d) Les propositions du gouvernement et de la commission Fauroux pour renforcer l'orientation dans l'enseignement secondaire
-
La commission Fauroux
préconise dans son
rapport qu'un livret de projet personnel associé au livret scolaire
accompagne l'élève tout au long de son cursus et que
l'information sur les filières et les métiers commence dès
la classe de 5e.
Elle propose en outre la mise en place de parcours individualisés afin
de permettre aux lycéens de moduler leurs horaires en fonction de leurs
points faibles.
- Pour sa part, le
ministre
de l'éducation nationale, de
l'enseignement et de la recherche a annoncé, en conclusion de la
procédure des états généraux de
l'université, qu'un horaire serait institué dès la classe
de seconde pour élaborer le projet d'avenir de l'élève,
cet horaire étant assuré par l'ensemble des professeurs en
liaison avec les conseillers d'orientation et les professeurs principaux.
Il a ajouté que seraient organisées pendant les trois
années de lycée, des rencontres avec des universitaires, des
étudiants et des professionnels et que seraient
généralisées les semaines portes-ouvertes dans
l'enseignement supérieur.