SEANCE DU 12 JUIN 2001
M. le président.
La parole est à Mme Beaudeau, auteur de la question n° 975, adressée à M. le
ministre de l'économie, des finances et de l'industrie.
Mme Marie-Claude Beaudeau.
Monsieur le secrétaire d'Etat, en décembre 2000, j'avais posé une question
écrite à M. le ministre de l'économie et des finances. Je lui faisais part de
mon étonnement de voir que la loi du 12 juillet 1990 sanctionnant les
discriminations pour handicap ou maladie ne s'appliquait pas aux sociétés
d'assurance. Certaines d'entre elles refusent actuellement - ou acceptent de le
faire à des tarifs exorbitants - d'assurer des personnes atteintes de sida, de
diabète, d'hypertension, de mucoviscidose, d'hémophilie, de maladies
neuromusculaires ou de cancer.
Nous sommes en présence d'un problème de justice sociale, de respect de
l'égalité de tous, même devant un problème de santé publique.
Je formulerai une autre remarque : des établissements financiers demandent à
leurs clients qui souhaitent contracter un prêt à la consommation de souscrire
des assurances pour le risque décès à des tarifs également exorbitants.
Là encore, le fait d'être atteint d'une maladie conduit à la notion de risque
aggravé. Questionnaires de santé, surprimes pour risque aggravé, non-respect de
la règle de confidentialité médicale constituent des ruptures d'égalité des
consommateurs devant l'accès aux assurances.
Enfin, flou et disparité émergent de l'absence de critères précis de
différenciation et génèrent de nouveaux types d'inégalités, tant dans la
sélection des risques aggravés que dans leur tarification.
Je demandais de façon plus précise et plus insistante que l'on m'indique les
mesures envisagées pour qu'une personne atteinte de sida ou de cancer soit
assurée de voir ses droits respectés par les sociétés d'assurance.
Ma question date de décembre 2000. Or, à ce jour, M. Fabius ne m'a toujours
pas répondu. S'agit-il de sa part d'un désintérêt, de l'absence de mesures
possibles ou bien d'un refus de voir le Gouvernement prendre en compte un
problème considéré comme un problème privé ?
Je vous demande aujourd'hui, monsieur le secrétaire d'Etat, de m'apporter une
réponse avec des analyses et des propositions.
Toutefois, auparavant, je souhaiterais, pour justifier de nécessaires
réponses, citer un sondage de l'IFOP publié dans le mensuel
Viva
de ce
mois-ci, dont deux éléments sont à retenir.
En premier lieu, 28 % des personnes interrogées ont été confrontées
directement ou par leur entourage à un cas de discrimination liée à l'état de
santé. Le problème est donc bien de santé publique.
En second lieu, dans le même sondage, on observe que 43 % des personnes
sollicitées considèrent que la lutte contre les inégalités fondées sur des
problèmes de santé ou de handicap est la plus importante ; elles sont 27 % à
souhaiter une réduction des inégalités femmes-hommes ; 21 % pour celles qui
sont fondées sur l'origine ou la religion, 7 % celles qui sont fondées sur
l'âge. Le problème est aussi citoyen et de justice sociale.
Il intéresse une grande majorité de nos concitoyens : 82 % d'entre eux
estiment que le fait de procéder à une sélection fondée sur la santé ou le
handicap lors d'une proposition de contrat d'assurance constitue bien une
discrimination. Le problème est moral car, dans le même temps, 62 % des
personnes handicapées ou malades se disent prêtes à mentir sur leur situation
médicale pour ne pas être pénalisées.
Il est aussi un autre paramètre à prendre en considération. Si tout citoyen
est tenu de s'assurer, toute société d'assurance n'est pas tenue de répondre
positivement à la demande d'assurance d'un citoyen. Vous le voyez bien,
monsieur le secrétaire d'Etat, une législation nouvelle est nécessaire.
Elle doit pouvoir répondre à des besoins concrets : besoin d'assurance décès
pour un prêt à long terme ; besoin d'assurance à court terme pour l'obtention
de petits prêts ; besoin d'assurance complémentaire santé : besoin de
couvertures des risques d'arrêts de travail et d'invalidité.
Cette nouvelle législation doit tendre vers une politique de systématicité et
d'égalité dans la position des assureurs. En effet, ces derniers différencient
toujours le facteur séropositivité du risque sida, ce qui conduit à
l'exclusion.
D'autres encore refusent de prendre en compte la stabilisation d'un risque
handicap moteur au taux de mortalité ordinaire, ce qui entraîne de nombreux cas
d'exclusion.
Vous en conviendrez, la loi doit évoluer et refuser d'admettre que les
assureurs, qui individualisent à tout prix leur évaluation des risques,
puissent de surcroît refuser le droit à l'assurance pourtant reconnu de fait
par notre Constitution.
