Rapport d'information n° 706 (2019-2020) de Mme Cécile CUKIERMAN , fait au nom de la MI Compétences des départements, déposé le 15 septembre 2020
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Synthèse du rapport (317 Koctets)
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                                                        INTRODUCTION
                                                        
 
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                                                        PREMIÈRE PARTIE
                                                            
 
 BILAN D'UNE DÉCENNIE DE RÉFORMES : LE DÉPARTEMENT PLIE MAIS NE ROMPT PAS
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                                                                I. UN ÉCHELON TERRITORIAL
FRAGILISÉ
                                                                
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                                                                        A. UNE COLLECTIVITÉ TERRITORIALE EN
SURSIS
                                                                        
 
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                                                                        B. UNE IMPASSE FINANCIÈRE POUR DE NOMBREUX
DÉPARTEMENTS
                                                                        
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                                                                                1. Une situation financière globalement
saine à la veille de la crise sanitaire, qui traduit d'importants
efforts de gestion
                                                                                
 
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                                                                                2. Une perte d'autonomie fiscale
                                                                                
 
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                                                                                3. La question sans cesse ajournée du
financement des dépenses sociales
                                                                                
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                                                                                        a) Des dépenses sociales en hausse
constante...
                                                                                        
 
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                                                                                        b) ... à l'origine d'un « effet
ciseaux » pour de nombreux départements
                                                                                        
 
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                                                                                        (1) Des recettes de fonctionnement peu dynamiques,
des dépenses légalement contraintes
                                                                                        
 
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                                                                                        (2) Des recettes et des dépenses de
fonctionnement sensibles à la conjoncture
                                                                                        
 
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                                                                                        (3) Des départements inégaux face aux
dépenses sociales
                                                                                        
 
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                                                                                        c) L'absence de réponse structurelle au
problème du « reste à charge » des
départements
                                                                                        
 
 
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                                                                                        a) Des dépenses sociales en hausse
constante...
                                                                                        
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                                                                                4. L'impact de la crise sanitaire sur les finances
départementales
                                                                                
 
 
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                                                                                1. Une situation financière globalement
saine à la veille de la crise sanitaire, qui traduit d'importants
efforts de gestion
                                                                                
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                                                                        C. LA PERTE DE SUBSTANCE DE L'ÉTAT
DÉPARTEMENTAL
                                                                        
 
 
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                                                                        A. UNE COLLECTIVITÉ TERRITORIALE EN
SURSIS
                                                                        
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                                                                II. POURQUOI LE FAIT DÉPARTEMENTAL
RÉSISTE
                                                                
 
 
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                                                                I. UN ÉCHELON TERRITORIAL
FRAGILISÉ
                                                                
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                                                        DEUXIÈME PARTIE
                                                            
 
 DES MISSIONS DE SOLIDARITÉ À CONSOLIDER
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                                                                I. CONFORTER LES DÉPARTEMENTS DANS LEUR
MISSION DE SOLIDARITÉ SOCIALE
                                                                
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                                                                        A. LE DÉPARTEMENT, PROTAGONISTE DE L'ACTION
SOCIALE
                                                                        
 
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                                                                        B. UN PARTAGE DES RÔLES À CLARIFIER
                                                                        
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                                                                                1. Une refondation des logiques d'action ?
                                                                                
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                                                                                        a) Une évolution de la relation
État-département
                                                                                        
 
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                                                                                        (1) Vers un développement de la technique
de la contractualisation ?
                                                                                        
 
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                                                                                        (2) Le service public de l'insertion :
promesses et points de vigilance
                                                                                        
 
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                                                                                        b) Un développement des logiques
partenariales entre les acteurs locaux
                                                                                        
 
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                                                                                        (1) Une volonté politique d'agir
collectivement
                                                                                        
 
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                                                                                        (2) Une collaboration
département-région perfectible en matière d'insertion
professionnelle
                                                                                        
 
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                                                                                        c) Trois scénarios pour les
départements
                                                                                        
