-  SYNTHÈSE
 
-  LISTE DES 14 RECOMMANDATIONS 
 
-   LISTE DES BONNES PRATIQUES
 
-   AVANT-PROPOS
 - I- L'ANCT EST PEU ET MAL CONNUE DES ÉLUS
LOCAUX, MÊME SI CERTAINS ONT SU S'EN SAISIR
 - A. LES ÉLUS CONNAISSENT PEU L'ANCT ET SON
OFFRE DE SERVICES
 
- B. LES ÉLUS ONT UNE IMAGE INCERTAINE ET
BROUILLÉE DE L'ANCT ET DE SON OFFRE
 - 1. Une difficulté d'identifier le statut de
l'Agence : agence nationale ou délégation territoriale ?
 
- 2. Une difficulté d'identifier les services
de l'État et le préfet comme délégation
territoriale de l'Agence
 
- 3. Une difficulté d'identifier la
cohérence de l'agence : un acteur intégré ou une
collection de labels ?
 
- 4. Une difficulté de saisir la nature de
l'agence : administration centrale ou boite à outils à
disposition des collectivités ?
 
- 5. Une difficulté à identifier la
spécificité de l'intervention de l'agence en matière
d'ingénierie, parmi celle d'autres acteurs publics et parapublics
 
- 6. La politique de la ville qui tend à
passer en arrière-plan ?
 
- 7. Des difficultés qui pèsent sur la
connaissance et l'accès à ses offres
 
- 8. Une perception floue symptomatique d'une
incarnation locale à géométrie variable
 
 
- 1. Une difficulté d'identifier le statut de
l'Agence : agence nationale ou délégation territoriale ?
- C. DES BÉNÉFICIAIRES CIRCONSCRITS
MAIS GLOBALEMENT SATISFAITS
 
 
- A. LES ÉLUS CONNAISSENT PEU L'ANCT ET SON
OFFRE DE SERVICES
- I. II. MALGRÉ DES APPORTS POSITIFS, LES
ÉLUS ONT UN JUGEMENT CRITIQUE DE L'ACTION DE L'ANCT
 - A. DES APPORTS POSITIFS RECONNUS 
 
- B. LES ÉLUS PORTENT UN JUGEMENT CRITIQUE DE
SON ACTION ET RÉAFFIRMENT LES ATTENTES FORTES AYANT
PRÉSIDÉ À SA CRÉATION
 - 1. Une implication inégale et partielle en
matière d'ingénierie qui suscite des critiques
 - a) Rappel des modalités de mise en oeuvre,
par l'ANCT, de sa mission de soutien à l'ingénierie 
 
- b) Une intervention critiquée à
plusieurs titres 
 
- (1) Une implication de l'ANCT à
géométrie variable dans le recensement et l'animation de
l'écosystème local 
 
- (2) Une implication parfois superflue ou
perturbante
 
- (3) En cas de défaillance de
l'écosystème local, des interventions palliatives plutôt
qu'un renforcement de cet écosystème 
 
- (4) Le financement de postes, modalité
appréciée, mais à la pérennité incertaine
 
- c) Un malentendu persistant entre les attentes des
élus et la réponse de l'État 
 
 
- a) Rappel des modalités de mise en oeuvre,
par l'ANCT, de sa mission de soutien à l'ingénierie 
- 2. Une approche encore trop descendante et peu
attentive aux dynamiques locales
 - a) Respecter les dynamiques locales et venir les
appuyer
 
- b) Respecter le temps de l'appropriation des
collectivités
 
- c) Réaliser des choix en commun pour
créer de la cohésion
 
- d) Renouveler la contractualisation : les
CRTE à mi-chemin
 
- (1) Une philosophie saluée
 
- (2) Une réalisation critiquée
 
- (3) Un résultat questionné
 
- (4) Un devenir incertain
 
- e) Accompagner les dynamiques coopératives
plutôt qu'agir sur chaque strate de collectivité 
 
- f) Trouver une articulation avec le niveau
régional 
 
 
- a) Respecter les dynamiques locales et venir les
appuyer
- 3. Une simplification et un meilleur soutien aux
projets locaux qui n'a pas eu lieu
 - a) L'espoir de simplification s'est
transformé en sentiment de complexification
 
- b) L'ANCT utilise et relaie les appels à
projet (AAP) au lieu de chercher à les diminuer
 
