : terrain de
l'éducation aux risques
                                                                                        
 
- 
                                                                                        (3) L'information des personnes résidentes
temporaires et touristes
                                                                                        
 
- 
                                                                                        c) Atteindre le citoyen très en amont, des
leviers pluriels
                                                                                        
 
- 
                                                                                        (1) Les événements
dédiés
                                                                                        
 
- 
                                                                                        (2) Les associations de protection civile :
relais primordiaux
                                                                                        
 
- 
                                                                                        (3) Les médias, pivot et amplificateur
d'audience des messagers de prévention
                                                                                        
 
 
- 
                                                                                        a) Une culture du risque en perte de
vitesse
                                                                                        
- 
                                                                                2. Les exercices d'ampleur : un vecteur
à systématiser
                                                                                
 
 
- 
                                                                                1. La formation et l'information continue des
populations
                                                                                
 
- 
                                                                        A.  ANTICIPER LA RÉPONSE DE
SÉCURITÉ CIVILE : UN TRAVAIL DE LONG TERME
                                                                        
- 
                                                                III. CONNAÎTRE POUR MIEUX ANTICIPER :
L'ENJEU CRUCIAL DE LA RECHERCHE
                                                                
 
 
- 
                                                                I. IDENTIFIER LES RISQUES ET ADAPTER LES
TERRITOIRES : UNE MISSION D'ENVERGURE
                                                                
- 
                                                        TROISIÈME PARTIE - SURVEILLER,
ALERTER :  DES DISPOSITIFS POUR UNE MEILLEURE ANTICIPATION ET UNE
RÉACTIVITÉ RENFORCÉE
                                                        
 - 
                                                                I. DE LA COLLECTE ET L'EXPERTISE DES
DONNÉES À L'IMPLICATION DANS LE PROCESSUS DE
DÉCISION : CONFORTER LES OPÉRATEURS DANS LEURS MISSIONS DE
SURVEILLANCE ET DE VIGILANCE
                                                                
 - 
                                                                        A. DES SERVICES SCIENTIFIQUES
COMPLÉMENTAIRES COUVRANT L'ENSEMBLE DES RISQUES AVEC DES MOYENS
LIMITÉS
                                                                        
 
- 
                                                                        B. DES OPÉRATEURS DE SURVEILLANCE OU DE
RECHERCHE DE PLUS EN PLUS MOBILISÉS SUR DES MISSIONS NOUVELLES DE
VIGILANCE ET D'APPUI DIRECT À LA DÉCISION
                                                                        
 
 
- 
                                                                        A. DES SERVICES SCIENTIFIQUES
COMPLÉMENTAIRES COUVRANT L'ENSEMBLE DES RISQUES AVEC DES MOYENS
LIMITÉS
                                                                        
- 
                                                                II. L'ALERTE, DE L'INFORMATION DES POPULATIONS
À LA MOBILISATION DES SERVICES
                                                                
 - 
                                                                        A. MIEUX EXPLOITER LES ÉTAPES DE VIGILANCE
ET PRÉ-ALERTE
                                                                        
 
- 
                                                                        B. ALERTER EFFICACEMENT : UN IMPÉRATIF
D'IMMÉDIATETÉ MALGRÉ DES MOYENS INSUFFISANTS, PARFOIS
INDIGENTS VOIRE INEXISTANTS
                                                                        
 
- 
                                                                        C.  UNE EXIGENCE DE LISIBILITÉ ACTUELLEMENT
INSUFFISAMMENT REMPLIE
                                                                        
 
 
- 
                                                                        A. MIEUX EXPLOITER LES ÉTAPES DE VIGILANCE
ET PRÉ-ALERTE
                                                                        
 
- 
                                                                I. DE LA COLLECTE ET L'EXPERTISE DES
DONNÉES À L'IMPLICATION DANS LE PROCESSUS DE
DÉCISION : CONFORTER LES OPÉRATEURS DANS LEURS MISSIONS DE
SURVEILLANCE ET DE VIGILANCE
                                                                
- 
                                                        QUATRIÈME PARTIE  - SECOURIR :
PILOTER LA GESTION DE L'URGENCE DANS CHACUNE DE SES PHASES
                                                        
 - 
                                                                I. ASSURER LA CONDUITE D'UNE ACTION
COORDONNÉE ET EFFICACE DANS L'URGENCE
                                                                
 - 
                                                                        A. AMÉLIORER LA GESTION LOCALE DES
CRISES
                                                                        
 
- 
                                                                        B. RENFORCER LA DIMENSION COLLECTIVE DE LA GESTION
DE CRISE
                                                                        
