Séance du 9 mars 1999








« Art. 1er bis A. _ Des antennes médicales de lutte contre le dopage sont agréées par arrêté conjoint du ministre chargé de la santé et du ministre chargé des sports. Elles organisent des consultations ouvertes aux personnes ayant eu recours à des pratiques de dopage. Ces consultations sont anonymes à la demande des intéressés.
« Elles leur proposent, si nécessaire, la mise en place d'un suivi médical.
« Les personnes ayant bénéficié de ce suivi médical peuvent demander au médecin qui les aura traitées un certificat nominatif mentionnant la durée et l'objet du suivi.
« Les conditions d'agrément et de fonctionnement des antennes médicales de lutte contre le dopage sont fixées par décret.
« Chaque antenne est dirigée par un médecin qui en est le responsable. »

« Art. 1er ter. _ Les cahiers des charges des sociétés nationales de programme prévoient des dispositions pour la promotion de la protection de la santé des sportifs et de la lutte contre le dopage. »
« Art. 1er quater . _ Les partenaires officiels des événements sportifs et des sportifs en tant que tels s'engagent à respecter une charte de bonne conduite définie par décret.
« Les établissements mentionnés aux articles L. 596 et L. 615 du code de la santé publique contribuent également, dans des conditions définies par décret, à la lutte contre le dopage et à la préservation de la santé des sportifs. »

TITRE Ier

DE LA SURVEILLANCE MÉDICALE
DES SPORTIFS


« Art. 3. - La participation aux compétitions sportives organisées ou agréées par les fédérations sportives est subordonnée à la présentation d'une licence sportive portant attestation de la délivrance d'un certificat médical mentionnant l'absence de contre-indication à la pratique sportive en compétition, ou, pour les non-licenciés auxquels ces compétitions sont ouvertes, à la présentation de ce seul certificat ou de sa copie certifiée conforme, qui doit dater de moins d'un an. »
« Art. 3 bis. _ Tout médecin qui est amené à déceler des signes évoquant une pratique de dopage :
« _ est tenu de refuser la délivrance d'un des certificats médicaux définis aux articles 2 et 3 ;
« _ informe son patient des risques qu'il court et lui propose soit de le diriger vers l'une des antennes médicales mentionnées à l'article 1er bis A, soit, en liaison avec celle-ci et en fonction des nécessités, de lui prescrire des examens, un traitement ou un suivi médical ;
« _ transmet obligatoirement au médecin responsable de l'antenne médicale mentionnée à l'article 1er bis A les constatations qu'il a faites et informe son patient de cette obligation de transmission. Cette transmission est couverte par le secret médical. »
« Art. 3 ter. _ La méconnaissance par le médecin de l'obligation de transmission prévue à l'article 3 bis ou des prohibitions mentionnées à l'article 12 est passible de sanctions disciplinaires devant les instances compétentes de l'Ordre des médecins. »
« Art. 3 quater . _ Supprimé . »
« Art. 4. _ Les fédérations sportives veillent à la santé de leurs licenciés et prennent à cet effet les dispositions nécessaires, notamment en ce qui concerne les programmes d'entraînement et le calendrier des compétitions et manifestations sportives qu'elles organisent ou qu'elles agréent.
« Elles développent auprès des licenciés et de leur encadrement une information de prévention contre l'utilisation des substances et procédés dopants.
« Les programmes de formation destinés aux cadres professionnels et bénévoles qui interviennent dans les fédérations sportives, les clubs, les établissements d'activités physiques et sportives et les écoles de sport comprennent des actions de prévention contre l'utilisation des substances et procédés dopants. »
« Art. 4 bis. _ Supprimé . »

« Art. 5 bis. _ Les médecins qui traitent des cas de dopage ou de pathologies consécutives à des pratiques de dopage sont tenus de transmettre, sous forme anonyme, les données individuelles relatives à ces cas à la cellule scientifique mentionnée à l'article 9. Un décret en Conseil d'Etat fixe les modalités de cette transmission et prévoit les garanties du respect de l'anonymat des personnes. »

« Art. 7. _ Un livret individuel est délivré à chaque sportif mentionné à l'article 6, ou à son représentant légal, par la fédération sportive dont il relève. Ce livret ne contient que des informations à caractère sportif et des informations médicales en rapport avec les activités sportives.
« Seuls les médecins agréés en application de la présente loi sont habilités à se faire présenter ce livret lors des contrôles prévus à l'article 14. »