 
 
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                                                                                        a) Une évolution de la relation
État-département
                                                                                        
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                                                                                2. Simplifier les enchevêtrements de
compétences dans le domaine médico-social en renforçant
les prérogatives des départements
                                                                                
 
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                                                                                3. Réaffirmer le rôle des
départements dans la gouvernance d'ensemble des politiques sociales
grâce à la création d'agences départementales des
solidarités
                                                                                
 
 
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                                                                                1. Une refondation des logiques d'action ?
                                                                                
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                                                                        C. DES CONTRAINTES JURIDIQUES ET
FINANCIÈRES QUI N'EMPÊCHENT PAS L'INNOVATION DANS LES POLITIQUES
SOCIALES
                                                                        
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                                                                                1. L'action sociale légale des
départements semble à première vue laisser peu de place
aux actions volontaires à moyens budgétaires constants
                                                                                
 
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                                                                                2. Les départements doivent autant que
possible s'efforcer de surmonter ces contraintes pour s'emparer pleinement de
leur vocation sociale
                                                                                
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                                                                                        a) Des solutions existent pour dégager des
marges de manoeuvre financières
                                                                                        
 
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                                                                                        b) Plusieurs départements ont
démontré leur capacité d'initiative et d'innovation en
matière sociale
                                                                                        
 
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                                                                                        (1) Une gestion réactive des
conséquences sociales immédiates de la crise sanitaire
                                                                                        
 
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                                                                                        (2) Des politiques d'insertion proactives
                                                                                        
 
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                                                                                        (3) Une capacité à
fédérer les acteurs locaux
                                                                                        
 
 
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                                                                                        a) Des solutions existent pour dégager des
marges de manoeuvre financières
                                                                                        
 
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                                                                                1. L'action sociale légale des
départements semble à première vue laisser peu de place
aux actions volontaires à moyens budgétaires constants
                                                                                
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                                                                        D. LA NÉCESSITÉ D'UN FINANCEMENT
PÉRENNE ET ÉQUITABLE DES POLITIQUES SOCIALES
                                                                        
 
 
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                                                                        A. LE DÉPARTEMENT, PROTAGONISTE DE L'ACTION
SOCIALE
                                                                        
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                                                                II. DONNER PLEINE CONSISTANCE À LA
COMPÉTENCE DÉPARTEMENTALE DE SOLIDARITÉ
TERRITORIALE
                                                                
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                                                                        A. LA SOLIDARITÉ TERRITORIALE : UNE
MISSION ESSENTIELLE AUX CONTOURS MAL DÉFINIS
                                                                        
 
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                                                                        B. UN SOUTIEN FINANCIER INDISPENSABLE AU BLOC
COMMUNAL, QUI DOIT ÊTRE MIEUX COORDONNÉ AVEC CELUI DE
L'ÉTAT ET DES RÉGIONS
                                                                        
 
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                                                                        C. UNE PLACE DES DÉPARTEMENTS DANS L'OFFRE
D'INGÉNIERIE PUBLIQUE À CONFORTER
                                                                        
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                                                                                1. Une offre départementale
d'ingénierie territoriale diversifiée et précieuse pour le
bloc communal, dont l'encadrement pourrait être assoupli
                                                                                
 
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                                                                                2. Une volonté persistante de l'État
de concourir à l'offre d'ingénierie publique au bloc communal,
appelant à un renforcement du rôle de coordination du
département
                                                                                
 
 
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                                                                                1. Une offre départementale
d'ingénierie territoriale diversifiée et précieuse pour le
bloc communal, dont l'encadrement pourrait être assoupli
                                                                                
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                                                                        D. DES COMPÉTENCES D'APPUI À
DÉVELOPPER
                                                                        
 
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                                                                        E. LE DÉPARTEMENT,
« ASSEMBLIER » DES POLITIQUES LOCALES
                                                                        
 
 
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                                                                        A. LA SOLIDARITÉ TERRITORIALE : UNE
MISSION ESSENTIELLE AUX CONTOURS MAL DÉFINIS
                                                                        
