LISE (Roger), sénateur de la Martinique (UC).
NOMINATIONS
- Membre de la commission des affaires sociales.
DÉPÔTS
Avis, présenté au nom de la commission des affaires sociales, sur le projet de loi de finances pour 1988 [n° 92 (87-88)], adopté par l'Assemblée nationale - Départements et territoires d'outre-mer - [n° 97 (87-88) tome 6] (16 novembre 1987).
QUESTIONS
Questions orales sans débat :
n° 186 (JO Débats du 20 mai 1987) (p.1096) - Ministère : Mer - Difficultés des pêcheurs martiniquais - (Réponse : JO Débats 24 octobre 1987) (p. 3470) - Pêche.
n° 243 (JO Débats du 14 octobre 1987) (p. 3107) - Ministère : Intérieur - Découpage cantonal dans le département de la Martinique - (Réponse : JO Débats du 7 novembre 1987) (p. 3740) - Elections cantonales.
INTERVENTIONS
- Projet de loi organisant la consultation des populations intéressées de la Nouvelle-Calédonie et dépendances [n° 178 (86-87)] - Suite de la discussion - (30 avril 1987) - Discussion générale (p. 603) : regrette l'absence de consensus des forces politiques sur l'avenir de la Nouvelle-Calédonie - Nécessité de ce référendum - Libre expression de la population canaque - Dénonce les nations autoritaires qui critiquent et condamnent à l'ONU la politique de la France dans le Pacifique - Demande au Gouvernement de faire des efforts en matière d'enseignement, d'équipements sanitaires et sociaux en faveur des autochtones permettant d'envisager ultérieurement une décolonisation fiable - Retentissement sur les autres territoires et départements d'outre-mer français des décisions prises pour la Nouvelle-Calédonie - Demande au Gouvernement de rédiger rapidement le nouveau statut de la Nouvelle-Calédonie afin d'apaiser les populations et de favoriser le développement économique et social du territoire - (p. 604) : régionalisation - Décentralisation - Relations entre l'Europe et la Nouvelle-Calédonie.
- Projet de loi de finances pour 1988 [n° 92 (87-88)]. Discussion des articles de la première partie: Suite de la discussion - (19 novembre 1987) - Art. 27 (p. 4129) : soutient l'amendement n° 1-28 de M. Louis Virapoullé (suppression de cet article tendant à affecter au budget général une partie des bénéfices de l'institut d'émission des départements d'outre-mer en vue de financer le plan de développement de la Nouvelle-Calédonie).
Deuxième partie :
Départements et territoires d'outre-mer - (27 novembre 1987) - Rapporteur pour avis (p. 4632) : gravité de la situation sociale outre-mer : emploi et protection sociale - Importance du taux de chômage notamment celui des jeunes - Formation insuffisante - Mise en place du plan d'aide à l'emploi des jeunes - Priorité à la mobilité - Augmentation des crédits de l'Agence nationale pour l'insertion et la promotion des travailleurs d'outre-mer, ANT - Progression de la dotation décentralisée versée aux régions d'outre-mer concernant l'apprentissage et la formation professionnelle - Renforcement de l'action de l'Etat en faveur du service militaire adapté, SMA - Déplore la soumission des TUC à des conditions trop restrictives - Poursuite de l'effort budgétaire en faveur de l'emploi - (p. 4633) : problème de la résorption des disparités sociales majeures qui subsistent entre l'outre-mer et la métropole - Parité sociale, objectif essentiel de la loi de programme - Extension aux DOM de l'allocation aux adultes handicapés et de l'allocation spéciale vieillesse - Réalisation d'ici à janvier 1990 de la généralisation des prestations familiales par la suppression de la condition d'activité - Souhaite la mise en place d'une coordination de la couverture sociale pour les salariés qui exercent successivement en métropole et en Polynésie française - Nécessaire réforme du régime de protection sociale rurale - Reconduction des crédits d'action sociale pour la Nouvelle- Calédonie - Problème de l'accès des familles aux logements sociaux - Respect des engagements pris par le Gouvernement dans le précédent budget et dans la loi de programme - Au nom de la commission des affaires sociales, se déclare favorable à l'adoption de ce budget.