M. le président. « Art. 5. - L'ajustement des recettes tel qu'il résulte des évaluations révisées figurant à l'état A annexé à la présente loi et le supplément de charges du budget de l'Etat pour 1996 sont fixés ainsi qu'il suit.
(En millions de francs.)
RESSOURCES |
|
DÉPENSES
civiles |
DÉPENSES
en capital |
DÉPENSES militaires |
TOTAL
définitif |
PLAFOND
temporaire |
SOLDE |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
A. - Opérations à caractère définitif |
||||||||
Budget général |
||||||||
Ressources brutes | 11 970 | Dépenses brutes | 15 482 | . | . | . | . | . |
A déduire :
|
||||||||
Remboursements et dégrèvements d'impôts | 4 386 | Remboursements et dégrèvements d'impôts | 4 386 | . | . | . | . |
|
Ressources nettes | 7 584 | Dépenses nettes | 11 096 | 8 070 | - 4 556 | 14 610 | . |
. |
Comptes d'affectation spéciale | » | . | » | » | » | » | . |
. |
Totaux du budget général et des comptes d'affectation spéciale | 7 584 | . | 11 096 | 8 070 | - 4 556 | 14 610 | . |
. |
Budgets annexes |
||||||||
Aviation civile | » | . | » | » | . | » | . | . |
Journaux officiels | » | . | » | » | . | » | . | . |
Légion d'honneur | 10 | . | » | 10 | . | 10 | . | . |
Ordre de la Libération | » | . | » | » | . | » | . | . |
Monnaies et médailles | » | . | » | » | . | » | . | . |
Prestations sociales agricoles | » | . | » | » | . | » | . |
. |
Totaux des budgets annexes | 10 | . | » | 10 | . | 10 | . |
. |
Solde des opérations définitives de l'Etat (A) | . | . | . | . | . | . | . | - 7 026 |
B. - Opérations à caractère temporaire |
||||||||
Comptes spéciaux du Trésor |
||||||||
Comptes d'affectation spéciale | » | . | . | . | . | . | » | . |
Comptes de prêts | 750 | . | . | . | . | . | - 167 | . |
Comptes d'avances | 6 800 | . | . | . | . | . | 870 | . |
Comptes de commerce (solde) | » | . | . | . | . | . | » | . |
Comptes d'opérations monétaires (solde) | » | . | . | . | . | . | » | . |
Comptes de règlement avec les gouvernements étrangers (solde) | » | . | . | . | . | . | » |
. |
Totaux (B) | 7 550 | . | . | . | . | . | 703 |
. |
Solde des opérations temporaires de l'Etat (B) | . | . | . | . | . | . | . |
6 847 |
Solde général (A + B) | . | . | . | . | . | . | . |
- 179 |
ÉTAT A
(En milliers de francs)
NUMÉRO de la ligne |
DÉSIGNATION DES RECETTES |
RÉVISION
pour 1996 |
|
---|---|---|---|
A. - Recettes fiscales 1. Produit des impôts directs et taxes assimilées |
|||
0001 | Impôt sur le revenu | + | 2 170 000 |
0002 | Autres impôts directs perçus par voie d'émission de rôles | - | 11 900 000 |
0003 | Retenues à la source sur certains bénéfices non commerciaux et de l'impôt sur le revenu | - | 245 000 |
0004 | Retenues à la source et prélèvements sur les revenus des capitaux mobiliers | + | 2 850 000 |
0005 | Impôt sur les sociétés | + | 15 400 000 |
0006 | Prélèvements sur les bénéfices tirés de la construction immobilière (loi n° 63-254 du 15 mars 1963, art. 28-IV) | + | 10 000 |
0007 | Précompte dû par les sociétés au titre de certains bénéfices distribués (loi n° 65-566 du 12 juillet 1965, art. 3) | + | 1 050 000 |
0008 | Impôt de solidarité sur la fortune | - | 269 000 |
0011 | Taxe sur les salaires | - | 600 000 |
0012 | Cotisation minimale de taxe professionnelle | + | 220 000 |
0013 | Taxe d'apprentissage | - | 20 000 |
0014 | Taxe de participation des employeurs au financement de la formation professionnelle continue | + | 1 545 000 |
0015 | Taxe forfaitaire sur les métaux précieux, les bijoux, les objets d'art, de collection et d'antiquité | + | 20 000 |
0016 | Contribution sur logements sociaux | - | 25 000 |
0017 | Contribution des institutions financières | + | 30 000 |
0018 | Prélèvement sur les entreprises de production pétrolière | + | 30 000 |
0019 | Recettes diverses | + | 45 000 |
. | Totaux pour le 1 | + | 10 311 000 |
2. Produit de l'enregistrement | |||
0021 | Mutations à titre onéreux de créances, rentes, prix d'offices | + | 40 000 |
0022 | Mutations à titre onéreux de fonds de commerce | - | 550 000 |
0023 | Mutations à titre onéreux de meubles corporels | - | 5 000 |
