C. « DÉVELOPPER L'INNOVATION NUMÉRIQUE AU SERVICE D'UNE OFFRE ÉDITORIALE AMBITIEUSE »

Le troisième objectif spécifique, « poursuivre la transformation numérique », paraît aller de soi. Il s'agit d'élargir les possibilités de toucher le public (sites internet, plateformes, réseaux sociaux) et d'offrir une fenêtre supplémentaire aux contenus produits pour la diffusion linéaire. Il faut cependant garder en tête que l'information se consomme toujours principalement (à 85 %) en direct et en linéaire et seulement à 25% en ligne. Par ailleurs, il faut tenir compte des disparités d'accès à l'internet (40 % en Afrique, contre 90 % en Europe et en Amérique du Nord).

Le COM prévoit la poursuite du développement numérique, dont la croissance a été particulièrement forte ces dernières années (+38 % d'utilisateurs numériques en 2019, +33 % en 2020, en particulier durant le premier confinement). Il met l'accent sur une stratégie d'hyper-distribution des médias du groupe , en particulier sur les réseaux sociaux et plateformes vidéo et audio, ainsi que sur la poursuite de l'innovation technologique (en misant sur l'intelligence artificielle pour la traduction par exemple).

D. « ASSURER NOTRE PRÉSENCE MONDIALE TOUT EN DÉVELOPPANT UNE STRATÉGIE RÉGIONALISÉE »

Le quatrième objectif spécifique « assurer une présence mondiale tout en développant une stratégie régionalisée » confirme la vocation mondiale de FMM . La commission s'en félicite après les reculs intervenus ces dernières années, aux Etats-Unis par exemple. Dans le même temps, les priorités régionales - bien connues - sont réaffirmées : l'Afrique subsaharienne (qui bénéficiera d'une présence renforcée de France 24 dans la zone anglophone et du développement de l'offre radiophonique en langues africaines à travers le projet Afri'Kibaaru, avec le soutien de l'AFD), la région Afrique du Nord et Moyen-Orient (un rapprochement étant prévu entre France 24 en arabe et MCD), l 'Europe (avec les partenariats noués avec la Deutsche Welle, notamment autour du projet d'offre numérique plurilingue à destination des jeunes ENTR, et un développement en Europe orientale autour de l'antenne RFI Romania) et l'Amérique latine , où la chaîne France 24 en espagnol , qui a enregistré une forte progression de ses audiences après son passage de 6 à 12 heures de diffusion quotidienne début 2020, est appelée à poursuivre son développement.

Le COM mentionne aussi les projets destinés à renforcer la présence des médias du groupe sur le territoire national , notamment via la diffusion de RFI et de MCD en radio numérique terrestre dans les grandes agglomérations. Si ces initiatives, qui permettent de toucher un public français en langues étrangères sont intéressantes, la commission rappelle qu'elles ne doivent pas se faire au détriment des missions fondamentales de FMM à l'étranger.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page