SEANCE DU 30 NOVEMBRE 2000


LOI DE FINANCES POUR 2001

Suite de la discussion d'un projet de loi

M. le président. L'ordre du jour appelle la suite de la discussion du projet de loi de finances pour 2001 (n° 91, 2000-2001), adopté par l'Assemblée nationale. [Rapport n° 92 (2000-2001).]
M. Alain Lambert, président de la commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation. Je demande la parole.
M. le président. La parole est à M. le président de la commission des finances.
M. Alain Lambert, président de la commission des finances. Nous avons achevé hier soir la discussion de la première partie de la loi de finances, et nous engageons maintenant la discussion de la deuxième partie.
Nous avons voulu, pour cette deuxième partie, un processus modernisé, pour donner à la discussion budgétaire plus de rythme, plus de réactivité, plus de concision aussi.
Le projet de budget de l'outre-mer est le premier qui va être examiné. Mes chers collègues, messieurs les rapporteurs spéciaux, messieurs les rapporteurs pour avis, je vous fais confiance pour suivre la voie que nous avons voulu emprunter, celle, je le répète, de la concision, de la vivacité des débats, celle des questions posées au Gouvernement.
J'espère que le Gouvernement sera, lui aussi, au rendez-vous de cette modernisation, pour que la discussion budgétaire soit vraiment un temps politique important, majeur de notre vie parlementaire, mais aussi de la vie politique dans notre pays.
Par avance, je vous remercie les uns et les autres du soin que vous allez prendre à participer à cette modernisation. Je souhaite que ce premier budget soit le budget de l'exemple ! (Applaudissements.)

OUTRE-MER