 
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                                                                I. CONFORTER LES DÉPARTEMENTS DANS LEUR
MISSION DE SOLIDARITÉ SOCIALE
                                                                
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                                                        TROISIÈME PARTIE
                                                            
 
 DESSERRER L'ÉTAU DE LA SPÉCIALISATION ET RECONNAÎTRE AU DÉPARTEMENT
 UN RÔLE DE PIVOT DE LA COOPÉRATION LOCALE
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                                                                I. RÉPARTITION DES COMPÉTENCES ET
COOPÉRATION DES ACTEURS LOCAUX : UN CADRE JURIDIQUE
INADAPTÉ
                                                                
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                                                                        A. LA CONSTRUCTION ERRATIQUE DU RÉGIME
JURIDIQUE DES COMPÉTENCES ET DES COOPÉRATIONS LOCALES
(2010-2015)
                                                                        
 
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                                                                        B. LA SITUATION ACTUELLE : UN ORDRE
APPARENT
                                                                        
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                                                                                1. Les compétences partagées ou
intersectionnelles : des mécanismes de coordination inefficaces
                                                                                
 
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                                                                                2. Une rigidité excessive dans la
répartition des compétences exclusives
                                                                                
 
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                                                                                3. Les travers du principe de
spécialité appliqué aux collectivités territoriales
: plaidoyer pour la clause de compétence générale
                                                                                
 
 
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                                                                                1. Les compétences partagées ou
intersectionnelles : des mécanismes de coordination inefficaces
                                                                                
 
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                                                                        A. LA CONSTRUCTION ERRATIQUE DU RÉGIME
JURIDIQUE DES COMPÉTENCES ET DES COOPÉRATIONS LOCALES
(2010-2015)
                                                                        
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                                                                II. L'EXEMPLE DU DÉVELOPPEMENT
ÉCONOMIQUE : POURQUOI LES DÉPARTEMENTS NE PEUVENT PAS
ÊTRE LAISSÉS À L'ÉCART
                                                                
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                                                                        A. UNE VOLONTÉ D'EXPULSER LES
DÉPARTEMENTS HORS DU CHAMP ÉCONOMIQUE
                                                                        
 
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                                                                        B. LE MAINTIEN D'UNE ACTIVITÉ DES
DÉPARTEMENTS POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LEUR TERRITOIRE
                                                                        
 
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                                                                        C. LA CRISE SANITAIRE, RÉVÉLATRICE
D'UNE RÉPARTITION DES COMPÉTENCES TROP RIGIDE
                                                                        
 
 
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                                                                        A. UNE VOLONTÉ D'EXPULSER LES
DÉPARTEMENTS HORS DU CHAMP ÉCONOMIQUE
                                                                        
 
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                                                                I. RÉPARTITION DES COMPÉTENCES ET
COOPÉRATION DES ACTEURS LOCAUX : UN CADRE JURIDIQUE
INADAPTÉ
                                                                
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                                                        QUATRIÈME PARTIE
                                                            
 
 QUELLES ÉVOLUTIONS INSTITUTIONNELLES
 POUR LES DÉPARTEMENTS ?
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                                                                I. DÉPARTEMENTS ET
INTERCOMMUNALITÉS
                                                                
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                                                                        A. L'ABSORPTION DES DÉPARTEMENTS PAR LES
MÉTROPOLES : UN PROJET RÉCURRENT MAIS CONTESTABLE ET
CONTESTÉ
                                                                        
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                                                                                1. L'émergence des métropoles,
concurrentes des départements
                                                                                
 
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                                                                                2. Les métropoles intercommunales : un
quasi-consensus pour limiter la dévolution des compétences
départementales
                                                                                
 
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                                                                                3. La métropole de Lyon :
modèle ou contre-modèle ?
                                                                                
 
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                                                                                4. De nouvelles fusions à l'ordre du
jour ?
                                                                                
