Séance du 7 décembre 1998







M. le président. « Art. 45. - Il est ouvert aux ministres, pour 1999, au titre des mesures nouvelles de dépenses ordinaires des services civils, des crédits ainsi répartis.

«
Titre Ier : "Dette publique et dépenses en atténuation de recettes"

34 259 275 000 F

«
Titre II : "Pouvoirs publics"

106 472 500 F

«
Titre III : "Moyens des services"

17 801 633 046 F

«
Titre IV : "Interventions publiques"

15 895 905 540 F



« Total

68 063 286 086 F


« Ces crédits sont répartis par ministère conformément à l'état B annexé à la présente loi. »
Je donne lecture de l'état B.


É T A T B

Répartition, par titre et par ministère, des crédits applicables
aux dépenses ordinaires des services civils
(Mesures nouvelles)

(En francs)



MINISTE`RES OU SERVICES


TITRE I

TITRE II

TITRE III

TITRE IV

TOTAUX

Affaires étrangères et coopération : I. - Affaires étrangères

. . 1 598 222 931 2 963 953 989 4 562 176 920
II. - Coopération (ancien) . . - 1 001 224 759 - 3 446 619 857 - 4 447 844 616
Total . . 596 998 172 - 482 665 868 114 332 304
Agriculture et pêche . . 335 676 725 - 2 661 518 390 - 2 325 841 665

Aménagement du territoire et environnement : I. - Aménagement du territoire
. . 20 086 978 4 375 000 24 461 978
II. - Environnement . . 103 686 716 83 404 633 187 091 349
Anciens combattants . . 1 881 328 444 985 751 446 867 079
Culture et communication . . - 59 728 728 161 749 265 102 020 537

Economie, finances et industrie : I. - Charges communes
34 259 275 000 106 472 500 13 532 390 770 - 45 872 560 350 2 025 577 920
II. - Services communs et finances . . 12 014 663 862 59 393 000 12 074 056 862
III. - Industrie . . - 4 433 702 868 2 843 495 160 - 1 590 207 708
IV. - Petites et moyennes entreprises, commerce et artisanat . . - 37 370 273 14 030 000 - 23 340 273

Education nationale, recherche et technologie : I. - Enseignement scolaire
. . - 643 630 887 1 636 123 484 992 492 597
II. - Enseignement supérieur . . 58 542 294 499 938 697 558 480 991
III. - Recherche et technologie . . - 5 348 144 040 4 999 256 000 - 348 888 040

Emploi et solidarité : I. - Emploi
. . 355 540 216 38 387 503 541 38 743 043 757
II. - Santé et solidarité . . 60 531 272 5 019 016 839 5 079 548 111
III. - Ville . . 22 271 500 221 000 000 243 271 500

Equipement, transports et logement : I. - Services communs
. . - 281 162 938 - 745 756 - 281 908 694
II. - Urbanisme et logement . . 4 020 056 1 362 366 810 1 366 386 866

III. - Transports : 1. Transports terrestres
. . 169 000 - 324 044 710 - 323 875 710
2. Routes . . - 50 000 - 2 080 000 - 2 130 000
3. Sécurité routière . . 16 760 000 10 000 000 26 760 000
4. Transport aérien et météorologie . . 930 950 000 . 930 950 000
5. Météorologie (ancien) . . - 927 800 000 . - 927 800 000
Sous-total . . 20 029 000 - 316 124 710 - 296 095 710
IV. - Mer . . 9 767 423 136 879 500 146 646 923
V. - Tourisme . . 1 855 388 41 050 334 42 905 722
Total . . - 245 491 071 1 223 426 178 977 935 107
Intérieur et décentralisation . . 651 788 454 9 290 438 777 9 942 227 231
Jeunesse et sports . . 19 075 951 73 972 800 93 048 751
Justice . . 698 817 436 65 300 000 764 117 436
Outre-mer . . 5 658 490 40 101 023 45 759 513

Services du Premier ministre : I. - Services généraux
. . 70 859 504 - 155 120 000 - 84 260 496
II. - Secrétariat général de la défense nationale . . 16 295 695 . 16 295 695
III. - Conseil économique et social . . 5 726 094 . 5 726 094
IV. - Plan . . - 790 544 260 000

- 530 544

Total général 34 259 275 000 106 472 500 17 801 633 046 15 895 905 540 68 063 286 086