0024 | Mutations à titre onéreux d'immeubles et droits immobiliers | - | 43 000 |
0025 | Mutations à titre gratuit entre vifs (donations) | + | 750 000 |
0026 | Mutations à titre gratuit par décès | + | 2 805 000 |
0031 | Autres conventions et actes civils | - | 250 000 |
0032 | Actes judiciaires et extrajudiciaires | - | 9 000 |
0033 | Taxe de publicité foncière | + | 75 000 |
0034 | Taxe spéciale sur les conventions d'assurance | + | 300 000 |
0036 | Taxe additionnelle au droit de bail | + | 150 000 |
0039 | Recettes diverses et pénalités | - | 8 000 |
. | Totaux pour le 2 | + | 3 255 000 |
3. Produit du timbre et de l'impôt sur les opérations de bourse | |||
0041 | Timbre unique | + | 60 000 |
0044 | Taxe sur les véhicules des sociétés | - | 310 000 |
0045 | Actes et écrits assujettis au timbre de dimension | + | 10 000 |
0046 | Contrats de transport | - | 10 000 |
0051 | Impôt sur les opérations traitées dans les bourses de valeurs | - | 50 000 |
0059 | Recettes diverses et pénalités | - | 200 000 |
. | Totaux pour le 3 | - | 500 000 |
4. Droits d'importation, taxe intérieure sur les produits pétroliers et divers produits de douanes |
|||
0061 | Droits d'importation | - | 120 000 |
0062 | Prélèvements et taxes compensatoires institués sur divers produits | - | 8 000 |
0063 | Taxe intérieure sur les produits pétroliers | + | 543 000 |
0064 | Autres taxes intérieures | + | 33 000 |
0065 | Autres droits et recettes accessoires | - | 23 000 |
0066 | Amendes et confiscations | - | 20 000 |
. | Totaux pour le 4 | + | 405 000 |
5. Produit de la taxe sur la valeur ajoutée | |||
0071 | Taxe sur la valeur ajoutée | - | 31 027 000 |
6. Produit des contributions indirectes | |||
0081 | Droits de consommation sur les tabacs et taxe sur les allumettes et les briquets | + | 10 000 |
0086 | Taxe spéciale sur les débits de boisson | - | 1 000 |
0091 | Garantie des matières d'or et d'argent | + | 22 000 |
0092 | Amendes, confiscations et droits sur acquits non rentrés | + | 2 000 |
0093 | Autres droits et recettes à différents titres | - | 23 000 |
. | Totaux pour le 6 | + | 10 000 |
7. Produit des autres taxes indirectes | |||
0094 | Taxe spéciale sur la publicité télévisée | - | 15 000 |
0096 | Taxe spéciale sur certains véhicules routiers | - | 45 000 |
0097 | Cotisation à la production sur les sucres | - | 693 000 |
0098 | Taxes sur les stations et liaisons radio-électriques privées | - | 140 000 |
. | Totaux pour le 7 | - | 893 000 |
B. - Recettes non fiscales 1. Exploitations industrielles et commerciales et établissements publics à caractère financier |
|||
0110 | Produits des participations de l'Etat dans des entreprises financières | - | 1 355 000 |
0111 | Contribution de la Caisse des dépôts et consignations représentative de l'impôt sur les sociétés | + | 580 000 |
0114 | Produits des jeux exploités par la Française des jeux | + | 579 000 |
0115 | Produits de la vente des publications du Gouvernement | + | 4 |
0116 | Produits des participations de l'Etat dans des entreprises non financières et bénéfices des établissements publics non financiers | - | 110 000 |
0199 | Produits divers | + | 40 |
. | Totaux pour le 1 | - | 305 956 |
2. Produits et revenus du domaine de l'Etat | |||
0203 | Recettes des établissements pénitentiaires | + | 5 000 |
0208 | Produit de la cession de biens appartenant à l'Etat réalisée dans le cadre des opérations de délocalisation | + | 2 000 |
. | Totaux pour le 2 | + | 7 000 |
3. Taxes, redevances et recettes assimilées | |||
0302 | Cotisation de solidarité sur les céréales et graines oléagineuses | + | 20 |
0303 | Taxes et redevances assises par le service des instruments de mesure | + | 42 000 |
0305 | Redevances pour frais de contrôle de la production, du transport et de la distribution du gaz | + | 500 |
0308 | Frais de contrôle des établissements classés pour la protection de l'environnement | + | 70 |
0309 | Frais d'assiette et de recouvrement des impôts et taxes établis ou perçus au profit des collectivités locales et de divers organismes | + | 119 410 |
0315 | Prélèvements sur le Pari mutuel | - | 99 000 |