 
- 
                                                                        C. LORS DE CRISES MAJEURES, UN PILOTAGE AU SOMMET
À CLARIFIER
                                                                        
 
 
- 
                                                                        A. AMÉLIORER LA GESTION LOCALE DES
CRISES
                                                                        
- 
                                                                II. REVISITER LES MOYENS DE LA
SÉCURITÉ ET DES SECOURS OUTRE-MER : DES TERRITOIRES
DÉLAISSÉS
                                                                
 - 
                                                                        A.  DES MOYENS DE SÉCURITÉ CIVILE
PLURIELS MAIS TRÈS INÉGAUX
                                                                        
 
- 
                                                                        B. DANS DES TERRITOIRES INSULAIRES OU LITTORAUX,
LE SAUVETAGE EN MER, COMPLÉMENT INCONTOURNABLE
                                                                        
 
- 
                                                                        C. LES FORCES ARMÉES, UN APPUI
PRÉCIEUX EN CAS DE CRISE MAJEURE, MAIS JUSQU'À QUAND ?
                                                                        
 
 
- 
                                                                        A.  DES MOYENS DE SÉCURITÉ CIVILE
PLURIELS MAIS TRÈS INÉGAUX
                                                                        
- 
                                                                III. L'IMMÉDIAT APRÈS-CRISE :
UNE SECONDE PHASE DE L'URGENCE
                                                                
 - 
                                                                        A. POURVOIR AUX BESOINS PRIMAIRES DE LA POPULATION
ET RÉTABLIR LES RÉSEAUX PRIORITAIRES
                                                                        
 - 
                                                                                1. Garantir la sécurité des
populations et des biens mais aussi des forces de secours et d'intervention
sanitaires et techniques
                                                                                
 
- 
                                                                                2. Routes, ports, aéroports
                                                                                
 
- 
                                                                                3. Permettre l'approvisionnement en eau, vivres et
médicaments et un accès à l'électricité et
aux télécommunications
                                                                                
 
- 
                                                                                4. Les déchets, enjeu de l'immédiat
après-crise
                                                                                
 
 
- 
                                                                                1. Garantir la sécurité des
populations et des biens mais aussi des forces de secours et d'intervention
sanitaires et techniques
                                                                                
- 
                                                                        B. PORTER ASSISTANCE AUX POPULATIONS : UNE
MISSION PLURIELLE, DES ACTEURS À VALORISER
                                                                        
 
- 
                                                                        C. RÉTABLIR LE FONCTIONNEMENT DES
INSTITUTIONS PUBLIQUES ET MOBILISER LA SOLIDARITÉ NATIONALE
                                                                        
 
 
- 
                                                                        A. POURVOIR AUX BESOINS PRIMAIRES DE LA POPULATION
ET RÉTABLIR LES RÉSEAUX PRIORITAIRES
                                                                        
- 
                                                                IV. UNE COMMUNICATION EFFICACE, UNE
NÉCESSITÉ À CHAQUE ÉTAPE
                                                                
 - 
                                                                        A. COMMUNIQUER LARGEMENT, INFORMER
EFFICACEMENT : ASSURER UNE COMMUNICATION PUBLIQUE CALIBRÉE ET
PLURIELLE
                                                                        
 
- 
                                                                        B. LE NUMÉRIQUE DANS LA GESTION DE
CRISE : UN DÉFI À RELEVER, UNE CHANCE À SAISIR
                                                                        
 
- 
                                                                        C. LES MÉDIAS, PARTENAIRES INCONTOURNABLES
DE L'ACTION PUBLIQUE
                                                                        
 
 
- 
                                                                        A. COMMUNIQUER LARGEMENT, INFORMER
EFFICACEMENT : ASSURER UNE COMMUNICATION PUBLIQUE CALIBRÉE ET
PLURIELLE
                                                                        
 
- 
                                                                I. ASSURER LA CONDUITE D'UNE ACTION
COORDONNÉE ET EFFICACE DANS L'URGENCE
                                                                
- 
                                                        LISTE DES RECOMMANDATIONS
                                                        
 
- 
                                                        EXAMEN EN DÉLÉGATION
                                                        
 
- 
                                                        LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES
                                                        
 
- 
                                                        LISTE DES DÉPLACEMENTS
                                                        
 
- 
                                                        LE CARNET DU DÉPLACEMENT
                                                        
 
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            