III. L'ÉLABORATION DES PROPOSITIONS DES RÉGIONS

A. UNE RÉFLEXION STRATÉGIQUE ET PROSPECTIVE

Pour élaborer leurs propositions, les Régions ont mobilisé l'ensemble de leurs services, sous la responsabilité de la Direction générale, la procédure d'ensemble étant pilotée et coordonnée par des directions spécifiques (direction de la Promotion et de la Prospective en Bretagne, service de la Planification en Basse-Normandie, Direction du Plan et de l'Aménagement régional en Bourgogne, etc.), par une cellule ad hoc constituée au sein des services (comme en Lorraine) ou par " une cellule plan " intégrée à la direction générale (en Picardie).

Alors que les Régions ne disposaient que de services propres très limités en 1983 lors de la préparation des premiers contrats de plan, et de services encore " jeunes "  en 1988 pour l'élaboration de la seconde génération de contrats, elles ont pu s'appuyer en 1993 sur une expertise technique interne croissante et dans certains domaines au moins aussi étendue que celle de l'Etat déconcentré.

Les Régions ont également bénéficié de la transparence accrue des services de l'Etat : des échanges d'information en amont ont permis la coordination, sinon la concordance, de la stratégie de l'Etat avec les orientations stratégiques retenues par la Région.

Enfin, certaines Régions ont eu recours à des diagnostics ou à des consultants extérieurs : par exemple, la Région Basse-Normandie a commandé des projections régionales à l'Horizon 2010 à la Société B.I.P.E. Conseil et une étude sur " L'évolution récente et les perspectives de l'économie régionale " au cabinet COOPERS & LYBRAND.

Au total, les Régions indiquent avoir bénéficié d'une expertise suffisante pour l'élaboration de leurs propositions, même si certaines ont regretté la faiblesse des statistiques démographiques en période intercensitaire ou l'inadéquation des données recueillies par l'INSEE, qui ne permettent guère d'évaluer les besoins des territoires infra-départementaux.

En amont de la préparation des contrats de plan, nombre de Régions se sont également engagées dans des démarches prospectives de grande ampleur, dans le cadre de l'élaboration des plans régionaux, alternativement à cette élaboration, ou même, comme en Bretagne (cf. encadré ci-après), en préalable à l'exercice de planification régionale.

LE PROGRAMME RÉGIONAL D'ÉTUDES PROSPECTIVES BRETON 36( * )

Dans le cadre de la préparation du plan breton 1994-1998 et du troisième contrat de plan, le Conseil régional et le Conseil économique et social régional (CESR) ont pris l'initiative d'un programme d'études prospectives, parmi lesquelles :

- " Les enjeux du développement breton ", mai 1992, contrat d'étude confié au BIPE par le Conseil régional ;

- " Questions préalables à l'élaboration d'un contrat de plan Etat-Région Bretagne sur l'éducation et la formation ", mars 1992, contrat d'étude confié au cabinet Quaternaire par le Conseil régional ;

- " L'agriculture bretonne, les industries agro-alimentaires, l'aménagement rural. Quelles perspectives à l'horizon 2000 ? ", avril 1992, rapport d'autosaisine du CESR à la suite d'une série d'études animées par la Chambre régionale d'agriculture.

- " L'industrie du Bâtiment en Bretagne ", avril 1992, rapport d'autosaisine du CESR.

La réalisation de ces études prospectives fut l'occasion d'une première concertation : à titre d'exemple, le projet Alsace 2005 a mobilisé plus d'une centaine d'intervenants des services de l'Etat, de la Région, des Départements, des communes, du Conseil économique et social régional et des organisations professionnelles, et s'est appuyé sur des campagnes de consultation publique.

Il en fut de même de la réalisation des plans régionaux pour les Régions qui ont conduit cette opération à son terme, ces plans se voulant ainsi " non seulement un cadre de référence stratégique [pour les contrats de plan], mais aussi un mandat d'action " 37( * ) et de négociation.

Ces réflexions prospectives, catalysées par la préparation des contrats de plan ont conforté l'identité des régions et ont permis d'engager des dynamiques concertées de développement local.

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