0316 | Contribution aux frais de contrôle et de surveillance de l'Etat en matière d'assurances (application de l'ordonnance du 29 septembre 1945) et aux frais de fonctionnement du Conseil national des assurances | + | 4 000 |
0325 | Cotisation perçue au titre de la participation des employeurs à l'effort de construction | - | 38 000 |
0326 | Reversement au budget général de diverses ressources affectées | + | 140 000 |
0329 | Recettes diverses des comptables des impôts | + | 5 000 |
0332 | Pénalité pour défaut d'emploi obligatoire des travailleurs handicapés et des mutilés de guerre | - | 12 000 |
0399 | Taxes et redevances diverses | + | 492 000 |
. | Totaux pour le 3 | + | 654 000 |
4. Intérêts des avances, des prêts et dotations en capital | |||
0402 | Annuités diverses | - | 1 000 |
0403 | Contribution des offices et établissements publics de l'Etat dotés de l'autonomie financière et des compagnies de navigation subventionnées, sociétés d'économie mixte, entreprises de toute nature ayant fait appel au concours financier de l'Etat | + | 500 |
0404 | Intérêts des prêts du Fonds de développement économique et social | + | 76 000 |
0406 | Intérêts des prêts consentis aux organismes d'habitations à loyer modéré et de crédit immobilier | + | 45 000 |
0407 | Intérêts des dotations en capital et des avances d'actionnaire accordées par l'Etat | + | 54 606 |
0499 | Intérêts divers | + | 185 000 |
. | Totaux pour le 4 | + | 360 106 |
5. Retenues et cotisations sociales au profit de l'Etat | |||
0501 | Retenues pour pensions civiles et militaires (part agent) | + | 1 060 000 |
0503 | Retenues de logement effectuées sur les émoluments de fonctionnaires et officiers logés dans des immeubles appartenant à l'Etat ou loués par l'Etat | + | 3 000 |
0504 | Ressources à provenir de l'application des règles relatives aux cumuls des rémunérations d'activité | + | 15 000 |
0505 | Prélèvement effectué sur les salaires des conservateurs des hypothèques | - | 100 000 |
0507 | Contribution de diverses administrations au Fonds spécial de retraite des ouvriers des établissements industriels de l'Etat | + | 10 |
0599 | Retenues diverses | + | 1 400 |
. | Totaux pour le 5 | + | 979 410 |
6. Recettes provenant de l'extérieur | |||
0601 | Produits des chancelleries diplomatiques et consulaires | + | 20 000 |
0604 | Remboursement par les Communautés européennes des frais d'assiette et de perception des impôts et taxes perçus au profit de son budget | - | 75 000 |
0607 | Autres versements des Communautés européennes | + | 80 000 |
. | Totaux pour le 6 | + | 25 000 |
7. Opérations entre administrations et services publics | |||
0702 | Redevances et remboursements divers dus par les compagnies de chemins de fer d'intérêt local et entreprises similaires | - | 100 |
0799 | Opérations diverses | + | 11 000 |
. | Totaux pour le 7 | + | 10 900 |
8. Divers | |||
0803 | Remboursements de frais de scolarité, de pension et de trousseau par les anciens élèves des écoles du Gouvernement qui quittent prématurément le service de l'Etat | + | 1 000 |
0804 | Pensions et trousseaux des élèves des écoles du Gouvernement | + | 2 000 |
0805 | Recettes accidentelles à différents titres | + | 1 000 000 |
0806 | Recettes en atténuation des charges de la dette et des frais de trésorerie | + | 1 424 660 |
0807 | Reversements de la Banque française du commerce extérieur | + | 2 100 000 |
0808 | Remboursements par les organismes d'habitations à loyer modéré des prêts accordés par l'Etat | + | 137 000 |
0810 | Ecrêtement des recettes transférées aux collectivités locales (loi du 7 janvier 1983 modifiée) | + | 2 201 450 |
0812 | Reversements de la Compagnie française d'assurance pour le commerce extérieur | + | 7 100 000 |
0813 | Rémunération de la garantie accordée par l'Etat aux caisses d'épargne | + | 1 000 000 |
0816 | Versements de la Caisse d'amortissement de la dette sociale au budget de l'Etat | - | 49 300 |
0899 | Recettes diverses | + | 4 934 000 |
. | Totaux pour le 8 | + | 19 850 810 |
D. - Prélèvements sur les recettes de l'Etat 1. Prélèvements sur les recettes de l'Etat au profit des collectivités locales |
