LISTE DES PERSONNES ENTENDUES
ET DES CONTRIBUTIONS ÉCRITES

Mercredi 20 mars 2024

- Conseil supérieur des programmes : M. Mark SHERRINGHAM, président.

Mercredi 27 mars 2024

- Auteurs du rapport « De l'urgence d'une grande réforme de la formation continue des enseignants » : M. Marc-Olivier PADIS, directeur des études, Terra Nova, Mme Florence RIZZO, co-fondatrice, Ecolhuma.

Mercredi 3 avril 2024

- Table ronde des syndicats enseignants du 1er degré : M. Laurent ALEXANDRE, secrétaire fédéral, SGEN-CFDT, M. Dominique BRUNEAU, secrétaire fédéral, SGEN-CFDT, M. Jérémie CONGY, conseiller national SE-UNSA, Mme Marianne LE PENNEC, en charge du secteur « Neo titulaires et entrants dans le métier », SNUipp-FSU, Mme Justine PIBOULEAU, en charge du secteur « Neo titulaires et entrants dans le métier », SNUipp-FSU.

Jeudi 11 avril 2024

- Table ronde syndicats enseignants du 2nd degré : M. Fabien MELANIE, secrétaire national, FSU, Mme Camille AUDÉ, secrétaire nationale, FSU, M. Gwenaël LE PAIH, secrétaire national, SNES-FSU, M. Benoît HUBERT, secrétaire national, SNEP-FSU, Mme Caroline BRISEDOUX, secrétaire nationale, SGEN CFDT, M. Laurent KAUFMANN, secrétaire fédéral et principal, SGEN CFDT.

Mercredi 17 avril 2024

- France Universités : M. Guillaume GELLÉ, président, M. Kevin NEUVILLE, conseiller parlementaire et institutionnel, M. Antoine GUERY, chargé de relations parlementaires et institutionnelles.

Jeudi 2 mai 2024

- Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé) : M. Alain FRUGIÈRE, président du réseau des Inspé et directeur de l'Inspé de Paris, Mme Elsa LANG-RIPERT, vice-présidente du réseau des Inspé et directrice de l'Inspé de Bourgogne, Mme Anne-Lise ROTUREAU, déléguée générale du réseau des Inspé.

- Recteurs : Mme Anne BISAGNI FAURE, rectrice de l'académie de Bordeaux, M. Pierre MOYA, recteur de l'académie d'Amiens.

- Direction générale des ressources humaines du ministère de l'éducation nationale (DGRH) : M. Boris MELMOUX-EUDE, directeur général des ressources humaines.

CONTRIBUTIONS ÉCRITES

Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur (Snalc)

Fédération nationale de l'enseignement de la culture et de la formation professionnelle Force ouvrière (Fo-fnecfp)

TABLEAU DE MISE EN oeUVRE
ET DE SUIVI DES RECOMMANDATIONS

 

Recommandations

Acteurs concernés

Calendrier prévisionnel

(le cas échéant)

Support

Favoriser le plus tôt possible une confrontation avec le métier d'enseignant

1

Afin de permettre à l'étudiant d'être confronté à la diversité du métier de professeur du premier degré :

- organiser chaque année de licence de professorat des écoles obligatoirement au moins un stage d'immersion en élémentaire et en maternelle et au cours des trois années de licence dans des cycles d'enseignement différents ;

- réaliser au moins un de ces stages dans une classe à plusieurs niveaux et un de ceux-ci dans une école en réseau d'éducation prioritaire ou une « école orpheline ».

Ministère de l'éducation nationale, Rectorats,

Universités

Rentrée 2025

Référentiel ministériel,

Maquettes pédagogiques des universités

2

Pour la formation des professeurs du second degré, développer dès la licence des unités d'enseignement (UE) en lien avec les LPPE permettant à un étudiant souhaitant devenir enseignant d'acquérir des connaissances sur le fonctionnement du système éducatif, la pédagogie ainsi que les attendus du métier

Universités

Rentrée 2026

Maquettes pédagogiques des universités

Tirer les conséquences d'un concours positionné à bac+3

4

Pour les futurs professeurs du second degré, poursuivre leur formation disciplinaire au sein du master professionnalisant afin de leur assurer un haut niveau de maîtrise de leur discipline.

Ministère de l'éducation nationale

Universités

Rentrée 2025

référentiel ministériel

5

Afin de tirer les conséquences du positionnement des concours à bac+3 - excepté pour l'agrégation - et pour garantir la maîtrise disciplinaire des professeurs intervenant au lycée et en formation post-baccalauréat, y affecter prioritairement les agrégés ; dans un délai de 5 ans tous les agrégés ont vocation à enseigner en lycée en classes d'examen ainsi qu'en classes post-baccalauréat.

Ministère de l'éducation nationale

Rentrée 2027

Cahier des charges de la formation du master

Garantir une formation renforcée de qualité lors des deux années de master suivant le concours

7

Afin de préserver la formation professionnelle face au temps nécessaire de préparation des cours et classes, articuler la deuxième année de formation post-concours autour d'un ratio 2/3 de temps de formation 1/3 de temps en responsabilité devant élèves.

Ministère de l'éducation nationale

Rentrée 2026

Cahier des charges de la formation du master

Faire de la formation continuée un temps obligatoire complémentaire de la formation initiale

8

Afin d'accompagner les néo-titulaires dans leur prise de poste et garantir une formation de qualité :

- organiser le référentiel de formation post-concours sur 5 ans incluant les trois premières années après la titularisation ;

- rendre obligatoire une formation continuée pour tous les enseignants du premier et second degrés pendant les trois années suivant leur titularisation (10 jours en 1re année après la titularisation, 5 jours en deuxième année et 3 jours en troisième année après la titularisation).

Ministère de l'éducation nationale,

ENSP,

Rectorats

Rentrée 2025

Directives ministérielles

9

Afin de garantir une unité de lieu entre l'académie de formation post-concours et les premières années de titularisation pour un continuum de formation allant de la 1re année de master à la 3e année après la titularisation, réfléchir à deux options :

- régionaliser les concours du CAPES, du CAPET et du CAPLP ;

- maintenir un concours national du CAPES, du CAPET et du CAPLP avec formulation de voeux académiques et affectation dans les ENSP en fonction d'un classement national.

Ministère de l'éducation nationale

Rentrée 2026

Décret

Garantir une gouvernance et une organisation des ENSP
au service d'une formation efficace des futurs professeurs

11

Établir une gouvernance des Inspé qui tout en associant l'université par convention en particulier pour la délivrance du master, donne la prééminence au ministère de l'éducation nationale ; pour cela placer les futurs ENSP auprès des recteurs.

Ministère de l'éducation nationale,

Universités

Rentrée 2025

Loi,

Décret

12

Renforcer le co-pilotage par le ministère de l'éducation nationale des ENSP sur la partie pédagogique et faciliter le contrôle des intervenants dans les ENSP par l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche.

Ministère de l'éducation nationale, IGÉSR

Rentrée 2025

Directives ministérielles

13

Afin de garantir une formation au plus près de la réalité du métier, limiter à cinq ans - à l'exception des enseignants chercheurs (professeurs universitaires et maîtres de conférence) en charge de l'enseignement de disciplines strictement universitaires nécessaires à la formation des professeurs -, la durée maximale de décharge totale de classe, de direction ou d'inspection pour les professionnels.

Ministère de l'éducation nationale

Rentrée 2027

Directives ministérielles

Les thèmes associés à ce dossier

Partager cette page