SEANCE DU 26 AVRIL 2001


SOLIDARITÉ DU SÉNAT
À L'ÉGARD DE LA SOMME

M. le président. Mes chers collègues, la situation très préoccupante du département de la Somme nécessite des moyens tant financiers que matériels et humains.
Comme vous le savez, le bureau du Sénat a décidé d'accorder une aide de 200 000 francs à nos compatriotes sinistrés. Cet effort substantiel, puisqu'il équivaut, dans la mesure où notre budget représente le millième de celui de l'Etat, à un concours de l'Etat de 200 millions de francs, n'est pas négligeable, même si, c'est évident, il reste insuffisant.
J'ai pensé que le Sénat pouvait aller encore plus loin, notamment en tirant parti des responsabilités que chacun d'entre nous exerce au sein des exécutifs locaux. C'est pourquoi j'ai pris l'initiative, en accord avec nos collègues Fernand Demilly, Marcel Deneux et Pierre Martin, d'ouvrir, sur le site intranet du Sénat, une page intitulée « Somme Sénat Solidarité », qui permettra à chacun d'entre nous de proposer des aides concrètes. Outre les dons en espèces, je pense aux aides techniques, telles que la mise à disposition d'équipes de pompiers ou le prêt de matériel de pompage.
Je me réjouis que nous puissions ainsi créer une véritable « chaîne de solidarité » des sénateurs au profit de nos compatriotes sinistrés de la Somme et, par avance, mes chers collègues, je vous remercie très sincèrement, et du fond du coeur, de votre générosité.
M. Jacques Larché. Je demande la parole.
M. le président. La parole est à M. Larché.
M. Jacques Larché. Monsieur le président, j'adhère totalement à vos propos.
Il faudrait aussi, dans le même temps, faire connaître les efforts que toutes les collectivités territoriales font ou se préparent à faire, dans le même esprit, en faveur de nos compatriotes.
Parlant sous le contrôle de mon ami Jean-Jacques Hyest, je vous indique que nous avons pris la décision de principe, qui sera confirmée par le conseil général de Seine-et-Marne, d'apporter une contribution de 500 000 francs. Dans ce très vaste mouvement de solidarité qui s'est créé, il est important de montrer que nous, collectivités territoriales, sommes là.
M. le président. C'est une excellente initiative.
Le Sénat fera la récapitulation des différents concours apportés par les collectivités territoriales, dont il assure la représentation en vertu de la Constitution.
Je remercie les unes et les autres des efforts qu'elles fournissent.

3