|||
0002 | Prélèvement sur les recettes de l'Etat du produit des amendes forfaitaires de la police de la circulation | - | 31 398 |
0003 | Prélèvement sur les recettes de l'Etat au titre de la dotation spéciale pour le logement des instituteurs | + | 34 618 |
0004 | Prélèvement sur les recettes de l'Etat au profit du Fonds national de péréquation de la taxe professionnelle | + | 490 000 |
0005 | Prélèvement sur les recettes de l'Etat au titre de la dotation de compensation de la taxe professionnelle | - | 160 000 |
0006 | Prélèvement sur les recettes de l'Etat au profit du fonds de compensation pour la TVA | - | 1 400 000 |
0007 | Prélèvement sur les recettes de l'Etat au titre de la compensation d'exonérations relatives à la fiscalité locale | + | 38 700 |
. | Totaux pour le 1 | - | 1 028 080 |
2. Prélèvements sur les recettes de l'Etat au profit des Communautés européennes |
|||
0001 | Prélèvement sur les recettes de l'Etat au profit du budget des Communautés européennes | - | 7 800 000 |
RÉCAPITULATION GÉNÉRALE A. - Recettes fiscales |
|||
1 | Produit des impôts directs et taxes assimilées | + | 10 311 000 |
2 | Produit de l'enregistrement | + | 3 255 000 |
3 | Produit du timbre et de l'impôt sur les opérations de bourse | - | 500 000 |
4 | Droits d'importation, taxe intérieure sur les produits pétroliers et divers produits de douanes | + | 405 000 |
5 | Produit de la taxe sur la valeur ajoutée | - | 31 027 000 |
6 | Produit des contributions indirectes | + | 10 000 |
7 | Produit des autres taxes indirectes | - | 893 000 |
. | Totaux pour la partie A | - | 18 439 000 |
B. - Recettes non fiscales | |||
1 | Exploitations industrielles et commerciales et établissements publics à caractère financier | - | 305 956 |
2 | Produits et revenus du domaine de l'Etat | + | 7 000 |
3 | Taxes, redevances et recettes assimilées | + | 654 000 |
4 | Intérêts des avances, des prêts et dotations en capital | + | 360 106 |
5 | Retenues et cotisations sociales au profit de l'Etat | + | 979 410 |
6 | Recettes provenant de l'extérieur | + | 25 000 |
7 | Opérations entre administrations et services publics | + | 10 900 |
8 | Divers | + | 19 850 810 |
. | Totaux pour la partie B | + | 21 581 270 |
D. - Prélèvements sur les recettes de l'État | |||
1 | Prélèvements sur les recettes de l'Etat au profit des collectivités locales | + | 1 028 080 |
2 | Prélèvements sur les recettes de l'Etat au profit des Communautés européennes | + | 7 800 000 |
. | Totaux pour la partie D | + | 8 828 080 |
. | Total général | + | 11 970 350 |
(En francs)
NUMÉRO de la ligne |
DÉSIGNATION DES RECETTES |
RÉVISION
pour 1996 |
|
---|---|---|---|
Légion d'honneur PREMIÈRE SECTION. - EXPLOITATION |
|||
7400 | Subventions | . | 10 000 000 |
DEUXIÈME SECTION. - OPÉRATIONS EN CAPITAL | |||
9100 | Reprise de l'excédent d'exploitation | . | 10 000 000 |
. |
A déduire : |
||
. | Reprise de l'excédent d'exploitation | - | 10 000 000 |
. | Total recettes nettes | . | 10 000 000 |
(En francs)
NUMÉRO de la ligne |
DÉSIGNATION DES RECETTES |
RÉVISION
pour 1996 |
|
---|---|---|---|
Compte d'affectation des produits de cessions de titres du secteur public aux dotations en capital et avances d'actionnaires aux entreprises publiques |
|||
01 | Recettes | . | 5 500 000 000 |
Compte d'affectation des produits de cessions de titres du secteur public au désendettement de l'Etat |
|||
01 | Recettes | - | 5 500 000 000 |
. | Total pour les comptes d'affectation spéciale | . | 0 |
(En francs)
NUMÉRO de la ligne |
DÉSIGNATION DES RECETTES |
RÉVISION
pour 1996 |
|
---|---|---|---|
Prêts du fonds de développement économique et social | |||
1 | Recettes | . | 750 000 000 |
. | Total pour les comptes de prêts | . | 750 000 000 |
(En francs)
NUMÉRO de la ligne |
DÉSIGNATION DES RECETTES |
RÉVISION
pour 1996 |
|
---|---|---|---|
Avances sur le montant des impositions revenant aux départements, communes, établissements et divers organismes |
|||
1 | Recettes | . | 6 800 000 000 |
. | Total pour les comptes d'avances du Trésor | . | 6 800 000 000 |
Sur l'article 5, la parole est à M. Paul Girod.