TITRE II

DE LA PRÉVENTION
ET DE LA LUTTE CONTRE LE DOPAGE

Section 1

Du Conseil de prévention
et de lutte contre le dopage

« Art. 8. _ Le Conseil de prévention et de lutte contre le dopage, autorité administrative indépendante, participe à la définition de la politique de protection de la santé des sportifs et contribue à la régulation des actions de lutte contre le dopage. Il comprend neuf membres nommés par décret :
« 1° Trois membres des juridictions administrative et judiciaire :
« _ un conseiller d'Etat, président, désigné par le vice-président du Conseil d'Etat ;
« _ un conseiller à la Cour de cassation désigné par le premier président de cette cour ;
« _ un avocat général à la Cour de cassation désigné par le procureur général près ladite cour ;
« 2° Trois personnalités ayant compétence dans les domaines de la pharmacologie, de la toxicologie et de la médecine du sport désignées respectivement :
« _ par le président de l'Académie nationale de pharmacie ;
« _ par le président de l'Académie des sciences ;
« _ par le président de l'Académie nationale de médecine ;
« 3° Trois personnalités qualifiées dans le domaine du sport :
« _ un sportif de haut niveau désigné par le président du Comité national olympique et sportif français ;
« _ un membre du conseil d'administration du Comité national olympique et sportif français désigné par son président ;
« _ une personnalité désignée par le président du Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé.
« Le mandat des membres du Conseil est de six ans. Il n'est ni révocable ni renouvelable. Il n'est pas interrompu par les règles concernant la limite d'âge éventuellement applicables aux intéressés. Tout membre dont l'empêchement est constaté par le Conseil statuant à la majorité des deux tiers de ses membres est déclaré démissionnaire d'office.
« Les membres du Conseil prêtent serment dans des conditions fixées par décret.
« Le Conseil se renouvelle par tiers tous les deux ans. En cas de vacance survenant plus de six mois avant l'expiration du mandat, il est pourvu à la nomination d'un nouveau membre dont le mandat expire à la date à laquelle aurait expiré le mandat de la personne qu'il remplace. Son mandat peut être renouvelé s'il n'a pas excédé deux ans.
« Le premier Conseil de prévention et de lutte contre le dopage comprend trois membres nommés pour deux ans, trois membres nommés pour quatre ans et trois membres nommés pour six ans ; chacune des catégories définies aux 1° , 2° et 3° comportant un membre de chaque série. Le président est nommé pour six ans ; la durée des mandats des autres membres nommés est déterminée par tirage au sort. Le mandat des membres nommés pour deux ans peut être renouvelé.
« Le Conseil de prévention et de lutte contre le dopage ne peut délibérer que lorsque six au moins de ses membres sont présents. Le président a voix prépondérante en cas de partage égal des voix.
« Le Conseil de prévention et de lutte contre le dopage établit son règlement intérieur.
« Les membres et les agents du Conseil de prévention et de lutte contre le dopage sont tenus au secret professionnel dans les conditions et sous les peines prévues à l'article 226-13 du code pénal. »
« Art. 9. _ Le Conseil de prévention et de lutte contre le dopage est informé des opérations de mise en place des contrôles antidopage, des faits de dopage portés à la connaissance de l'administration ou des fédérations sportives et des sanctions prises par les fédérations en application de l'article 17. Lorsqu'il n'est pas destinataire de droit des procès-verbaux d'analyses, il en reçoit communication.
« Il dispose d'une cellule scientifique de coordination de la recherche fondamentale et appliquée dans les domaines de la médecine sportive et du dopage. La cellule scientifique participe en outre à la veille sanitaire sur le dopage. A ce titre, elle transmet les informations qu'elle recueille en application de l'article 5 bis à l'Institut de veille sanitaire prévu à l'article L. 792-1 du code de la santé publique. Ces informations sont également mises à la disposition du Conseil et du ministre chargé des sports.
« Il adresse aux fédérations sportives des recommandations sur les dispositions à prendre en application de l'article 4 ainsi que sur la mise en oeuvre des procédures disciplinaires visées à l'article 17.
« Il peut prescrire aux fédérations de faire usage des pouvoirs mentionnés aux articles 13 et 17 dans le délai qu'il prévoit.
« Il est consulté sur tout projet de loi ou de règlement relatif à la protection de la santé des sportifs et à la lutte contre le dopage.
« Il propose au ministre chargé des sports toute mesure tendant à prévenir ou à combattre le dopage et, à cet effet, se fait communiquer par les administrations compétentes ainsi que par les fédérations, groupements sportifs et établissements d'activités physiques et sportives toutes informations relatives à la préparation, à l'organisation et au déroulement des entraînements, compétitions et manifestations sportives.
« Il remet chaque année un rapport d'activité au Gouvernement et au Parlement. Ce rapport est rendu public.
« Il peut être consulté par les fédérations sportives sur les questions scientifiques auxquelles elles se trouvent confrontées. »

