Séance du 6 avril 2000






QUESTIONS D'ACTUALITÉ
AU GOUVERNEMENT

M. le président. L'ordre du jour appelle les questions d'actualité au Gouvernement.
Conformément à la règle posée par la conférence des présidents, je rappelle que l'auteur de la question et le ministre qui lui répond disposent chacun de deux minutes trente, et pas plus.
Chaque intervenant aura à coeur de respecter le temps qui lui est imparti afin que toutes les questions et toutes les réponses puissent bénéficier de la retransmission télévisée.
Avant toutefois de donner la parole au premier orateur, j'ai le plaisir d'accueillir au Sénat, dans ses nouvelles fonctions de ministre, M. Laurent Fabius (Applaudissements sur les travées socialistes et sur celles du groupe communiste républicain et citoyen, ainsi que sur certaines travées du RDSE, de l'Union centriste et du RPR), avec qui j'ai porté sur les fonts baptismaux le projet de chaîne parlementaire.
Avec lui, je fonde beaucoup d'espoir sur une meilleure diffusion de nos travaux auprès de nos concitoyens, dont la plupart ne connaissent du Parlement... que les questions d'actualité au Gouvernement.
C'est avec le même plaisir que j'accueille au Sénat M. Jack Lang. (Applaudissements sur les travées socialistes et sur celles du groupe communiste républicain et citoyen, ainsi que sur certaines travées du RDSE)

Je veux également saluer nos anciens collègues Jean-Luc Mélenchon, que nous félicitons de sa promotion (Applaudissements sur les travées socialistes et sur celles du groupe communiste républicain et citoyen, ainsi que sur certaines travées du RDSE), et Michel Duffour (Applaudissements sur les mêmes travées), qui, le lendemain même de sa nomination, a été à l'ouvrage au Sénat, tenu qu'il était d'y présenter un projet de loi... qu'il connaissait d'ailleurs fort bien.

Je n'aurai garde d'oublier Mme Catherine Tasca et M. Roger-Gérard Schwartzenberg, que nous avons déjà eu l'occasion d'accueillir et de féliciter.
Je forme le voeu, avec tous mes collègues sénatrices et sénateurs, naturellement, que nous travaillions tous ensemble avec le meilleur esprit de compréhension mutuelle et dans la recherche constante du dialogue républicain entre le Sénat et le Gouvernement. (Applaudissements.)

RÉFORME DE LA TAXE D'HABITATION