M. Paul Girod. Nous arrivons, avec l'article 5, à l'article d'équilibre, dont l'adoption par le Sénat va entériner une mesure sur laquelle j'ai eu, cette nuit, avec M. le ministre du budget, un échange peut-être plus vif que nous ne l'aurions souhaité l'un et l'autre : le prélèvement de 7,1 milliards de francs sur les fonds de la COFACE, la compagnie française d'assurance pour le commerce extérieur. Je ne sais si cette vivacité était due à l'heure tardive ou à la passion qui nous animait.
Monsieur le ministre, je suis heureux que vous soyez de nouveau présent et je vous rappelle que j'étais intervenu pour faire part de mon désarroi devant le fait que cette société, qui a notamment pour rôle de soutenir nos exportateurs lorsqu'ils s'aventurent sur des marchés difficiles, soit amenée à abonder les ressources de l'Etat dans un collectif.
Vous m'avez répondu que vous n'étiez pas très attentif aux plaintes des exportateurs qui se contentent de fréquenter les couloirs des ministères ; c'est à peu près l'expression que vous avez employée.
Monsieur le ministre, si je suis monté cette nuit à la tribune, c'était pour me faire l'écho des préoccupations d'exportateurs avec lesquels j'ai des contacts réguliers et approfondis, et qui ne se contentent nullement de fréquenter les couloirs des ministères. Bien sûr, il leur arrive de déposer des dossiers. Il arrive aussi que leurs décisions soient suspendues à des réponses qu'ils attendent.
Quoi qu'il en soit, ceux auxquels je pense en particulier en cet instant sont des entrepreneurs qui vont chercher des marchés comme d'autres vont chercher des voix, avec leurs dents, et qui passent plus de temps dans les avions pour aller rencontrer des clients potentiels à l'étranger que dans les antichambres ministérielles !
Ce sont ces entrepreneurs qui m'ont fait part des difficultés qu'ils rencontrent pour placer, dans des marchés qui s'éveillent, des biens d'équipement. Ils m'ont fait part aussi de leur désarroi à constater que certains de leurs collègues d'autres pays - les Allemands, en particulier - sont en train de conquérir sur place, et par le biais des biens d'équipement - ce qui leur assure ultérieurement la totalité des marchés en question - des parts de marché qu'ils pourraient prendre eux s'ils étaient un peu mieux soutenus.
Monsieur le ministre, permettez-moi de faire une comparaison. Je suis d'une famille qui a compté et qui compte de nombreux cheminots. Voilà une bonne vingtaine d'années - comme elles paraissent loin, ces années-là : depuis, la SNCF a battu des records de vitesse, et d'autres aussi ! - la SNCF s'était vantée du fait que, pendant trois semaines, aucun train n'avait eu plus de trois minutes de retard. Les temps ont bien changé ! En tout cas, la réaction des cheminots, à l'époque, s'était traduite dans une phrase lapidaire : « Cela prouve une seule chose, c'est que les horaires ne sont pas suffisamment tendus ! »
Monsieur le ministre, mon sentiment est que la COFACE se trouve un peu dans la même situation. Si la COFACE, dont le rôle est de permettre à nos exportateurs d'aborder des marchés difficiles en prenant des risques qui soient acceptables, se transforme en un système qui fabrique des excédents, pour satisfaisant que cela soit, elle est dans la même situation que la SNCF dont les horaires étaient insuffisamment tendus. Cela veut dire qu'elle prend trop de précautions.
Il est très bien que notre commerce extérieur dégage des excédents mais, comme je l'ai dit cette nuit, il serait encore mieux qu'il en dégage davantage. Je pense que nous serions dans une situation plus avantageuse s'il n'y avait pas cette « cofacisaction » qui se caractérise par une prudence exagérée. En effet, la prudence peut permettre de faire des excédents, mais elle tue aussi dans l'oeuf bien des initiatives.
M. Emmanuel Hamel. Vous avez renouvelé avec force votre plaidoyer de cette nuit !
M. le président. La parole est à M. Charasse.
M. Michel Charasse. Je voudrais simplement abonder dans le sens de ce que vient de dire notre collègue Paul Girod.
On sait très bien que, dans l'ambiance de libéralisme qui caractérise depuis de nombreuses années ce que certains, dont le Président de la République, ont appelé la « pensée unique », on nous dit et on nous répète : « Le libéralisme, c'est la liberté, mais c'est également le risque. »
Le problème, c'est que, depuis quelques années, les banques, en France, ont pris l'habitude de ne plus jamais prendre de risque ou d'en prendre le moins possible. En réalité, les banques veulent les avantages du libéralisme, qui sont la contrepartie du risque, mais ne veulent pas prendre de risque.
