Séance du 16 mai 2000






RAPPEL AU RÈGLEMENT

M. Nicolas About. Je demande la parole pour un rappel au règlement.
M. le président. La parole est à M. About.
M. Nicolas About. Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, un représentant d'un régime totalitaire qui bafoue les droits de l'homme, un criminel de guerre qui, voilà trente-deux ans, a été complice de massacres dans lesquels plusieurs milliers de personnes ont péri après avoir été enterrées vivantes, qui a dirigé l'invasion d'un pays voisin et qui contribue aujourd'hui à la domination d'un autre, cet homme - je veux parler du secrétaire général du parti communiste vietnamien - sera l'hôte de la France et l'invité du Sénat à un colloque, la semaine prochaine.
M. Jean-Claude Gayssot, ministre de l'équipement, des transports et du logement. Et l'hôte du Président de la République !
M. Nicolas About. Peu importe !
Monsieur le ministre, je vous ai entendu protester avec d'autres à propos de l'Autriche. Or, que je sache, en Autriche, il n'y a pas eu les milliers de morts qu'il y eut au Vietnam !
M. Henri de Raincourt. C'est vrai !
M. Nicolas About. Sans vouloir entretenir la polémique, je souhaite donc que la réception de cet homme, si elle doit avoir lieu, se passe dans la discrétion et la simplicité par respect pour la douleur des familles françaises et des familles vietnamiennes et cambodgiennes établies en France, ainsi que pour l'ensemble du peuple vietnamien. (Applaudissements sur les travées du RPR, des Républicains et Indépendants et de l'Union centriste, ainsi que sur certaines travées du RDSE.)
M. le président. Acte vous est donné de ce rappel au règlement, mon cher collègue.

12