 
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                                                                                5. Métropolisation, démocratie
locale, solidarité territoriale
                                                                                
 
 
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                                                                                1. L'émergence des métropoles,
concurrentes des départements
                                                                                
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                                                                        B. LE DÉPARTEMENT COMME
FÉDÉRATION D'INTERCOMMUNALITÉS : UNE FAUSSE BONNE
IDÉE ?
                                                                        
 
 
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                                                                        A. L'ABSORPTION DES DÉPARTEMENTS PAR LES
MÉTROPOLES : UN PROJET RÉCURRENT MAIS CONTESTABLE ET
CONTESTÉ
                                                                        
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                                                                II. FUSIONS ET RAPPROCHEMENTS DE
DÉPARTEMENTS : POUR UNE APPROCHE PRUDENTE ET ATTENTIVE AUX
CONTEXTES LOCAUX
                                                                
 
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                                                                III. UN RAPPROCHEMENT INSTITUTIONNEL POUR
FACILITER LA COOPÉRATION ENTRE DÉPARTEMENTS ET RÉGIONS ?
                                                                
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                                                                        A. POSITION DU PROBLÈME
                                                                        
 
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                                                                        B. LE « CONSEILLER
TERRITORIAL », JAMAIS CONCRÉTISÉ, JAMAIS
ABANDONNÉ
                                                                        
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                                                                                1. La réforme inaboutie de 2010
                                                                                
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                                                                                        a) Les objectifs de la réforme :
renforcer la coordination entre les échelons territoriaux... et
réduire les dépenses publiques
                                                                                        
 
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                                                                                        b) Les principaux arguments des opposants à
la réforme
                                                                                        
 
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                                                                                        c) La question du mode de scrutin
                                                                                        
 
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                                                                                        d) Les vicissitudes du conseiller territorial
devant le Conseil constitutionnel
                                                                                        
 
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                                                                                        e) L'enterrement de la réforme
                                                                                        
 
 
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                                                                                        a) Les objectifs de la réforme :
renforcer la coordination entre les échelons territoriaux... et
réduire les dépenses publiques
                                                                                        
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                                                                                2. Faut-il faire renaître le conseiller
territorial ?
                                                                                
 
 
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                                                                                1. La réforme inaboutie de 2010
                                                                                
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                                                                        C. POURQUOI IL NE FAUT PAS TOUT ATTENDRE D'UNE
RÉORGANISATION INSTITUTIONNELLE
                                                                        
 
 
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                                                                        A. POSITION DU PROBLÈME
                                                                        
 
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                                                                I. DÉPARTEMENTS ET
INTERCOMMUNALITÉS
                                                                
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                                                        CONCLUSION
                                                        
 
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                                                        LES VINGT-SEPT RECOMMANDATIONS
                                                            
 DE LA MISSION D'INFORMATION
 
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                                                        COMPTES RENDUS DES RÉUNIONS
PLÉNIÈRES
                                                            
 DE LA MISSION D'INFORMATION
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                                                                Réunion constitutive
                                                                    
 
 (Mardi 25 février 2020)
 
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                                                                Audition de M. Dominique
Bussereau,
                                                                    
 président de l'Assemblée des départements de France,
 président du département de Charente-Maritime
 
 (Mardi 9 juin 2020)
 
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                                                                Audition de représentants de l'Association
des maires de France
                                                                    
 et des présidents d'intercommunalité (AMF),
 de l'Association des communautés de France (AdCF) et de France Urbaine
 
 (Mardi 7 juillet 2020)
 
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                                                                Audition de M. Alain Rousset, président de
la région Nouvelle-Aquitaine, vice-président de Régions de
France
                                                                    
 
 (Mercredi 22 juillet 2020)
 
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                                                                Examen du rapport
                                                                    
 
 (Mardi 15 septembre 2020)
 
 
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                                                                Réunion constitutive
                                                                    
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                                                        LISTE DES PERSONNES ENTENDUES
                                                            
 PAR LA MISSION D'INFORMATION
 
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            