Section 2

Des agissements interdits


« Art. 11 bis. - La liste des substances et procédés dopants établie par l'arrêté prévu à l'article 11 est la même pour toutes les disciplines sportives. »

Section 3

Du contrôle


« Art. 14. - I. - Les médecins agréés en application de l'article 13 peuvent procéder à des examens médicaux cliniques et à des prélèvements biologiques destinés à mettre en évidence l'utilisation de procédés prohibés ou à déceler la présence dans l'organisme de substances interdites.
« Ils peuvent remettre à tout sportif licencié une convocation aux fins de prélèvements ou examens.
« Ils peuvent être assistés, à leur demande, par un membre délégué de la fédération sportive compétente.
« Les contrôles prévus par le présent article donnent lieu à l'établissement de procès-verbaux qui sont transmis aux ministres intéressés, à la fédération compétente et au Conseil de prévention et de lutte contre le dopage. Un double en est laissé aux parties intéressées.
« Les échantillons prélevés lors des contrôles sont analysés par les laboratoires agréés par le ministre chargé des sports.
« Un décret en Conseil d'Etat détermine les examens et prélèvements autorisés ainsi que leurs modalités.
« II. - Sous peine des sanctions administratives prévues aux articles 17 et 18, toute personne qui participe aux compétitions ou manifestations sportives mentionnées à l'article 11 ou aux entraînements y préparant est tenue de se soumettre aux prélèvements et examens prévus au I.
« III. - Supprimé . »

Section 4

Des sanctions administratives

« Art. 17. - Les fédérations sportives agréées dans les conditions fixées à l'article 16 de la loi n° 84-610 du 16 juillet 1984 précitée engagent des procédures disciplinaires afin de sanctionner les licenciés, ou les membres licenciés des groupements sportifs qui leur sont affiliés, ayant contrevenu aux dispositions des articles 11, 12 ou du II de l'article 14.
« A cet effet, elles adoptent dans leur règlement des dispositions définies par décret en Conseil d'Etat et relatives aux contrôles organisés en application du présent titre, ainsi qu'aux procédures disciplinaires prévues en conséquence et aux sanctions applicables, dans le respect des droits de la défense.
« Il est spécifié dans ce règlement que l'organe disciplinaire de première instance de ces fédérations se prononce, après que les intéressés ont été en mesure de présenter leurs observations, dans un délai de trois mois à compter du jour où un procès-verbal de constat d'infraction établi en application du II de l'article 14 et de l'article 16 a été transmis à la fédération et que, faute d'avoir statué dans ce délai, l'organe disciplinaire de première instance est dessaisi et l'ensemble du dossier transmis à l'instance disciplinaire d'appel, laquelle rend dans tous les cas sa décision dans un délai maximum de quatre mois à compter de la même date.
« Les sanctions disciplinaires prises par les fédérations sportives peuvent aller jusqu'à l'interdiction définitive de participer aux compétitions et manifestations sportives prévues à l'article 11.
« Ces sanctions ne donnent pas lieu à la procédure de conciliation prévue par l'article 19 de la loi n° 84-610 du 16 juillet 1984 précitée.
« Lorsqu'un sportif sanctionné en application du présent article sollicite le renouvellement ou la délivrance d'une licence sportive, la fédération compétente subordonne ce renouvellement ou cette délivrance à la production du certificat nominatif prévu au troisième alinéa de l'article 1er bis A. »
« Art. 18. - I. - En cas d'infraction aux dispositions des articles 11, 12 et du II de l'article 14, le Conseil de prévention et de lutte contre le dopage exerce un pouvoir de sanction dans les conditions ci-après :
« 1° Il est compétent pour sanctionner les personnes non licenciées participant à des compétitions ou manifestations sportives organisées ou agréées par des fédérations sportives ou aux entraînements y préparant ;
« 2° Il est compétent pour sanctionner les personnes relevant du pouvoir disciplinaire d'une fédération sportive lorsque celle-ci n'a pas statué dans les délais prévus à l'article 17. Dans ce cas, il est saisi d'office dès l'expiration de ces délais ;
« 3° Il peut réformer les sanctions disciplinaires prises en application de l'article 17. Dans ce cas, le Conseil de prévention et de lutte contre le dopage se saisit dans un délai de huit jours suivant la date à laquelle il a été informé de ces sanctions en application du premier alinéa de l'article 9 ;
« 4° Il peut décider l'extension d'une sanction disciplinaire prononcée par une fédération aux activités de l'intéressé relevant des autres fédérations, de sa propre initiative ou à la demande de la fédération ayant prononcé la sanction.
« II. - La saisine du Conseil est suspensive. Le Conseil statue dans un délai de deux mois à compter de sa saisine dans les cas prévus au 3° et 4° du I. Ce délai est porté à trois mois dans le cas prévu au 2° du I. Il est également de trois mois, à compter de la date de transmission du procès-verbal de constat d'infraction, dans le cas prévu au 1° du I.
« III. - Le Conseil de prévention et de lutte contre le dopage peut prononcer :
« - à l'encontre des sportifs reconnus coupables des faits interdits par l'article 11 et par le II de l'article 14, une interdiction temporaire ou définitive de participer aux compétitions et manifestations mentionnées à l'article 11 ;
« - à l'encontre des licenciés participant à l'organisation et au déroulement de ces compétitions et manifestations ou aux entraînements y préparant reconnus coupables des faits interdits par l'article 12, une interdiction temporaire ou définitive de participer, directement ou indirectement, à l'organisation et au déroulement des compétitions et manifestations sportives mentionnées à l'article 11 et aux entraînements y préparant, ainsi qu'une interdiction temporaire ou définitive d'exercer les fonctions définies au premier alinéa de l'article 43 de la loi n° 84 610 du 16 juillet 1984 précitée.
« Ces sanctions sont prononcées dans le respect des droits de la défense.
« IV. - Les parties intéressées peuvent former un recours de pleine juridiction devant le Conseil d'Etat contre les décisions du Conseil de prévention et de lutte contre le dopage prises en application du présent article. »