De ce point de vue, la COFACE, qui est une banque en même temps qu'une compagnie d'assurance, est en train de faire comme les autres. Paul Girod a raison : elle prend de moins en moins de risques et elle allonge de plus en plus la liste des pays exclus ou soumis à d'excessives précautions.
Je regrette le départ du ministre de l'économie et des finances, M. Arthuis, puisque le sujet de la COFACE relève plutôt de son ministère que de celui du budget. Toutefois le Gouvernement est un, il est solidaire, et il n'y a donc pas réellement d'inconvénient à ce que ce soit M. Lamassoure qui entende ces protestations.
Alors, que se passe-t-il ? La COFACE multipliant les précautions, elle accumule des excédents. Et que fait-on de ces excédents ? L'Etat les prélève. Mais ces excédents sont en fait un impôt sur les exportateurs parce qu'ils signifient que la COFACE demande aux personnes qu'elle garantit des commissions ou des honoraires surdimensionnés par rapport à ses besoins.
Par conséquent, je pense que la COFACE ferait mieux, si elle ne va pas dans le sens de ce que recommandait le président Paul Girod il y a un instant, d'adapter ses cotisations à sa frilosité.
M. le président. Par amendement n° 31, Mme Beaudeau, M. Loridant et les membres du groupe communiste républicain et citoyen proposent de supprimer l'article 5.
La parole est à M. Loridant.
M. Paul Loridant. Les interventions de MM. Charasse et Girod sur l'article 5 sont intéressantes, car elles soulignent l'un de ses aspects.
L'article 5 est l'article d'équilibre. Si le groupe communiste républicain et citoyen, par ma voix, en demande la suppression, c'est parce que nous voulons défendre une position de principe qui nous concerne tous.
L'amendement n° 31 tend, en effet, à refuser que nos débats sur la loi de finances initiale soient réduits à leur plus simple expression par le fait de quelques arrêtés d'annulation ou de redéploiements de crédits qui viennent bouleverser l'équilibre général des crédits votés.
Mes chers collègues, ayons tous à l'esprit les arrêtés d'annulation de crédits du 26 septembre et du 13 novembre dernier, qui ont la particularité de porter sur des montants jamais atteints, puisqu'ils sont légèrement supérieurs à 40 milliards de francs. Nous votons donc des lois de finances, des lois de finances rectificatives ; puis des arrêtés d'annulation viennent bouleverser celles-ci.
J'ai déjà indiqué, dans la discussion générale, notre opposition de principe à ces opérations de réduction, à la hache, des crédits votés en loi de finances initiale.
Si une partie des réductions de crédits - je pense, en particulier, aux dépenses de charges communes - découlent de l'évolution des recettes fiscales ou de celle du coût du service de la dette publique, il n'en est pas de même pour de nombreux autres chapitres, pour lesquels des décisions ministérielles d'utilisation ou de mobilisation des dépenses de l'Etat sont directement remises en cause.
Ainsi est remise en cause la loi de finances que nous avons votée. Or, je vous rappelle que c'est le Parlement qui consent l'impôt pour permettre à l'Etat de fonctionner.
L'article 5 remet particulièrement en cause l'action déterminante de l'Etat en matière de logement social, qui est le secteur le plus lourdement mis à contribution, de développement social et culturel et d'action internationale, qui sont autant de domaines particulièrement importants.
Ce projet de loi se caractérise, en fait, par la soumission pleine et entière de notre politique budgétaire à des impératifs comptables guidés par les objectifs de convergence, illustrés par le pacte de stabilité adopté à Dublin voilà quelques jours, et qui ne permettent pas de répondre aux besoins sociaux, lesquels sont chaque jour de plus en plus criants dans notre pays.
On ne peut pas admettre que la réduction de la dépense publique conduise à se priver des moyens de lutter contre la fracture sociale, au nom d'une construction européenne de moins en moins acceptée par nos concitoyens et de plus en plus perçue comme un dispositif d'ensemble s'attaquant aux droits des salariés, à la tradition française du secteur public ou à la cohésion sociale elle-même.
M. Emmanuel Hamel. Hélas !
M. Paul Loridant. De plus, l'amendement n° 31 qui est de nature rédactionnelle, tire les conclusions des propositions que nous avons formulées aux articles 2 et 4.
D'une façon plus large, mes chers collègues, je vous demande de réfléchir sur la procédure. L'article 5, s'il est adopté, conduirait le Parlement à entériner des décisions prises antérieurement par l'Etat pour réduire ses dépenses et réorienter son action sans que la représentation nationale en ait préalablement débatu. Nous sommes mis devant le fait accompli. Pouvons-nous continuer dans cette voie, mes chers collègues ?
Sous le bénéfice de ces observations, je vous demande d'accepter l'amendement n° 31.
