N° 527

SÉNAT

SESSION ORDINAIRE DE 2019-2020

Enregistré à la Présidence du Sénat le 17 juin 2020

RAPPORT D'INFORMATION

FAIT

au nom de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées (1) sur le suivi de l' audiovisuel extérieur français face
à la
crise sanitaire ,

Par Mme Joëlle GARRIAUD-MAYLAM et M. Raymond VALL,

Sénateurs

(1) Cette commission est composée de : M. Christian Cambon , président ; MM. Pascal Allizard, Bernard Cazeau, Olivier Cigolotti, Robert del Picchia, Jean-Noël Guérini, Joël Guerriau, Pierre Laurent, Cédric Perrin, Gilbert Roger, Jean-Marc Todeschini , vice-présidents ; Mme Joëlle Garriaud-Maylam, M. Philippe Paul, Mme Marie-Françoise Perol-Dumont, M. Olivier Cadic , secrétaires ; MM. Jean-Marie Bockel, Gilbert Bouchet, Michel Boutant, Alain Cazabonne, Pierre Charon, Mme Hélène Conway-Mouret, MM. Édouard Courtial, René Danesi, Gilbert-Luc Devinaz, Jean-Paul Émorine, Bernard Fournier, Mme Sylvie Goy-Chavent, MM. Jean-Pierre Grand, Claude Haut, Mme Gisèle Jourda, MM. Jean-Louis Lagourgue, Robert Laufoaulu, Ronan Le Gleut, Jacques Le Nay, Rachel Mazuir, François Patriat, Gérard Poadja, Ladislas Poniatowski, Mmes Christine Prunaud, Isabelle Raimond-Pavero, MM. Stéphane Ravier, Hugues Saury, Bruno Sido, Rachid Temal, Raymond Vall, André Vallini, Yannick Vaugrenard, Jean-Pierre Vial, Richard Yung .

Rapport de suivi de l'audiovisuel extérieur français face à la crise sanitaire

de Mme Joëlle Garriaud-Maylam et M. Raymond Vall

Avertissement : Pendant le confinement lié à la crise sanitaire du coronavirus, les sénateurs rapporteurs de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées ont poursuivi activement leur travail d'information et de contrôle du Gouvernement, via des entretiens en téléconférence, destinés à mesurer l'impact de la crise sanitaire sur les secteurs dont ils avaient la charge, et à proposer des mesures pour y faire face.

Publié d'abord sous forme de communication écrite le 13 mai 2020, ce rapport d'information a été adopté par la commission des affaires étrangères et de la défense, lors de sa réunion plénière du 17 juin 2020.

L'AUDIOVISUEL EXTÉRIEUR : UNE ARME ANTI « INFOX » DANS LA CRISE SANITAIRE MONDIALE GRÂCE À L'INDÉPENDANCE ÉDITORIALE DES OPÉRATEURS

(Situation au 13 mai 2020)

Malgré le confinement, les opérateurs français de l'audiovisuel extérieur (France 24, RFI, MCD, TV5 Monde) continuent leur mission essentielle. Véritables armes « anti infox » (anti désinformation) dans la crise sanitaire mondiale, ils offrent, grâce à leur indépendance éditoriale, la garantie d'une information fiable, alors que les rumeurs et les actions de désinformation se développent partout dans le monde. Leur contribution essentielle et spécifique en complément de l'action internationale de la France doit être mieux reconnue et soutenue :

• L'attribution de la contribution à l'audiovisuel public devra tenir compte de leurs difficultés à réaliser leurs recettes publicitaires et de distribution au cours de cette période,

• La progression, ou à tout le moins, le maintien de leurs dotations, devra être assurée dans le cadre du financement de l'audiovisuel public.

La crise sanitaire et les mesures de confinement qu'elle a entraînées n'ont pas été sans conséquence pour les opérateurs de l'audiovisuel public extérieur, France Médias Monde (France 24, RFI, MCD) et TV5 Monde, qui ont dû adapter leur organisation pour assurer dans des conditions de sécurité optimales, pour leurs collaborateurs, leurs missions d'information et de service public.