Section 5

Des sanctions pénales


TITRE III

DISPOSITIONS DIVERSES



« Art. 23. - L'article 35 de la loi n° 84-610 du 16 juillet 1984 est abrogé. »

Quelqu'un demande-t-il la parole sur l'un de ces articles ?...

Vote sur l'ensemble

M. le président. Avant de mettre aux voix l'ensemble du projet de loi, je donne la parole à M. Lagauche pour explication de vote.
M. Serge Lagauche. Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, je veux dire à mon tour combien on peut se féliciter de ce que les deux assemblées, faisant fi de leurs clivages politiques, soient parvenues à s'entendre sur un texte commun pour lutter contre les pratiques de dopages qui entachent trop souvent la vie sportive, et plus particulièrement les grandes compétitions.
Je m'attarderai quelques instants sur les dispositions qui me tenaient particulièrement à coeur et qui avaient fait l'objet d'amendements présentés par les sénateurs socialistes.
Je suis satisfait qu'une solution équilibrée ait été trouvée pour le dispositif de l'article 3 bis permettant au médecin qui décèle chez un sportif des signes de dopage, d'une part, de prendre les mesures nécessaires pour la santé de celui-ci et pour le bon déroulement des entraînements comme des compétitions auxquels il participe, en établissant un contact avec l'antenne médicale compétente, d'autre part, de préserver le secret médical.
Ce point a été l'un des plus importants de nos débats dans les deux assemblées ou, plutôt, celui qui a été soumis au plus de controverses, et l'on apprécie bien ici l'importance de la navette parlementaire qui permet, petit à petit, de clarifier les choses, de préciser les points de vue et d'affiner le dispositif.
D'autres points importants à mes yeux ont été avalisés par la commission mixte paritaire. Il en va ainsi de l'obligation de présentation d'un certificat médical récent de non-contre-indication, lors des compétitions sportives, même pour les non-licenciés, qui constituent la population sportive la moins surveillée. Il en va de même pour les dispositions ayant trait à la composition, à l'organisation et aux pouvoirs du conseil de prévention et de lutte contre le dopage, qui ont été améliorées au fil des débats.
A propos du contrôle, la possibilité de soumettre les échantillons prélevés à différents laboratoires et de bénéficier par là même d'une réelle contre-expertise - c'est l'article 14 - constitue une avancée extrêmement positive, et j'espère que les laboratoires agréés acquerront une notoriété et une crédibilité semblables à celles du laboratoire de Châtenay-Malabry.
Je ne m'attarderai pas plus longtemps sur les très nombreuses dispositions que la commission mixte paritaire a améliorées. Je souhaite vous remercier, madame la ministre, pour l'esprit d'ouverture et de concertation dont vous avez fait preuve tout au long des débats et lors de leur préparation.
Je vous félicite d'avoir porté ce texte, dont la nécessité se fait malheureusement sentir de plus en plus aujourd'hui. Il vous faudra maintenant être vigilante pour qu'il connaisse une application rapide et sans faille, afin d'éradiquer ce fléau que constitue le dopage et de permettre au sport de retrouver sa vocation première : un moment de plaisir partagé, une fête. Pour cela, il faudra aussi rénover en profondeur les structures du mouvement sportif et son mode de financement.
Je pense me faire le porte-parole de nombreux membres de cette assemblée en vous disant, madame la ministre, que j'attends avec impatience que vous nous présentiez votre projet de loi tendant à réformer la loi sur les activités physiques et sportives.
