M. Emmanuel Capus. Mélenchon !
M. Laurent Nunez, ministre. « Je ne vous ai pas fait un discours de politique générale convenu. Je reviendrai ici pour expliquer la politique que le Gouvernement entend mener sur les sujets fondamentaux.
« Je me suis engagé à revenir pour expliquer le budget, parce qu’il traduit une politique pour la France, mais je reviendrai aussi sur les questions de sécurité, d’immigration, d’énergie, de transition écologique, d’éducation, de numérique : sur tout cela, nous ferons des propositions, nous débattrons et, à la fin, vous voterez.
« Je ne vous ai pas présenté un programme à long terme. »
M. Mickaël Vallet. C’est sage !
M. Laurent Nunez, ministre. « C’est un gouvernement de mission. L’urgence est de redonner son sens à la politique, de redonner confiance en la politique et de respecter les engagements de chacun, y compris ceux des oppositions.
« La vraie démocratie permet à celles et ceux qui ne sont pas d’accord de travailler ensemble, sans rien renier de leurs convictions. C’est ce qui se passe dans toutes les démocraties du monde et même dans la majorité des conseils municipaux de France. Osons ! Il suffit de faire un pas. C’est comme cela que l’on avance, pour la France et pour les Français. » (Applaudissements sur les travées des groupes RDPI et RDSE, ainsi que sur des travées du groupe UC. – M. Marc Laménie applaudit également.)
M. le président. Acte est donné de la déclaration de politique générale dont il vient d’être donné lecture au Sénat.
6
Ordre du jour
M. le président. Voici quel sera l’ordre du jour de la prochaine séance publique, précédemment fixée à demain, mercredi 15 octobre 2025 :
À quinze heures et, éventuellement, le soir :
Déclaration du Gouvernement, suivie d’un débat, en application de l’article 50-1 de la Constitution ;
Proposition de loi organique visant à reporter le renouvellement général des membres du congrès et des assemblées de province de la Nouvelle-Calédonie pour permettre la mise en œuvre de l’accord du 12 juillet 2025, présentée par MM. Mathieu Darnaud, Patrick Kanner, Hervé Marseille, Claude Malhuret, François Patriat et Mme Maryse Carrère (procédure accélérée ; texte n° 21, 2025-2026) ;
Questions orales.
Personne ne demande la parole ?…
La séance est levée.
(La séance est levée à quinze heures trente-cinq.)
Pour le Directeur des comptes rendus du Sénat,
le Chef de publication
JEAN-CYRIL MASSERON