Rapport d'information n° 441 (1999-2000) de M. Henri de RICHEMONT , fait au nom de la mission commune d'information, déposé le 27 juin 2000
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                                                AVANT-PROPOS
                                                
 
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                                                PROPOSITIONS DE LA MISSION
                                                
 
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                                                PREMIÈRE PARTIE :
                                                    
 LA CRISE ET SA GESTION
 
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                                                CHAPITRE I :
                                                    
 
 LA GESTION DE L'URGENCE :
 DU NAUFRAGE A LA MISE EN oeUVRE DES PLANS POLMAR
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                                                        a)  Les problèmes spécifiques
posés par le fuel lourd
                                                        
 
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                                                        b)  Les décisions du préfet
maritime
                                                        
 
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                                                        c)   La dérive de la nappe
                                                        
 
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                                                        d)  L'impréparation des plans
Polmar-terre
                                                        
 
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                                                        e)  La trop faible coordination entre plans
Polmar-terre et plan Polmar-mer
                                                        
 
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                                                        f)  Principales dotations budgétaires
                                                        
 
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                                                        g)  L'image de marque des collectivités
locales
                                                        
 
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                                                        h)  Le nettoyage des côtes
                                                        
 
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                                                        i)  Le stockage et le traitement des déchets
collectés
                                                        
 
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                                                        j)  L'action de TOTAL sur les sites de stockage
intermédiaires
                                                        
 
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                                                        k)  Le pompage de la cargaison restante dans les
deux morceaux de l'épave
                                                        
 
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                                                        I.  DES INSUFFISANCES MISES EN LUMIÈRE PAR
LE SINISTRE DE L'ERIKA
                                                        
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                                                                a)  L'élévation automatique du
plafond du FIPOL
                                                                
 
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                                                                b)  Une procédure simplifiée
susceptible d'aboutir
                                                                
 
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                                                                c)  La possibilité d'un accord volontaire
relais dans le cadre de l'industrie pétrolière
                                                                
 
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                                                                B.  UN TRAFIC DE MARCHANDISES EN HAUSSE
CONTINUE
                                                                
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                                                                        a)  Les aléas du régime d'aide
français
                                                                        
 
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                                                                        b)  La possibilité d'accorder des aides au
pavillon national dans le cadre du droit européen
                                                                        
 
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                                                                        c)  Premiers résultats positifs de la
taxation au tonnage chez nos partenaires européens
                                                                        
 
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                                                                        d)  Le pavillon français : voix de la
France à l'OMI
                                                                        
 
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                                                                        e)  La pérennité du pavillon
français : un gage de sécurité
                                                                        
 
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                                                                        f)  La forte dangerosité de certains
produits
                                                                        
 
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                                                                        g)  Une activité particulièrement
risquée : le transport de fuel lourd n° 2
                                                                        
 
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                                                                        h)  Un objectif :  le ciblage des
contrôles sur les navires transportant des produits chauffés
                                                                        
 
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                                                                        i)  Les dangers de l'erreur humaine
                                                                        
 
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                                                                        2.  Une avancée essentielle :
l'interdiction de rejeter des hydrocarbures en mer
                                                                        
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                                                                                a)  Un dispositif aussi précis que mal
appliqué...
                                                                                
 
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                                                                                b)  Une inapplication qui justifie l'adoption
rapide du projet de directive sur les installations portuaires de
réception des déchets
                                                                                
 
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                                                                                c)  La proposition de modification de la directive
95/21/CE
                                                                                
 
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                                                                                d)  Faut-il européaniser le contrôle
de l'Etat du port ?
                                                                                
 
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                                                                                e)  Un rôle essentiel pour la
sécurité des navires
                                                                                
 
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                                                                                f)  Deux activités indissociables :
certification et classification
                                                                                
 
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                                                                                g)  Contrôler les sociétés de
classification
                                                                                
 
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                                                                                h)  Le pétrolier E 3, à pont
intermédiaire
                                                                                
 
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                                                                                i)  La double coque
" sèche "
                                                                                
 
 
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                                                                                a)  Un dispositif aussi précis que mal
appliqué...
                                                                                
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                                                                        3.  Etendre à l'Etat du port la
communication des données dont dispose l'Etat du pavillon
                                                                        
 
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                                                                        1.  Des besoins élevés en
personnel
                                                                        
 
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                                                                        2.  La pénurie de moyens
                                                                        
 
 
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                                                                        a)  Les aléas du régime d'aide
français
                                                                        
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                                                                B.  LES UNITÉS LITTORALES DES AFFAIRES
MARITIMES (ULAM)
                                                                
 
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                                                                C.  LA SIGNALISATION MARITIME EN PANNE
                                                                
 
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                                                                D.  L'AIDE DE LA  SOCIÉTÉ NATIONALE
DE SAUVETAGE EN MER
                                                                
 
 
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                                                                a)  L'élévation automatique du
plafond du FIPOL
                                                                
 
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                                                        a)  Les problèmes spécifiques
posés par le fuel lourd
                                                        
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                                                CHAPITRE II :
                                                    
 RENFORCER LA PRÉVENTION
 ET LES MOYENS DE LUTTE CONTRE LA POLLUTION
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                                                        A.  LE RÔLE DÉTERMINANT DES
REMORQUEURS DE HAUTE MER
                                                        
 
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                                                        B.  RENFORCER LES MOYENS DE LUTTE CONTRE LA
POLLUTION
                                                        
 
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                                                        C.  RENFORCER LE RÔLE DU SECRÉTARIAT
GÉNÉRAL DE LA MER
                                                        
 
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                                                        D.  S'ASSURER DES  ÉQUIPEMENTS
NÉCESSAIRES POUR LA LUTTE CONTRE LA POLLUTION
                                                        
 
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                                                        E.  PRÉVOIR L'ÉLIMINATION DES
HYDROCARBURES RÉCUPÉRÉS
                                                        
 
 
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                                                        A.  LE RÔLE DÉTERMINANT DES
REMORQUEURS DE HAUTE MER
                                                        
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                                                CONCLUSION
                                                
 
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            