Ces opérateurs ont réussi à assurer la continuité d'une part importante de leurs activités dans des conditions optimales pour la sécurité de leurs personnels. Ils ont su réorganiser leur programmation pour assurer des missions de prévention de la pandémie en direction des pays les plus pauvres, notamment en Afrique, où ils sont des médias de référence, en luttant contre les fausses nouvelles, et en contribuant à l'action d'enseignement à distance

Cette réorientation de leur programmation, comme la qualité et la fiabilité des informations qu'ils délivrent, ont conforté de façon très sensible leur audience. La crise économique qui accompagne la crise sanitaire aura des répercussions croissantes sur leur financement, avec des ressources publicitaires en chute libre et des recettes commerciales de distribution menacées

Même si leurs programmes ont été temporairement et partiellement altérés par cette réorganisation, les opérateurs de l'audiovisuel extérieur ont su, avec agilité, proposer une programmation adaptée au temps de crise, notamment sur leurs espaces numériques, avec des émissions destinées à prévenir les risques sanitaires et à pallier l'interruption des cours dans les établissements scolaires, avec le souci de lutter contre les rumeurs et les fausses informations qui ont tendance à se répandre dans ces contextes particuliers, et à faire un effort particulier en direction de l'Afrique.

Cette adaptation n'a été rendue possible que grâce aux choix stratégiques judicieux réalisés de longue date par ces opérateurs : garantir la qualité et la crédibilité des informations qu'ils délivrent, source de leur réputation internationale, se déployer dans les espaces numériques, nourrir une offre de programmes éducatifs notamment pour l'apprentissage du français et être pionniers dans la lutte contre les fausses informations.

Les résultats d'audience enregistrés en mars 2020 montrent que les populations en quête d'informations fiables et objectives se tournent spontanément vers ces médias, ce qui atteste de la solidité de leur réputation et du grand intérêt pour la France de financer ces opérateurs qui contribuent à son influence et à celles de ses valeurs démocratiques.

Pour autant, cette crise aura des conséquences sur l'équilibre financier de ces opérateurs, qui vont perdre une grande partie de leurs ressources commerciales et risquent de devoir une fois de plus contribuer au redressement des comptes publics par de nouvelles économies.

Ce serait un mauvais choix dans le monde incertain qui sortira de la crise et dans lequel la France et les démocraties devront plus que par le passé faire entendre leurs voix.

I. DES OPÉRATEURS AGILES QUI ONT SU SE RÉINVENTER FACE À LA CRISE

D'emblée et de manière permanente, des mesures ont été prises afin de permettre aux opérateurs d'assurer leur mission tout en garantissant la sécurité de leurs collaborateurs, en France comme à l'étranger, tant d'un point de vue sanitaire que social grâce à la mise en place de plans de continuité de l'activité, en lien avec la médecine du travail, adaptés quotidiennement à l'évolution de la situation.

A. LE RECOURS MASSIF AU TÉLÉTRAVAIL

De l'ordre de 60 à 65 % des 1 750 personnels de France Médias Monde ont basculé en télétravail 1 ( * ) et assurent depuis leur domicile toutes les fonctions administratives et numériques, mais aussi certaines fonctions éditoriales et techniques 2 ( * ) .

La quasi-totalité des environ 400 personnels de TV5 Monde est en télétravail . Cette bascule a pu être effectuée sans grande difficulté dans la mesure où TV5 Monde, fort de son expérience de travail en mode dégradé suite à la cyberattaque de 2015, était relativement préparée à ces situations de crise et à l'utilisation de plateformes de visioconférence sécurisée. La diffusion en numérique peut être assurée complètement en télétravail.


* 1 51% exclusivement en télétravail et la moitié des 30% des personnels planifiés sur site en alternance qui télétravaillent lorsqu'ils ne sont pas en repos planifiés

* 2 Les 20% restant sont en garde d'enfant exclusive, en arrêt maladie ou personnes fragiles et en dispense d'activité (1,9% sur les 20%)

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page