CLÔTURE DE LA SÉANCE

M. le président. Nous avons passé un formidable après-midi. Il est très encourageant de vous avoir entendus. Nous avons apprécié votre sincérité et votre intelligence.
Avant que nous nous séparions, je vous donne la parole, monsieur le ministre.
M. François Bayrou, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Comme vous, monsieur le président, cette séance m'a ému, car les propos que nous avons entendus sont, c'est vrai, très encourageants.
Ce concours, tout ce travail, a abouti à l'élaboration d'une Charte, qui traite des problèmes les plus brûlants, les plus urgents, qui traduisent ce qu'on appelle la crise, mais qui est en réalité le passage d'une société à une autre.
Cette société-là, c'est vous qui allez la construire, mesdemoiselles et messieurs. Les sentiments que vous avez exprimés, qui sont des sentiments de générosité, de fraternité et de refus des poisons les plus violents que nous percevons et qui sont toujours prêts à recommencer à empoisonner l'humanité, à l'« empoisonner » au sens propre du terme, jusqu'à la mort, nous motivent, nous tous ici qui exerçons des responsabilités pour un moment de la vie de notre pays.
Le travail que vous avez accompli, c'est une déclaration d'amour en l'avenir. Vous l'avez fait avec sérieux, et personne n'a pu penser que vous étiez ici pour un moment de loisir ou de tourisme. Non ! vous étiez porteurs des attentes de tous les jeunes que vous représentiez, et vous les avez vraiment représentés.
C'est une raison supplémentaire, monsieur le président du Sénat, pour remercier la Haute Assemblée de cette initiative et pour vous encourager à la renouveler l'année prochaine ! (Applaudissements.)
M. le président. Chers amis, toutes les fêtes, même les plus belles, ont une fin. Il est temps maintenant de clore nos travaux.
Je promets tant à M. le ministre, à nos partenaires qu'aux jeunes que, l'année prochaine, nous renouvellerons cette opération.
Merci à tous ! Et à l'année prochaine ! (Vifs applaudissements.)
La séance est levée.

(La séance est levée à quinze heures cinquante-cinq.)

Le Directeur
du service du compte rendu intégral,
DOMINIQUE PLANCHON



Ce compte rendu intégral a été établi dans les mêmes conditions
que le Journal officiel des Débats du Sénat