- c) Le guichet unique insuffisamment
opérationnel
 
- d) Le besoin de pluriannualité et de
fongibilité toujours insatisfait 
 
- e) Le besoin non couvert de financements nouveaux
 
 
- a) L'espoir de simplification s'est
transformé en sentiment de complexification
 
- 1. Une implication inégale et partielle en
matière d'ingénierie qui suscite des critiques
 
- A. DES APPORTS POSITIFS RECONNUS 
- I. III. PROPOSITIONS
 - 1. Rapprocher l'agence des élus
locaux
 - a) Organiser des temps d'échange avec les
élus locaux pour nourrir le débat national et aboutir à
une feuille de route 2023-2026 
 
- (1) Des temps d'échanges avec les
élus locaux 
 
- (2) Un débat au sein du Conseil
d'Administration de l'agence
 
- b) Accentuer la mobilisation du corps
préfectoral 
 
- c) Doubler le nombre de chargés de mission
territoriaux de l'ANCT qui sont en lien avec les préfets et
sous-préfets 
 
- d) Établir un lien avec les
Régions
 
- e) Refondre la communication
 
 
- a) Organiser des temps d'échange avec les
élus locaux pour nourrir le débat national et aboutir à
une feuille de route 2023-2026 
- 2. Viser prioritairement le développement
de l'ingénierie des territoires 
 - a) En réalisant le recensement de
l'ingénierie locale 
 
- b) En mettant en place un système de
recueil des demandes
 
- c) En organisant le dialogue entre acteurs locaux
 
- d) En solidifiant le maillage existant et en
veillant à son extension aux territoires désarmés 
 
- (1) Soutenir financièrement
l'écosystème local
 
- (2) Doter les préfets, en lien avec la DDT,
de moyens financiers 
 
- (3) Doter les préfets, en lien avec la DDT,
de moyens humains 
 
- (4) Doter les préfets de capacités
de décision dans l'application des programmes, en lien avec la
DDT 
 
- (5) Outiller l'ANCT en experts mobilisables sur
les territoires
 
- (6) Appeler à une couverture accrue du
territoire par des Agences Techniques Départementales et les CAUE
 
- (7) Mobiliser le tissu universitaire 
 
- (8) Simplifier le recours à
l'ingénierie externe du marché national
 
- e) En promouvant les mutualisations
 
- f) En recherchant l'efficience
 
- (1) Une formalisation des partenariats
 
- (2) Une vision stratégique et collective de
l'évolution de l'ingénierie 
 
- (3) Le pari d'une plus grande intégration
avec des acteurs locaux 
 
- (4) La mise à disposition ponctuelle
 
- g) En renforçant la coordination avec ses 5
principaux partenaires
 
 
- a) En réalisant le recensement de
l'ingénierie locale 
- 3. Consolider et simplifier l'existant
 - c) Conforter les CRTE comme cadre de
référence du dialogue avec l'État
 
- d) Sortir de la vision en silo et mieux
intégrer les dynamiques territoriales
 
- e) Simplifier et prioriser l'existant
 
- f) Intensifier le dialogue interministériel
 
- g) Renforcer l'évaluation
 
- (1) Mesurer la satisfaction des programmes par les
élus locaux sur une base permettant l'étalonnage
 
- (2) Développer des évaluations
externes déconnectées des enjeux de promotion de l'agence par
elle même
 
 
- c) Conforter les CRTE comme cadre de
référence du dialogue avec l'État
 
- 1. Rapprocher l'agence des élus
locaux
 
- I- L'ANCT EST PEU ET MAL CONNUE DES ÉLUS
LOCAUX, MÊME SI CERTAINS ONT SU S'EN SAISIR
-  EXAMEN EN DÉLÉGATION
 
-  LISTE DES PERSONNES ENTENDUES LORS DE
DÉPLACEMENT
 
- ·  LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES
AU SÉNAT
 
-   LISTE DES CONTRIBUTIONS ÉCRITES
REÇUES 
 
- EXEMPLE DE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES
PARTICULIÈRES D'UNE MISSION D'ANALYSE SUR LES OUTILS D'INGÉNIERIE
ET D'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ET PLAN STRATÉGIQUE
D'ÉVOLUTION DE CES OUTILS
 
ANCT : se mettre au diapason des élus locaux !
Rapports d'information
Rapport d'information n° 313 (2022-2023), déposé le
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            