SEANCE DU 4 AVRIL 2001


M. le président. « Art. 10. - Dans la section 2 du chapitre IV du titre II du livre III du code du travail, il est inséré un article L. 324-11-3 ainsi rédigé :
« Art. L. 324-11-3 . - Les chefs d'établissements ou d'entreprises mentionnées au 3° de l'article 1144 du code rural doivent, avant le début de chantiers de coupes ou de débardage excédant un volume fixé par décret ou de chantiers de boisement, de reboisement ou de travaux sylvicoles portant sur une surface supérieure à un seuil fixé par décret, adresser au service de l'inspection du travail, de l'emploi et de la politique sociale agricoles du département dans lequel est prévu le chantier une déclaration écrite comportant le nom, la dénomination sociale de l'entreprise, son adresse, la situation géographique exacte du chantier, la date du début et la date de fin prévisible des travaux et le nombre de salariés qui seront occupés, le cas échéant, sur ce chantier.
« Ils doivent également signaler ce chantier par affichage en bordure de coupe sur un panneau comportant les mentions indiquées ci-dessus, ainsi qu'en mairie. »
Par amendement n° 63, M. François, au nom de la commission des affaires économiques, propose, dans le premier alinéa du texte présenté par cet article pour l'article L. 324-11-3 à insérer dans le code du travail, de remplacer la référence : « au 3° de l'article 1144 du code rural » par la référence : « à l'article L. 722-3 du code rural ».
La parole est à M. le rapporteur.
M. Philippe François, rapporteur. Il s'agit d'un amendement de codification.
M. le président. Quel est l'avis du Gouvernement ?
M. Jean Glavany, ministre de l'agriculture et de la pêche. Favorable.
M. le président. Personne ne demande la parole ?...
Je mets aux voix l'amendement n° 63, accepté par le Gouvernement.

(L'amendement est adopté.)
M. le président. Je suis maintenant saisi de deux amendements qui peuvent faire l'objet d'une discussion commune.
Par amendement n° 269, M. Poniatowski et les membres du groupe des Républicains et Indépendants proposent de supprimer le dernier alinéa de l'article 10.
Par amendement n° 208, MM. Le Cam, Lefebvre, Mme Terrade et les membres du groupe communiste républicain et citoyen proposent, à la fin du second alinéa du texte présenté par l'article 10 pour l'article L. 324-11-3 du code du travail, de remplacer les mots : « ainsi qu'en mairie. » par les mots : « et en informer le maire de la ou des communes concernées. »
La parole est à M. Poniatowski, pour présenter l'amendement n° 269.
M. Ladislas Poniatowski. Je le retire, monsieur le président.
M. le président. L'amendement n° 269 est retiré.
La parole est à M. Le Cam, pour défendre l'amendement n° 208.
M. Gérard Le Cam. Les chantiers de coupe ou de débardage en forêt génèrent très souvent des accidents. L'article 10 tend à instituer une obligation de signalement pour ces travaux et prévoit un affichage en bordure des chantiers ainsi qu'en mairie.
Par souci de rendre la loi plus efficace, nous préconisons de remplacer l'affichage en mairie par une information du maire de la ou des communes concernées.
M. le président. Quel est l'avis de la commission ?
M. Philippe François, rapporteur. Sans porter à la connaissance du public des informations de caractère privé, cette disposition semble apporter une réponse aux inquiétudes des maires qui souhaitent connaître l'emplacement des chantiers dans la mesure où leur présence peut avoir des conséquences qui les concernent : endommagement des chemins par véhicules, menace à la sécurité des promeneurs, etc.
C'est la raison pour laquelle la commission émet un avis favorable sur cet amendement.
M. le président. Quel est l'avis du Gouvernement ?
M. Jean Glavany, ministre de l'agriculture et de la pêche. Sagesse.
M. le président. Personne ne demande la parole ?...
Je mets aux voix l'amendement n° 208, accepté par la commission et pour lequel le Gouvernement s'en remet à la sagesse du Sénat.

(L'amendement est adopté.)
M. le président. Personne ne demande la parole ?...
Je mets aux voix l'article 10, modifié.

(L'article 10 est adopté.)

Articles additionnels après l'article 10