Mme Marie-Claude Beaudeau. Très bien !
M. le président. Quel est l'avis de la commission ?
M. Alain Lambert, rapporteur général. Défavorable.
M. le président. Quel est l'avis du Gouvernement ?
M. Alain Lamassoure, ministre délégué au budget, porte-parole du Gouvernement. Le Gouvernement ne peut qu'être défavorable à cet amendement, dont l'adoption aurait pour effet de détruire l'ensemble du projet de loi de finances rectificative.
Je profite de cette intervention pour donner des éléments de réponse à MM. Paul Girod et Michel Charasse, qui se sont exprimés sur l'article 5.
Je prie tout d'abord M. Paul Girod de bien vouloir m'excuser des propos, selon lui trop rudes, que j'ai tenus, au cours de la nuit, à propos de la COFACE. Je tiens à lui préciser que mes propos avaient un caractère général et ne s'appliquaient nullement aux cas concrets qu'il a cités.
S'il a le sentiment que certaines entreprises, qui sont de véritables exportatrices et qui, selon sa formule, vont chercher les marchés « avec les dents », rencontrent des difficultés à l'égard soit des services du ministère de l'économie et des finances, soit de la COFACE, notamment pour réaliser des investissements dans les pays d'Europe centrale et orientale, il va de soi que M. Yves Galland et ses collaborateurs sont à sa disposition ou à celle des exportateurs concernés pour apprécier concrètement ce qu'il convient de faire pour les aider.
M. Emmanuel Hamel. Bonne réponse !
M. Alain Lamassoure, ministre délégué. Je tiens, par ailleurs, à apporter quelques précisions sur les excédents de la COFACE.
Il faut se souvenir que, de 1989 à 1995, c'est-à-dire au cours des sept dernières années, l'Etat a été amené à verser 43 milliards de francs à la COFACE. Cette année, l'Etat encaissera une recette de 7,1 milliards de francs. Il s'agit donc non pas d'un prélèvement de l'Etat sur des excédents de la COFACE, mais de l'application normale des règles qui régissent les rapports entre l'Etat et cet organisme, règles selon lesquelles les provisions pour risque sont annulées dès lors qu'il est certain que le risque, notamment le risque politique, qui avait été provisionné a disparu.
Ainsi certains Etats débiteurs dont on craignait qu'ils ne soient jamais en mesure de rembourser leur dette à l'égard de la COFACE ont pu s'en acquitter après des accords de rééchelonnement passés, par exemple, dans le cadre du Club de Paris, de l'OCDE ou de la zone franc. Voilà pourquoi nous enregistrons cette recette ; c'est une bonne chose pour nos finances publiques, car nous évitons ainsi de devoir réaliser, par ailleurs, des économies supplémentaires ou d'accroître d'autres impôts.
Il s'agit donc d'une recette de caractère non fiscal. Bien entendu, une telle situation ne se renouvellera pas souvent ; elle est quelque peu exceptionnelle.
Il est évident que je rejoins tout à fait les propos tenus tant par M. Paul Girod que par M. Michel Charasse : normalement, la COFACE n'a pas vocation à alimenter en permanence l'Etat et à aider celui-ci à maintenir son équilibre budgétaire, si l'on excepte, naturellement, l'impôt sur les sociétés qu'elle acquitte.
Si 1996 a été une très bonne année, c'est parce que des pays fortement débiteurs à propos desquels nous éprouvions de grandes craintes, comme la Russie, l'Algérie et les pays d'Afrique francophone, ont parfaitement respecté les accords passés dans le cadre du Club de Paris.
Nous avons également eu une très bonne surprise avec le Brésil puisque nous récupérons plus de 2 milliards de francs. Enfin, nous avons noté l'engagement du Venezuela, dans le cadre d'un accord passé avec le FMI, d'apurer le solde des arriérés accumulés auprès des créanciers du Club de Paris, dont la France. En l'espèce, l'excédent des récupérations par rapport aux indemnités dépasse un milliard de francs.
Par ailleurs, comme nous l'avions prévu en début d'année, les accords de consolidation du Maroc, de l'Egypte, de la Pologne, du Liban, du Pérou et du Mexique sont respectés, ce qui permettra de récupérer 3,5 milliards de francs.
Telle est donc l'origine de ce chiffre de 7 milliards de francs, qui, je le répète, revêt un caractère quelque peu exceptionnel, mais qui montre que, finalement, nous nous trouvons dans une situation relativement saine, non seulement parce que la COFACE est bien gérée, mais également parce que les accords internationaux ont permis à des pays souvent en développement, qui sont des partenaires commerciaux importants pour nous et qui connaissaient voilà quelques années une situation financière extrêmement précaire, d'être de nouveau solvables.
