Date d'adoption du texte par les instances européennes : 27/11/2003
Examen dans le cadre de l'article 88-4 de la Constitution
Texte déposé au Sénat le 23/09/2003Examen : 01/10/2003 (délégation pour l'Union européenne)
Justice et Affaires intérieures
Réseau SIRENE
Texte E 2378
(Procédure écrite du 1er octobre 2003)
Dans le cadre de l'espace Schengen, un réseau automatisé, le système d'information Schengen (SIS), a été élaboré pour permettre aux postes de police et aux agents consulaires des États ayant adhéré à Schengen de disposer de données sur les personnes signalées, les objets ou véhicules recherchés.
Le SIS, dont certains aspects budgétaires sont gérés par le Secrétariat général du Conseil, est complété par un réseau nommé SIRENE (Supplément d'Information Requis à l'Entrée Nationale), composé de représentants de la police, de la gendarmerie, des douanes et de la magistrature.
Le projet de décision du Conseil qui nous est soumis abroge le règlement financier régissant les aspects budgétaires de la gestion par le Secrétaire général du Conseil de certains contrats concernant le réseau SIRENE.
La délégation n'a pas jugé utile d'intervenir sur ce texte qui, de l'avis unanime, semble d'une portée extrêmement réduite, mais pour lequel le Gouvernement n'a été en mesure de fournir aucune information à la délégation.