II. UNE INFORMATION DE RÉFÉRENCE ET DES MISSIONS DE SERVICE PUBLIC RENFORCÉES

Plus encore en temps de crise qu'en temps ordinaire, il appartient aux médias de référence que sont les opérateurs de l'audiovisuel extérieur des grandes démocraties de délivrer partout dans le monde une information, fiable, crédible, et certifiée, en s'appuyant sur les meilleures sources et en relayant les messages des institutions reconnues internationalement pour leur expertise. Il leur revient également de décrypter les « rumeurs » et les fausses informations qui de façon « naturelle » ou orchestrée ont tendance à se répandre plus facilement dans les périodes anxiogènes.

A. UNE RÉORIENTATION DE LA COUVERTURE DE L'ACTUALITÉ

Dans ses éditions d'information en français et en anglais, France 24, comme celle de RFI en français, proposent des rendez-vous recentrés avec une attention particulière portée au continent africain et à la prévention sanitaire :

Ø Sur France 24, l'édition quotidienne du « Journal de l'Afrique » a été maintenue, de nombreux reportages ont été réalisés au jour le jour par les correspondants sur le continent africain ainsi que des entretiens exclusifs avec les grands dirigeants politiques et des responsables de la prévention sanitaire en Afrique, dont certains en commun avec RFI, enfin, une rubrique « Le tour du monde des soignants » : leur donne la parole pour témoigner de la réalité de leur terrain.

Ø Dans les éditions d'information en français, les rédactions de RFI couvrent tout au long de la journée l'actualité de la pandémie à travers le monde et propose de nouveaux rendez-vous dédiés comme « Info coronavirus » qui dressent un état des lieux quotidien et donnent les bonnes pratiques pour se protéger, « Le tour des correspondants » , qui racontent la situation sanitaire dans leur pays, « Petite et grande histoire des épidémies » ...

A l'antenne de TV5 Monde, l'actualité a été traitée par les rédactions des partenaires et par le JT francophone quotidien produit en interne prioritairement anglé sur l'actualité africaine 10 ( * ) .

B. UNE EXIGENCE RENFORCÉE DE FIABILITÉ ET DE LUTTE CONTRE LES « FAKE NEWS »

En période de crise sanitaire, dans des contextes culturels moins réceptifs à la parole des scientifiques, la diffusion de rumeurs et de fausses nouvelles constitue un risque majeur par les comportements qu'elles peuvent entraîner au préjudice de la santé de la population et en favorisant l'extension de la pandémie. Cela exige une vigilance renforcée et des capacités de réponses expertes et pédagogiques.

FMM, qui depuis plusieurs années a investi considérablement ce domaine, (notamment a` travers « les Observateurs de France 24 » et « Les dessous de l'infox, la chronique » de RFI), contribue activement aux initiatives nationales et internationales mobilisant les grands médias comme la nouvelle plateforme collaborative de lutte contre la désinformation sur le Covid-19 « #CoronaVirusFacts Alliance » 11 ( * ) , de l'International Fact-Checking Network.

Cette exigence est permanente pour TV5 Monde et elle fait l'objet d'une concertation régulière et de nombreux échanges avec les rédactions des partenaires francophones.


* 10 avec par exemple la diffusion le 18 avril d'une édition spéciale Afrique comprenant un entretien avec le président du Sénégal M. Macky Sall particulièrement en pointe dans la lutte contre le Covid 19

* 11 Cette plateforme associe des médias issus de plus de 60 pays, agit en collaboration étroite avec des acteurs comme Google et Facebook. A l'occasion de la journée internationale de la vérification des faits, qui a eu lieu le jeudi 2 avril, la plateforme « #CoronaVirusFacts Alliance » met à disposition du grand public, sur son site Internet , plus de 1500 faits vérifiés publiés par les partenaires. https://www.poynter.org/coronavirusfactsalliance/

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page