La parole est à M. le rapporteur général.
M. Philippe Marini, rapporteur général de la commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation. L'article 45 et l'état B résultent de nos votes et tiennent donc compte des positions qui ont été prises fascicule budgétaire par fascicule budgétaire dans le contexte qui vient d'être fort clairement et fort opportunément rappelé par M. le président de la commission des finances.
Nous nous étions assignés pour tâche de montrer qu'il est possible, monsieur le secrétaire d'Etat, sans porter atteinte aux missions de l'Etat, de procéder à des économies substantielles.
D'ailleurs, vous allez vous-même, dans quelques jours, nous appeler au même exercice lors de l'examen du collectif budgétaire pour 1998. A ce moment-là, nous serons en mesure de faire une comparaison arithmétique entre ce qui vous a été dit il y a un an par la majorité sénatoriale et ce que vous faites dans le cadre de ce collectif budgétaire.
Ainsi, mes chers collègues, cet article 45 nous permet de constater les économies qu'il est possible, à notre sens, de réaliser, au moins à concurrence de 14 milliards de francs - compte tenu de l'option du Sénat pour le dégrèvement de taxe professionnelle, qui accroît les dépenses de 12 milliards de francs - sur les différents budgets qui ont été examinés.
Pour bien marquer l'importance de cette constatation arithmétique, la commission des finances demande un scrutin public sur l'article 45 et l'état B qui lui est annexé.
M. Claude Estier. Parce que vous n'êtes pas assez nombreux en séance ! Il faudrait vous mobiliser !
M. Christian Sautter, secrétaire d'Etat au budget. Je demande la parole.
M. le président. La parole est à M. le secrétaire d'Etat.
M. Christian Sautter, secrétaire d'Etat. Monsieur le président, je me demande s'il n'y a pas un problème technique dans la mesure où le seul article 45 qui existe actuellement est celui que le Gouvernement a proposé. Or le Sénat a procédé à des réductions de crédits lors de l'examen des différents fascicules budgétaires.
Selon moi, il appartient à la commission des finances de déposer des amendements visant à en tirer les conséquences. Sinon, il conviendrait de réserver le vote de l'article 45 et de l'état B annexé.
J'interroge M. le président de la commission des finances sur ce point.
M. Michel Charasse. M. le secrétaire d'Etat a raison !
M. Alain Lambert, président de la commission des finances. Je demande la parole.
M. le président. La parole est à M. le président de la commission des finances.
M. Alain Lambert, président de la commission des finances. Les règles qui régissent les discussions budgétaires ne sont pas simples, puisque même le Gouvernement, en toute bonne foi, et la commission, également en toute bonne foi, se posent la question de savoir quelle est la bonne et juste application de ces règles.
En l'espèce, je crois, monsieur le secrétaire d'Etat - et je m'exprime sur ce sujet avec l'humilité de ceux qui ne prétendent pas tout savoir...
M. Christian Sautter, secrétaire d'Etat. Moi aussi !
M. Alain Lambert, président de la commission des finances. ... pouvoir me référer à nos travaux de l'année passée.
Je m'adresse donc à la présidence pour demander si l'article 45 et l'état B qui sont soumis à notre vote sont bien la traduction fidèle des votes effectués par le Sénat.
Dans cette hypothèse, il n'y aurait pas lieu de déposer des amendements ou de suspendre la séance.
Mais, si vous le souhaitez, monsieur le secrétaire d'Etat, nous pourrons ensemble lire les grands auteurs sur le sujet...
M. Christian Sautter, secrétaire d'Etat. Portalis, par exemple !
M. Alain Lambert, président de la commission des finances. Portalis n'a pas écrit beaucoup dans ce domaine, il était beaucoup plus sage !
L'ordonnance organique, nous le disons tous, mérite d'être revue, en voici un nouvel exemple.
Monsieur le président, je m'adresse donc à vous afin que vous puissiez donner tous apaisements à M. le secrétaire d'Etat.
M. le président. Monsieur le secrétaire d'Etat, mes chers collègues, il découle des travaux du Sénat que le total des chiffres figurant aux titres Ier, II, III et IV qui, dans le projet de loi transmis au Sénat, était de 82 077 264 932 francs, s'élève désormais à 68 068 286 086 francs.
Le total tient donc bien compte des réductions votées par le Sénat.
M. Michel Charasse. Je demande la parole.
M. le président. La parole est à M. Charasse.
M. Michel Charasse. Monsieur le président, l'article 45 et l'article 46 ainsi que les états B et C annexés ont été modifiés à la suite des votes intervenus au Sénat.
Si vous mettez aux voix ces deux articles et les états annexés non modifiés...
M. le président. Monsieur Charasse, comme vous le souhaitez, je vais bien mettre aux voix d'abord l'article 45 et l'état B annexé avec les chiffres modifiés résultant des votes précédemment émis par le Sénat.
M. Michel Charasse. C'est donc sur l'article 45 et l'état B et sur l'article 46 et l'état C, tels que le Sénat les a modifiés, que nous allons nous prononcer. Cela me rassure !
S'il en avait été autrement, nous aurions voté, nous les socialistes pour les articles non modifiés, et nos collègues de droite contre ce qui nous aurait placés les uns et les autres dans une situation étrange.
Mais s'il en est ainsi et que les articles et les états sont modifiés, les choses sont plus claires pour tout le monde.
M. Philippe Marini, rapporteur général. Moins 14 milliards !
M. le président. Personne ne demande plus la parole ?...
Je mets aux voix l'ensemble de l'article 45 et de l'état B annexé, avec les chiffres modifiés résultant des votes précédemment émis par le Sénat sur les lignes de l'état B.
Je suis saisi d'une demande de scrutin public émanant de la commission des finances.
Il va être procédé au scrutin dans les conditions réglementaires.

(Le scrutin a lieu.)
M. le président. Personne ne demande plus à voter ?...
Le scrutin est clos.

(Il est procédé au comptage des votes.) M. le président. Voici le résultat du dépouillement du scrutin n° 45:

Nombre de votants 319
Nombre de suffrages exprimés 319160
Pour l'adoption 220
Contre 99

Article 46 et état C