SEANCE DU 17 DECEMBRE 2002


COMMUNICATION

M. le président. Monsieur le ministre, mes chers collègues, c'est avec une très grande émotion que j'ai assisté, samedi dernier, ainsi que beaucoup d'entre nous, aux obsèques de notre regretté collègue Robert Calméjane, subitement décédé dans l'enceinte même du Sénat le 10 décembre. (M. le ministre délégué, Mmes et MM. les sénateurs se lèvent.) Nous étions en effet nombreux à être venus rendre un dernier hommage à cet homme chaleureux, qui a joué un rôle éminent dans son département et sa commune et dont la personnalité était particulièrement rayonnante.
Sa famille a tenu à remercier publiquement de leur promptitude et de leur dévouement non seulement l'équipe du SAMU, mais aussi les membres du personnel du Sénat, tout particulièrement le cabinet médical et les services de sécurité, qui ont prodigué les premiers soins à notre collègue.
Ils ont tout tenté pour le réanimer. Hélas ! comme vous le savez, malgré leurs efforts, le processus fatal n'a pu être enrayé, et Robert Calméjane est malheureusement décédé peu après son admission au service de réanimation de l'hôpital Cochin.
Avec nos questeurs, je souhaite, au nom de la famille et en votre nom à tous, exprimer notre gratitude à nos collaborateurs, qui, une fois de plus, ont fait preuve d'une très grande compétence.
Conformément à la tradition parlementaire, je prononcerai ultérieurement l'éloge funèbre de notre regretté collègue.

6