Rapport d'information n° 604 (2020-2021) de Mme Nicole BONNEFOY et M. Rémy POINTEREAU , fait au nom de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable, déposé le 19 mai 2021
Disponible au format PDF (2,2 Moctets)
Synthèse du rapport (443 Koctets)
- 
                                                        L'ESSENTIEL
                                                        
 
- 
                                                        LA LISTE DES PROPOSITIONS
                                                        
 
- 
                                                        RAPPORT
                                                            
 TRANSPORT DE MARCHANDISES : SE DONNER
 LES MOYENS D'UNE TRANSITION NÉCESSAIRE
 - 
                                                                I. LA DÉCARBONATION DU TRANSPORT DE
MARCHANDISES : UN IMPÉRATIF URGENT À METTRE EN OEUVRE
                                                                
 - 
                                                                        A. LE TRANSPORT DE MARCHANDISES, MIS À RUDE
ÉPREUVE PENDANT LA CRISE SANITAIRE, DEVRAIT CROÎTRE D'ICI
2050
                                                                        
 
- 
                                                                        B. LE FRET FRANÇAIS RESTE TRÈS
MAJORITAIREMENT DOMINÉ PAR LE MODE ROUTIER
                                                                        
 
- 
                                                                        C. MALGRÉ LES EFFORTS DÉJÀ
ENGAGÉS, IL EST URGENT DE RÉDUIRE L'IMPACT ENVIRONNEMENTAL DU
TRANSPORT DE MARCHANDISES POUR TENIR NOS OBJECTIFS DE
DÉCARBONATION
                                                                        
 
 
- 
                                                                        A. LE TRANSPORT DE MARCHANDISES, MIS À RUDE
ÉPREUVE PENDANT LA CRISE SANITAIRE, DEVRAIT CROÎTRE D'ICI
2050
                                                                        
- 
                                                                II. LES PROPOSITIONS DE LA MISSION
D'INFORMATION
                                                                
 - 
                                                                        A. MASSIFIER LE TRANSPORT DE MARCHANDISES SANS
OPPOSER LES MODES
                                                                        
 
- 
                                                                        B. LIMITER LES NUISANCES LIÉES AU TRANSPORT
ROUTIER DE MARCHANDISES
                                                                        
 - 
                                                                                1. Des cas concrets de contournements nocifs de
certaines sections d'autoroutes à péage par les poids lourds
                                                                                
 
- 
                                                                                2. Le cadre juridique actuel et la jurisprudence
rendent la prise d'arrêté d'interdiction de circulation de poids
lourds particulièrement complexe à mettre en oeuvre.
                                                                                
 
- 
                                                                                3. Les recommandations pour désengorger les
« itinéraires de fuite »
                                                                                
 
 
- 
                                                                                1. Des cas concrets de contournements nocifs de
certaines sections d'autoroutes à péage par les poids lourds
                                                                                
- 
                                                                        C. SURMONTER LES DIVERGENCES ET INCERTITUDES
RELATIVES À LA DÉCARBONATION DU TRANSPORT ROUTIER DE
MARCHANDISES
                                                                        
 - 
                                                                                1. Premier levier : agir sur les motorisations
du parc de poids lourds
                                                                                
 
- 
                                                                                2. Deuxième levier : ajuster la
fiscalité du transport de marchandises
                                                                                
 
- 
                                                                                3. Troisième levier : encourager les
bonnes pratiques
                                                                                
 - 
                                                                                        a) Le potentiel de l'écoconduite
                                                                                        
 
- 
                                                                                        b) L'interdiction du dépassement sur les
routes nationales à deux fois deux voies
                                                                                        
 
- 
                                                                                        c) Le platooning, pratique de conduite innovante
dont l'expérimentation est à favoriser
                                                                                        
 
- 
                                                                                        d) Le co-transportage, une solution innovante
exposée aux risques de distorsion de concurrence
                                                                                        
 
- 
                                                                                        e) Les pneumatiques, un levier d'action potentiel
pour maitriser les impacts environnementaux du transport routier de
marchandises
                                                                                        
 
 
