Document précédentS'abonner à cette rechercheDocument suivant 

Question de M. Philippe Tabarot (Alpes-Maritimes - Les Républicains) publiée le 04/04/2024

M. Philippe Tabarot attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur les difficultés économiques des entreprises de transport routier.

En 2023, victime des augmentations significatives des coûts d'exploitation et de la baisse de la consommation liée à l'inflation, la filière a été confrontée à une succession de crises et de blocages, entre mouvements sociaux et intempéries. Cette année encore, la reprise de l'activité se fait attendre et les revalorisations commerciales peinent à aboutir.

Par ailleurs, la récente mobilisation des agriculteurs, si elle se justifie, a engendré des pertes pour 40 % des entreprises du secteur, 60 % des opérations de transport de marchandises et de logistique étant perturbées, cette crise impactant pour 80 % des très petites, petites et moyennes entreprises (TPE et PME).

Les transporteurs routiers ont fait preuve d'une résilience à toute épreuve, pourtant, beaucoup sont aujourd'hui menacés de faillite. C'est pourquoi ils réclament des mesures compensatoires, ainsi que de la visibilité et de la stabilité fiscale.

Aussi, il entend connaître sa position ainsi que les mesures éventuellement envisagées.

- page 1368

Transmise au Ministère délégué auprès de la ministre du partenariat avec les territoires et de la décentralisation, chargé des transports


La question est caduque

Page mise à jour le