Pour l'heure, les sénateurs socialistes apportent leur entière caution aux conclusions de la commission mixte paritaire qui viennent de nous être exposées. (Applaudissements.)
M. le président. La parole est à M. Eckenspieller.
M. Daniel Eckenspieller. Monsieur le président, madame le ministre, mes chers collègues, à l'issue d'un dialogue constructif, le Sénat et l'Assemblée nationale ont réussi à trouver un accord sur un texte commun, que nous venons d'examiner.
Cet accord était particulièrement souhaitable, afin de renforcer la position française dans le débat européen et international sur le dopage.
Nous nous étions fixé un certain nombre d'objectifs : mieux protéger la santé des sportifs ; assurer une meilleure écoute et prise en charge des victimes, car ce sont des victimes du dopage ; réprimer ceux qui ont trahi l'éthique du sport en trichant ; réprimer également ceux qui les fournissent en produits dopants - trafiquants, médecins ou autres personnes - qui, eux aussi, trahissent l'éthique de leur profession.
En effet, ces sportifs, symboles d'équilibre, de jeunesse et de liberté, nous offrent du rêve, de l'émotion et l'exemple du résultat d'un travail persévérant.
Le dopage vient casser cette image.
Pour autant, les sportifs ne sont heureusement pas tous dopés. Pour ceux-là et pour ceux qui ont cédé aux sirènes de la facilité, il nous faut combattre ce fléau. Le texte retenu par la commission mixte paritaire nous paraît atteindre cet objectif. La plupart des défauts initiaux du projet de loi ont été corrigés.
Ainsi, dans le cadre de la surveillance médicale des sportifs, la déclaration des cas présumés de dopage par le médecin au responsable de l'antenne médicale, également médecin, est couverte par le secret médical et le patient est informé de cette transmission.
Une véritable veille sanitaire est mise en place, afin que le nouveau Conseil de prévention et de lutte contre le dopage puisse exploiter les données épidémiologiques.
Enfin, une véritable politique de la prévention et de la lutte contre le dopage est mise en place, offrant au nouveau conseil les moyens nécessaires pour remplir sa mission.
Quant aux fédérations sportives, leur pouvoir disciplinaire est réorganisé et renforcé. La nouvelle rédaction du Sénat concernant les pouvoirs de sanction du conseil permet de ne pas empiéter sur leurs prérogatives et de les responsabiliser.
Pour toutes ces raisons, le groupe du Rassemblement pour la République adoptera ce projet de loi. (Applaudissements.)
M. le président. Personne ne demande plus la parole ?...
Conformément à l'article 42, alinéa 12, du règlement, je mets aux voix l'ensemble du projet de loi dans la rédaction résultant du texte proposé par la commission mixte paritaire.

(Le projet de loi est adopté.)
M. le président. Je constate que votre texte a été adopté à l'unanimité, madame le ministre. (Applaudissements sur les travées socialistes, ainsi que sur celles du groupe communiste républicain et citoyen.) Cela me donne l'occasion de vous adresser tous mes compliments... pour ce projet de loi.
M. Adrien Gouteyron, président de la commission des affaires culturelles. Je m'y associe !
M. Ivan Renar. Ne soyez pas avare de vos compliments, monsieur le président. (Sourires.)
M. le président. Vous aurez bien compris, monsieur Renar, qu'il s'agissait d'une invitation pour que Mme le ministre veuille bien déposer son prochain texte en premier lieu sur le bureau du Sénat ! Elle serait ainsi mieux armée pour aller devant l'Assemblée nationale...
M. Ivan Renar. Assurément !
M. le président. ... car nous travaillons toujours, vous le savez, très sérieusement. (Nouveaux sourires.)

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