Appartenance politique :
Groupe de la Gauche Démocratique et du Rassemblement des Gauches Républicaines
État civil :
Né le 5 janvier 1923
Profession :
Militaire
Département :
Côte française des Somalis
IVème République

Ancien sénateur de la IVe République

Elu le 8 juin 1958
Fin de mandat le 26 avril 1959 (Non réélu(e))

1940-1958  (Extrait du Dictionnaire des parlementaires français)

1940-1958

GOUMANÉ ROBLÉ (Ahmed)

Né le 5 janvier 1923 à Djibouti

Sénateur de la Côte française des Somalis en 1958

Ahmed Goumané Roblé sert pendant dix ans dans l'armée française, où il accède au grade de sergent-chef.

Son courage au combat lui vaut la médaille du combattant, et la Croix de guerre 1939-1945.

De retour à la vie civile, il fait du commerce, tout en s'engageant dans la vie publique : élu au Conseil territorial, il accède à sa vice-présidence.

Lors de l'élection du 8 juin 1958 au Conseil de la République, il remporte le siège attribué à la Côte française des Somalis en battant, par 18 voix contre 7 sur 31 exprimés, le sortant Hassan Gouled, grâce au soutien du RDA dont il a l'étiquette.

.....................................................................................................................................

Ve République

GOUMANÉ ROBLÉ (Ahmed)

Né le 5 janvier 1923 à Djibouti

Décédé le 20 février 2013 à Ali Sabieh (Djibouti)

Sénateur de la Côte française des Somalis en 1958

(Voir première partie de la biographie dans le Dictionnaire des parlementaires français 1940-1958)

Élu au Conseil de la République le 8 juin 1958 pour y représenter la Côté française des Somalis, Ahmed Goumané Roblé est nommé membre de la commission des affaires sociales en janvier 1959. Il ne sollicite ensuite pas le renouvellement de son mandat aux élections sénatoriales du 26 avril 1959.

Condamné en septembre 1959 à dix ans de prison et vingt ans d'interdiction de séjour pour « atteinte à la sûreté extérieure de l'État », il s'installe au Somaliland. Il réside dès lors durant dix-huit ans dans ce territoire, qui fusionne en 1960 avec la Somalie italienne pour former la Somalie.

Ayant acquis la nationalité somalienne, il s'engage dans la vie politique de ce jeune État. En 1964, il est élu député au Parlement somalien, représentant la circonscription de Zeila. Réélu par la suite, il siège à l'Assemblée nationale de la République de Somalie jusqu'en 1970. Il devient même vice-président de cette chambre.

En 1970, Ahmed Goumané Roblé renonce à sa carrière politique en Somalie. Établi à Kismaayo, il embrasse alors une carrière de commerçant.

Lorsque Djibouti obtient son indépendance en 1977, il quitte la Somalie et retourne dans son pays natal. Installé à Ali Sabieh, la deuxième ville de Djibouti, il s'y éteint le 20 février 2013 à l'âge de quatre-vingt-dix ans.

Sources

Archives du Sénat : dossier personnel de sénateur.

Extrait de la table nominative

Résumé de l'ensemble des travaux parlementaires
de Ahmed GOUMANÉ-ROBLÉ

Avertissement : les extraits de tables nominatives et biographies sont issus d'une reconnaissance automatisée des caractères ; merci de nous signaler toute erreur ou coquille.

Page mise à jour le

Pour toute remarque relative à cette page, veuillez contacter : anciens-senateurs@senat.fr