TROISIÈME
PARTIE :
L'AIDE MULTILATÉRALE DE LA FRANCE
I. LES OBJECTIFS DE NOTRE AIDE MULTILATÉRALE
La loi 1 ( * ) d'orientation et de programmation de la politique d'aide publique au développement de 2014 pose plusieurs principes relatifs à notre aide multilatérale. Elle dispose notamment que « la France recherche la complémentarité entre les composantes bilatérale et multilatérale de sa politique de développement et de solidarité internationale ». En conséquence, « dans les institutions multilatérales de développement dont elle est partie prenante, la France défend les priorités, les objectifs et les principes de sa politique de développement et de solidarité internationale . » Le rapport annexé précise qu'il « s'agit à la fois de peser sur la définition des priorités et des stratégies des organisations concernées, d'accroître la visibilité et l'impact de notre aide bilatérale et de toucher des secteurs ou des pays difficilement accessibles dans le cadre d'une action isolée ».
En complément, en 2017, le ministère de l'économie et des finances et le ministère de l'Europe et des affaires étrangères ont adopté une stratégie pour l'aide multilatérale 2017-2021 , intitulée « Pour une aide au développement performante, au service des plus vulnérables ».
Celui-ci prévoit tout d'abord les orientations que la France souhaite donner au système multilatéral . Il s'agit notamment d'orienter l'aide vers les pays les moins avancés et particulièrement fragiles, de promouvoir la lutte contre le changement climatique et l'égalité hommes-femmes et d'insister sur la lutte contre les inégalités au sein des pays en développement. Le deuxième objectif concerne l'efficacité du système multilatéral : il s'agit naturellement de l'augmenter et de l'adapter à l'agenda des objectifs de développement durable adopté en 2015, d'encourager les coopérations et de mesurer sa performance. Enfin, le troisième objectif vise plus particulièrement à la défense des intérêts français dans le système multilatéral et en particulier à promouvoir nos priorités sectorielles et à valoriser les entreprises et l'expertise françaises, ainsi que l'articulation entre l'aide multilatérale et notre aide bilatérale.
Enfin, la mission budgétaire « Aide publique au développement » définit des objectifs de performance chiffrés, relatifs aux engagements des grandes institutions multilatérales.
Objectifs de la mission « Aide publique au
développement »
relatifs à l'aide
multilatérale
Objectif |
Réalisation 2015 |
Part des engagements du FED sur l'agriculture durable et la sécurité alimentaire |
14 % |
Part des engagements du FED dans les pays pauvres prioritaires |
22 % |
Part des ressources subventionnées des banques multilatérales de développement et des fonds multilatéraux qui sont affectées aux zones géographiques prioritaires (Afrique subsaharienne et PMA) |
56 % et 63 % |
Part des projets de la Banque mondiale qui sont jugés au moins satisfaisants dans la réalisation de leurs objectifs de développement |
77 % |
Source : documents budgétaires
* 1 Loi n° 2014-773 du 7 juillet 2014 d'orientation et de programmation relative à la politique de développement et de solidarité internationale.