SEANCE DU 4 AVRIL 2001


M. le président. Par amendement n° 120, MM. Delong, Althapé, Braun, César, Cornu, Doublet, Gaillard, Murat, Nachbar et Joyandet proposent, après le texte présenté par l'article 1er pour l'article L. 1er du code forestier, d'insérer un article additionnel ainsi rédigé :
« Art. L. ... - Les forêts publiques satisfont de manière spécifique à des besoins d'intérêt général, soit par l'accomplissement d'obligations particulières dans le cadre du régime forestier, soit par une attention soutenue à des activités telles que l'accueil du public, la conservation des milieux, la prise en compte de la biodiversité et la recherche scientifique. »
La parole est à M. Gaillard.
M. Yann Gaillard. Il s'agit de mettre l'accent sur la spécificité de la forêt publique. Cet amendement précise que la spécificité de celle-ci s'appuie sur l'accomplissement d'obligations particulières dans le cadre du régime forestier, l'attention soutenue à des activités telles que l'accueil du public, la conservation des milieux, la prise en compte de la biodiversité et la recherche scientifique. C'est donc une déclaration de principe, tendant à mettre en lumière les obligations et les privilèges, d'ailleurs coûteux, de la forêt publique.
M. le président. Quel est l'avis de la commission ?
M. Philippe François, rapporteur. La commission a considéré que le sous-amendement n° 222 de M. Poniatowski répondait à la même question. Aussi, s'agissant du présent amendement, elle s'en remet à la sagesse de notre assemblée, le sous-amendement de M. Poniatowski étant peut-être plus clair. Mais c'est un point sur lequel le débat reste ouvert.
M. le président. Quel est l'avis du Gouvernement ?
M. Jean Glavany, ministre de l'agriculture et de la pêche. Je suis plutôt favorable à cet amendement. Je n'ai pas déposé de sous-amendement, mais je voudrais cependant faire part à la Haute Assemblée de deux propositions rédactionnelles qui permettraient, à mon avis, de simplifier les choses.
Tout d'abord, mieux vaudrait prévoir d'insérer non pas « un article additionnel ainsi rédigé », mais « un alinéa ainsi rédigé ».
Par ailleurs - mais cette proposition est d'ordre sans doute plus sémantique - les mots : « une promotion des activités » seraient à mon avis préférable aux mots : « une attention soutenue à des activités », qui ne me paraissent pas avoir une valeur législative particulière.
Par conséquent, si l'auteur de l'amendement acceptait ces propositions, le Gouvernement émettrait alors un avis favorable sur l'amendement n° 120.
M. le président. Monsieur Gaillard, que pensez-vous des suggestions de M. le ministre ?
M. Yann Gaillard. Je les accepte, et je rectifie mon amendement en ce sens.
M. le président. Je suis donc saisi d'un amendement n° 120 rectifié, présenté par MM. Delong, Althapé, Braun, César, Cornu, Doublet, Gaillard, Murat, Nachbar et Joyandet, et tendant à compléter le texte proposé par l'article 1er pour l'article L. 1er du code forestier par un alinéa ainsi rédigé :
« Art. L. ... - Les forêts publiques satisfont de manière spécifique à des besoins d'intérêt général, soit par l'accomplissement d'obligations particulières dans le cadre du régime forestier, soit par une promotion des activités telles que l'accueil du public, la conservation des milieux, la prise en compte de la biodiversité et la recherche scientifique. »
Personne ne demande la parole ?...
Je mets aux voix l'amendement n° 120 rectifié, accepté par le Gouvernement et pour lequel la commission s'en remet à la sagesse du Sénat.

(L'amendement est adopté.)
M. le président. En conséquence, un article additionnel ainsi rédigé est inséré après le texte proposé pour l'article L. 1er du code forestier.
Par amendement n° 236 rectifié, M. Poniatowski et les membres du groupe des Républicains et Indépendants proposent d'insérer, après le texte présenté par l'article 1er pour l'article L. 1er du code forestier, un article additionnel ainsi rédigé :
« Art. L. ... - Dans le cadre de la gestion durable des forêts et pour permettre un approvisionnement compétitif et régulier des industries de transformation du bois, le ministre chargé des forêts assure et coordonne les participations de l'Etat au financement :
« - de la protection et de l'équilibre écologique des forêts ;
« - des travaux et actions de développement ou de formation visant la mise en valeur et la conservation des terrains boisés par une dynamisation de la sylviculture ;
« - du regroupement technique et économique des propriétaires forestiers ;
« - du boisement, du reboisement et de la desserte forestière ;
« - de l'amélioration de la qualité des produits forestiers et de promotion de leur emploi.
« Il encourage ou conduit toutes les actions nécessaires à l'accroissement en qualité et en quantité de la ressource forestière, de sa mobilisation et de sa récolte, dès lors qu'elles concourent aux objectifs d'intérêt général définis à l'article L. 1er, notamment à l'amélioration de la compétitivité de la filière de production, de récolte et de valorisation des produits forestiers.
« Le financement des actions mentionnées au présent article est assuré durablement par le budget de l'Etat. »
La parole est à M. Poniatowski.
M. Ladislas Poniatowski. La loi de finances pour 2001 a supprimé le Fonds forestier national en tant que compte d'affectation spéciale et abrogé l'article L. 531-2 du code forestier. L'article 37 du présent projet de loi prévoit en outre l'abrogation de l'actuel article L. 531-1 du code forestier qui définissait l'objet de ce fonds. Il n'est pas acceptable, selon nous, que toute disposition relative au financement par l'Etat de la politique forestière et toute précision quant aux actions qu'il subventionne disparaissent ainsi de la partie législative du code forestier, alors que le très long terme de la gestion forestière nécessite de garantir à la politique forestière un financement stable et durable.
M. le président. Quel est l'avis de la commission ?
M. Philippe François, rapporteur. La commission s'en remet à la sagesse du Sénat.
M. le président. Quel est l'avis du Gouvernement ?
M. Jean Glavany, ministre de l'agriculture et de la pêche. Le Gouvernement s'en remet également à la sagesse du Sénat.
M. le président. Personne ne demande la parole ?...
Je mets aux voix l'amendement n° 236 rectifié, pour lequel la commission et le Gouvernement s'en remettent à la sagesse du Sénat.

(L'amendement est adopté.)
M. le président. En conséquence, un article additionnel ainsi rédigé est inséré après le texte proposé pour l'article L. 1er du code forestier.

ARTICLE L. 2 DU CODE FORESTIER