Cela dit, je le répète, M. Galland et moi-même sommes à la disposition de M. Paul Girod et des exportateurs qui auraient des dossiers très concrets à nous soumettre.
Par conséquent, le Gouvernement émet un avis défavorable sur l'amendement n° 31.
M. le président. Je vais mettre aux voix l'amendement n° 31.
M. Paul Girod. Je demande la parole pour explication de vote.
M. le président. La parole est à M. Paul Girod.
M. Paul Girod. Monsieur le ministre, j'ai été sensible à vos propos concernant notre échange de cette nuit. Je me suis sans doute quelque peu emporté moi-même compte tenu de l'heure et de la passion que je mets dans cette affaire.
Cela dit, les 43 milliards de francs qui ont été versés pendant les années que vous avez énumérées l'ont été pour deux raisons : une partie a effectivement servi à couvrir les risques de non-respect d'échelonnement des dettes des Etats avec lesquels nous avions des discussions dans le cadre du club de Paris ; une autre partie a servi à compenser les pertes de la COFACE sur des exportations privées quelquefois orientées vers des pays politiquement choisis. Je ne suis d'ailleurs pas sûr que ce qui va se passer avec l'Iran ne soit pas de même nature.
Néanmoins, l'occasion était trop belle d'ouvrir un débat sur la COFACE pour que je m'en prive, car, je le répète, l'avenir de notre pays se situe à 95 % sur le marché extérieur. La croissance ne repartira dans notre pays que dans la mesure où nous saurons à la fois soutenir nos industriels quand ils vont conquérir des marchés à l'extérieur et permettre à ceux-ci d'amortir leurs premiers frais lors du lancement de produits nouveaux sur notre marché.
M. Christian Poncelet, président de la commission des finances. Très juste !
M. Paul Girod. Ce dernier point correspond à une question que les Belges maîtrisent parfaitement et que nous n'avons même pas abordée dans nos réflexions.
Mais il s'agit aussi de la manière de concevoir les relations avec les pays qui enregistrent une croissance. Si celle-ci n'existe plus ou a diminué en Europe, elle existe en Asie du Sud-Est et elle existera, demain, dans les pays d'Europe centrale et orientale. C'est là que nous devons nous placer et que nous devons savoir prendre quelques risques.
Monsieur le ministre, je souhaite que la COFACE mette en zone verte les pays que nous estimons sortis de la zone rouge, en zone orange ceux qui étaient en zone rouge mais qui sont porteurs, et ce afin de ne garder en zone rouge que les pays présentant un grand risque. Ce sont dans ces pays que nous devons savoir prendre des risques. Nous devons aider ceux qui assurent la vie économique et qui se battent à l'extérieur.
Je vous remercie, monsieur le ministre, des propos que vous avez tenus tout à l'heure. J'espère que, l'année prochaine, nous aurons la joie de constater que la COFACE n'aura pas perdu d'argent, que les pays avec lesquels nous sommes en relation auront correctement remboursé leur dette en tant qu'Etats - je rappelle que la COFACE, comme Janus, a deux faces, mais ce n'est pas pour cette raison qu'elle s'appelle ainsi ! - et que l'excédent du commerce extérieur sera encore plus important que cette année parce qu'on aura su prendre des risques, calculés certes, mais des risques tout de même. (Très bien ! et applaudissements sur les travées des Républicains et Indépendants et du RPR.)
M. le président. Personne ne demande plus la parole ?...
Je mets aux voix l'amendement n° 31, repoussé par la commission et par le Gouvernement.
(L'amendement n'est pas adopté.)
M. le président. Personne ne demande la parole ?...
Je mets aux voix l'ensemble de l'article 5 et de l'état A annexé.
(L'ensemble de l'article 5 et de l'état A annexé est adopté.)
M. le président. Personne ne demande la parole ?...
Je mets aux voix l'ensemble de la première partie du projet de loi de finances rectificative pour 1996.
En application de l'article 59 du règlement, le scrutin public est de droit.
Il va y être procédé dans les conditions fixées par l'article 56 du règlement.
(Le scrutin a lieu.)
M. le président. Personne ne demande plus à voter ?...
Le scrutin est clos.
(Il est procédé au comptage des votes.) M. le président. Voici le résultat du dépouillement du scrutin n° 58:
Nombre de votants | 316 |
Nombre de suffrages exprimés | 314 |
Majorité absolue des suffrages | 158 |
Pour l'adoption | 220 |
Contre | 94 |
DEUXIÈME PARTIE
MOYENS DES SERVICES ET DISPOSITIONS SPÉCIALES
TITRE Ier
DISPOSITIONS APPLICABLES À L'ANNÉE 1996
I. - Opérations à caractère définitif
A. - BUDGET GÉNÉRAL
Article 6 et état B