- 
                                                                                        a) Le potentiel de l'écoconduite
                                                                                        
- 
                                                                                4. Quatrième levier : favoriser une
plus grande information et responsabilisation des chargeurs
                                                                                
 
 
- 
                                                                                1. Premier levier : agir sur les motorisations
du parc de poids lourds
                                                                                
- 
                                                                        D. « UN COLIS À TOUT
PRIX » : RÉINVENTER LE TRANSPORT URBAIN DE MARCHANDISES
ET SENSIBILISER LES CONSOMMATEURS DU E-COMMERCE À L'IMPACT
ENVIRONNEMENTAL DE LEUR LIVRAISON
                                                                        
 - 
                                                                                1. Mieux encadrer le transport urbain de
marchandises
                                                                                
 - 
                                                                                        a) La logistique urbaine : un secteur en
pleine expansion, fortement émetteur de GES
                                                                                        
 
- 
                                                                                        b) Les leviers de la décarbonation du
transport de marchandises en ville
                                                                                        
 
- 
                                                                                        (1) Mieux encadrer l'utilisation des VUL
                                                                                        
 
- 
                                                                                        (a) Un parc de plus en plus tourné vers le
transport de marchandises
                                                                                        
 
- 
                                                                                        (b) La nécessité de davantage de
réglementation
                                                                                        
 
- 
                                                                                        (c) Le verdissement du parc de VUL
                                                                                        
 
- 
                                                                                        (2) Mieux prendre en compte le fret dans les
politiques publiques locales
                                                                                        
 
 
- 
                                                                                        a) La logistique urbaine : un secteur en
pleine expansion, fortement émetteur de GES
                                                                                        
- 
                                                                                2. Sensibiliser et responsabiliser le consommateur
sur l'impact environnemental des livraisons liées au e-commerce
                                                                                
 
 
- 
                                                                                1. Mieux encadrer le transport urbain de
marchandises
                                                                                
 
- 
                                                                        A. MASSIFIER LE TRANSPORT DE MARCHANDISES SANS
OPPOSER LES MODES
                                                                        
 
- 
                                                                I. LA DÉCARBONATION DU TRANSPORT DE
MARCHANDISES : UN IMPÉRATIF URGENT À METTRE EN OEUVRE
                                                                
- 
                                                        TRAVAUX EN COMMISSION
                                                        
 
- 
                                                        LISTE DES PERSONNES ENTENDUES
                                                        
 
- 
                                                        LISTE DES CONTRIBUTIONS ÉCRITES
                                                        
 
- 
                                                        ANNEXES
                                                        
 - 
                                                                ANNEXE 1 : FOCUS SUR LA PART MODALE EN
TONNES/KM DU TRANSPORT FERROVIAIRE DE MARCHANDISES
                                                                
 
- 
                                                                ANNEXE 2 : FOCUS SUR LE REMBOURSEMENT D'UNE
FRACTION DE LA TICPE AUX TRANSPORTEURS ROUTIERS DE MARCHANDISES
                                                                
 
- 
                                                                ANNEXE 3 : FOCUS SUR LE PROJET
D'ÉCOTAXE DU GRENELLE DE L'ENVIRONNEMENT
                                                                
 
- 
                                                                ANNEXE 4 : FOCUS SUR L'ENCADREMENT
EUROPÉEN DE LA MISE EN PLACE DE CONTRIBUTIONS SUR LE TRAFIC DU
RÉSEAU ROUTIER
                                                                
 
- 
                                                                ANNEXE 5 : FOCUS SUR LES ENTREPÔTS EN
FRANCE
                                                                
 
- 
                                                                ANNEXE 6 : FOCUS SUR LA BASE CARBONE DE
L'ADEME
                                                                
 
- 
                                                                ANNEXE 7 : FOCUS SUR LES RÉSULTATS DE
LA CONSULTATION EN LIGNE
                                                                
 
 
- 
                                                                ANNEXE 1 : FOCUS SUR LA PART MODALE EN
TONNES/KM DU TRANSPORT FERROVIAIRE DE MARCHANDISES
                                                                
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            