Un projet de convention existe ; mais à notre connaissance, le caractère
contraignant est laissé à la seule bonne volonté des banques et assurances. Par
ailleurs, ce projet de convention est bien trop laxiste pour la fixation des
tarifs : ceux-ci ne sont pas fondés sur une obligation tarifaire, mais laissent
la liberté aux assureurs de rechercher le profit.
Le projet de convention du comité Belorgey constitue une prise de conscience,
une avancée que nous ne négligeons pas.
Mais la loi est une et rigoureuse. C'est d'elle que nous avons besoin pour
promouvoir des dispositions tout à fait nouvelles imposant une contrainte forte
sur les assurances, qui doivent assurer la protection à laquelle a droit tout
citoyen.
M. le président.
La parole est à M. le secrétaire d'Etat.
M. François Huwart,
secrétaire d'Etat au commerce extérieur.
Madame la sénatrice, vous avez
appelé l'attention du ministre de l'économie, des finances et de l'industrie
sur les obstacles rencontrés par les personnes atteintes de certaines maladies,
dans leur accès aux assurances et, par suite, au crédit.
Le Gouvernement, loin de se désintéresser de cette question, est au contraire
particulièrement attentif aux difficultés rencontrées par les personnes
présentant des risques de santé aggravés et qui souhaitent pouvoir bénéficier
d'une assurance. Il a souhaité que soit menée une réflexion en vue d'améliorer
les réponses apportées à ces personnes dans le domaine de l'assurance dans le
cadre juridique actuel et pouvant, le cas échéant, servir de modèle à d'autres
domaines.
Un comité présidé par M. Belorgey, conseiller d'Etat, et associant des
représentants des assureurs et de la profession bancaire, des représentants des
associations de consommateurs et de personnes malades, des personnalités
qualifiées ainsi que des représentants des administrations, a été installé le
1er juin 1999 à la demande du ministre de l'économie, des finances et de
l'industrie, de la ministre de l'emploi et de la solidarité, du secrétaire
d'Etat au budget et du secrétaire d'Etat à la santé et à l'action sociale.
Les travaux et réflexions de ce comité ont porté sur « l'assurabilité » des
risques aggravés en assurance emprunteurs. Ils ont abouti à une première série
d'acquis et devraient bientôt se concrétiser par la signature d'une convention
entre des associations représentant des personnes malades ou des consommateurs,
des organisations professionnelles de la banque et de l'assurance ainsi que
l'Etat.
Cette convention permettra aux personnes présentant un risque de santé aggravé
d'accéder à l'assurance emprunteurs dans le respect de leur dignité comme de
leur droit à la confidentialité, tout en étant compatible avec les contraintes
inhérentes aux métiers de l'assurance et du crédit. Constituant un pas décisif
pour l'accès à l'assurance emprunteurs de ces personnes, cette convention
devrait être prochainement signée. Comme vous l'avez souligné, c'est une
avancée tout à fait notable.
En l'état actuel des choses, tels sont les éléments de réponse que je suis en
mesure de vous apporter, la discussion et le vote d'un projet de loi n'étant
pas à ce jour d'actualité.
Mme Marie-Claude Beaudeau.
Je demande la parole.
M. le président.
La parole est à Mme Beaudeau.
Mme Marie-Claude Beaudeau.
Monsieur le secrétaire d'Etat, je vous remercie d'être venu me répondre ce
matin, même si la question que j'ai posée est un peu éloignée de vos
compétences en tant que secrétaire d'Etat au commerce extérieur.
Vous m'avez répondu en faisant référence au projet de convention du comité
Belorgey. Je veux attirer votre attention et, à travers vous, celle du
Gouvernement, sur l'insuffisance - même si une première série d'acquis est
maintenant actée - de ses recommandations. Je crains que la convention n'ait
vocation qu'à assurer le risque décès. Or les risques invalidité et maladie
doivent aussi entrer dans son champ d'application.
Deuxième inquiétude, les surprimes aux montants prohibitifs ne sont toujours
pas interdites. Or elles ont un caractère fortement inégalitaire.
J'ai noté, je l'ai dit, qu'une première série d'acquis était maintenant actée.
Je regrette cependant qu'il ne soit pas, pour le moment, prévu de les inscrire
dans une loi. J'avais, comme d'autres, cru comprendre que le projet de loi de
modernisation du système de santé offrirait un cadre aux mesures prévues dans
la convention, lesquelles auraient ainsi pu être votées par le Parlement - on
nous avait même dit que tout pourrait être fait avant la fin du mois de
juin.
Si tout devait être repoussé, cela susciterait une grande inquiétude au sein
des associations.
Je veux enfin insister sur deux points.
Les assurances doivent être accessibles à tous, y compris aux malades et aux
personnes handicapées. Je crains qu'en ce qui concerne les personnes
handicapées le problème n'ait pas été pris dans sa globalité. La couverture
doit, bien entendu, s'appliquer en cas de décès, en cas de maladie et en cas
d'invalidité.
TRADUCTION DES BREVETS EUROPÉENS